Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato du Racing 92


Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements du Racing 92.

Le départ de Laurent Labit pour le XV de France étant acté, le Racing 92 a officialisé il y a quelques jours le staff francilien pour la saison prochaine. Et cela est confirmé, Laurent Travers prend de l’épaisseur chez les Ciel et Blanc. Il a en effet été promu directeur général du rugby et entraîneur en chef. A ses côtés, l’Irlandais Mike Prendergast, en charge des arrières du Stade Français depuis 2018, rejoindra les Hauts-de-Seine cet été. Autre renfort, celui de Philippe Doussy, qui quitte quant à lui… l’équipe de France pour s’occuper des skills et du jeu au pied.

Patricio Noriega prend lui aussi du galon, en occupant dès la saison prochaine le poste d’entraîneur général des avants. Chris Masoe gérera quant à lui le secteur de la défense.

Les arrivées

A ce jour, huit joueurs rejoindront, définitivement ou non, l’effectif professionnel la saison prochaine. Parmi eux, François Trinh-Duc (Toulon). Dans le Var depuis trois saisons, l’ouvreur polyvalent rejoint l’Ile-de-France pour deux saisons. Devant, le pilier français Ali Oz, 24 ans, arrive en provenance de Grenoble. Le talonneur Kévin Le Guen (Angoulême), 28 ans, viendra renforcer un secteur qui en aura bien besoin. Enfin, Dorian Laborde (22 ans), l’ailier espoir de Mont-de-Marsan, viendra renforcer les lignes arrières des Racingmen, de même Théo Velten (20 ans), qui arrive d’Angoulême. Enfin, le pilier espoir Hassane Kolingar (21 ans) réintègrera les rangs franciliens, de retour de prêt à Vannes.

Le Racing 92 bénéficiera également de deux jokers Coupe du monde : le troisième ligne tricolore Yoan Tanga-Mangene (22 ans) et le demi de mêlée écossais Sam Hidalgo-Clyne (25 ans), un temps convoite par le Stade Toulousain.

Les départs

Côté départs, huit joueurs ne feront plus partie de l’effectif du Racing 92, avec trois départ en retraite : le talonneur Dimitri Szarzewski (36 ans), l’ouvreur Pat Lambie (28 ans) et l’éternel ailier néo-zélandais Joe Rokocoko (36 ans) raccrocheront les crampons à l’issue de cette saison. Autre joueur de la première ligne qui quittera le club francilien, le compatriote de Johnston, Ole Avei (36 ans), qui va rebondir à Angoulême. Le pilier samoan Census Johnston (38 ans), blessé lors de la deuxième partie de saison, rejoint Bayonne, promu en Pro D2, tout comme le Tongien Edwin Maka, décevant depuis son arrivée chez les Ciel et Blanc.

Enfin, la charnière francilienne va perdre deux éléments. Xavier Chauveau (26 ans, demi de mêlée) et Raphaël Lagarde (30 ans, demi d’ouverture), rejoindront tous les deux Agen cet été.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif du Racing 92 pour la saison 2019/2020

Dicodusport

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des