Nous suivre

Rugby

Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato du RC Toulon

Avatar

Publié

le

Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements du RC Toulon.

Malgré une saison blanche, le staff actuel restera en place lors de l’exercice 2019/2020, à une exception près : Eric Dasalmartini entraînera en effet les avants toulonnais. Déjà au club, c’est lui qui était en charge des avants chez les U20 l’an dernier, lors du titre mondial des Bleuets. Dasalmartini remplace Juan Fernandez Lobbe, en partance pour la sélection argentine. Sébastien Tillous-Borde reste quant à lui en charge des trois-quarts, tandis que Casey Laulala s’occupera des skills.

Les arrivées

Toulon n’a pas fait dans la dentelle au rayon des arrivées, comme souvent. A ce jour, 14 joueurs ont été officialisés, dont six avants. Le pilier géorgien Beka Gigashvili débarque de Grenoble. L’ancien talonneur Christopher Tolofua (Saracens) s’est ainsi engagé pour trois saisons avec le club varois. Autre arrivée de marque, celle du deuxième ligne springbok Eben Etzebeth (Stormers) pour deux ans. Enfin, le troisième ligne Thomas Hoarau (24 ans) arrive en provenance de Béziers. Le gros coup toulonnais se nomme Sergio Parisse, mis à la porte par le Stade Français et qui a signé pour une saison sur la Rade. Enfin, le pilier sud-africain Wilco Louw (24 ans) est arrivée en tant que joker Coupe du monde.

A la charnière, une seule arrivée enregistrée, celle du demi de mêlée international Baptiste Serin (UBB). Le joueur de 25 ans est également capable de couvrir le poste d’ouvreur. Le RCT verra arriver quatre centres dès cet été : le Fidjien Masivesi Dakuwaqa (25 ans, Western Force), le Néo-Zélandais Duncan Paia’aua (24 ans, Reds) et les deux Français Julien Hériteau (24 ans, Agen) et Théo Dachary (22 ans, Biarritz). Même chose à l’aile, avec trois nouveaux éléments annoncés : la pépite du 7 tricolore, le Rouennais Gabin Villière (23 ans), le All-Black Nehe Milner-Skudder (28 ans, Hurricanes) et son compatriote en provenance d’Angleterre, Bryce Heem (30 ans, Worcester). Toujours depuis l’Angleterre, le centre international anglais Ben Te’o (32 ans) est arrivé sur la Rade en tant que joker Mondial.

Enfin, à l’arrière, c’est le jeune français Gervais Cordin (20 ans) arrive en provenance de Grenoble, relégué en Pro D2.

Les départs

Le club de la Rade va tourner une nouvelle page cet été, avec les départs de plusieurs cadres qui auront participé au triplé européen. En effet, Guilhem Guirado (33 ans) rejoindra Montpellier à l’issue de la Coupe du monde. Autre départ majeur, celui du centre international Mathieu Bastareaud, prêté aux États-Unis, et plus précisément à New-York pour une saison. Le centre international, absent de la liste de Jacques Brunel durant le Mondial, a été libéré de son contrat pour le RC Toulon et sera joker Coupe du monde au LOU.

Le pilier Xavier Chiocci, 29 ans, va quant à lui rejoindre le LOU. Devant, les Sud-Africains Juandré Kruger (33 ans, 2ème ligne) et Jacques Potgieter (33 ans, 3ème ligne) ne seront pas conservés. Le premier cité rejoint les Bulls, en Afrique du Sud. Jean Monribot (31 ans, 3ème ligne) repart à Bayonne, promu en Top 14. Enfin, Rudy Gahetau (23 ans) est prêté une saison à Rouen, promu en Pro D2.

Derrière, le demi de mêlée Eric Escande (26 ans) va rejoindre Grenoble. François Trinh-Duc (32 ans) file au Racing 92. En plus de Mathieu Bastareaud, Toulon va perdre un deuxième centre de métier, en la personne du Néo-Zélandais Malakai Fekitoa, en partance pour les Wasps. Le trois-quart polyvalent JP Pietersen (32 ans, Afrique du Sud) repart quant à lui chez les Sharks (Afrique du Sud). Enfin, les deux frangins fidjiens Filipo Nakosi (27 ans) et Josua Tuisova (25 ans) quittent également la Rade, respectivement à Castres et au LOU.

L’arrière Darly Domvo (27 ans) va lui rebondir à Biarritz. Jonah Placid n’est pas conservé non plus et rejoindra la Western Force (Australie).

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif du RC Toulon pour la saison 2019/2020

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Le staff du XV de France surveille aussi des joueurs de Pro D2

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – De passage à Colomiers ce mardi, Fabien Galthié a accordé un entretien à Rugbyrama. Dans ce dernier, le sélectionneur du XV de France n’a pas caché que le staff des Bleus surveillait des joueurs de Pro D2.

Le staff du XV de France suit également des joueurs de Pro D2. Dans un entretien accordé à Rugbyrama, Fabien Galthié ne l’a pas caché. Prenant notamment l’exemple d’Anthony Bouthier, ancien joueur du RC Vannes, le sélectionneur des Bleus explique cette démarche.

Ça reste l’antichambre de l’élite et on ne s’interdit pas de surveiller des joueurs de Pro D2. À Colomiers, Julien m’a parlé de deux-trois joueurs sur lesquels nous allons garder un œil. Prenez les exemples d’Anthony Bouthier (28 ans, 4 sélections) qui débarquait tout juste de Vannes ou Mohamed Haouas (26 ans, 4 sélections) qui avait une petite expérience de l’élite, ils ont parfaitement réussi à s’adapter au niveau international.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

FFR : Florian Grill dévoile sa liste pour les élections fédérales

Nico

Publié

le

Par

Capture d'écran Le Télégramme

RUGBY – Florian Grill, président d’Ovale Ensemble, a dévoilé sa liste complète pour les prochaines élections fédérales.

Elle était attendue depuis un moment, elle est officielle. Alors que Jean-Marc Lhermet serait vice-président, on retrouve deux noms très connus des amateurs de rugby en place 4 et 5, avec Jean-Claude Skrela et Serge Blanco. Trois anciens internationaux apparaissent également dans cette liste, avec Fabien Pelous, Abdelatif Benazzi et Julien Pierre. Cette liste de 38 noms fera face à l’actuelle présidence emmenée par Bernard Laporte et Serge Simon.

La liste complète

1. Florian Grill, Ile de France, Président
2. Jean Marc Lhermet, AURA, Vice-Président
3. Pascale Mercier, Grand Est
4. Jean Claude Skrela, Ile de France
5. Serge Blanco, Nouvelle Aquitaine
6. Marion Kellin, AURA, Secrétaire générale adjointe
7. Claude Hélias, Occitanie, Trésorier
8. Eric Champ, PACA & Corse
9. Sylvain Deroeux, Occitanie, Secrétaire général
10. Caroline Cornou, AURA, Médecin
11. Jean Charles Mascetti, Ile de France
12. Renaud Lebert, Pays de Loire
13. Mathilde Simonato, Bourgogne-Franche-Comté
14. Fabien Pelous, Occitanie
15. Jean Benoit Portier, Pays de Loire
16. Nathalie Fabre, Nouvelle Aquitaine
17. Abdelatif Benazzi, Nouvelle Aquitaine
18. Eliane Cayol, PACA
19. Julien Pierre, Nouvelle Aquitaine, Sportif de Haut niveau
20. Anne Sophie Demoulin, Bretagne
21. Hervé Savy, Nouvelle Aquitaine
22. Brigitte Bordet, Bourgogne-Franche-Comté
23. Joel Castany, Occitanie
24. Amélie Gadois, Centre
25. Peter Macnaughton, Ile de France
26. Anne Mikolajczak, Hauts de France
27. Laurent Bourduge, AURA
28. Didier Mené, PACA
29. David Darquier, Nouvelle Aquitaine
30. David Guérin, Occitanie et Dom Tom
31. Jean François Dreyer, Normandie
32. Xavier Taccard, PACA
33. Jean-François Contant, Bourgogne-Franche-Comté
34. Joel Terrier, Grand Est
35. Michel Réchède, Nouvelle Aquitaine
36. Thierry Tonnelier, AURA
37. Thierry Alliesse, Ile de France
38. Laurent Estampes, Occitanie

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : les 10 meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire

Avatar

Publié

le

Par

AFP et DPPI

RUGBY – Découvrez les 10 joueurs ayant inscrit le plus grand nombre d’essais en championnat de France de première division.

10 – Juan Imhoff – 59 essais

Juan Imhoff – DPPI

Neuvième


Lire la suite

Rugby à XIII

Super League : Les Dragons Catalans lourdement battus par St Helens

Avatar

Publié

le

Par

Super League : Les Dragons Catalans lourdement battus à St Helens
Twitter ST Helens R.F.C.

SUPER LEAGUE – Dure reprise pour les Dracs. Les Dragons Catalans ont lourdement chuté face à St Helens (34-6), lors du match en retard de la 4ème journée.

Le début de match était encourageant pour les Dragons. Entreprenants lors des dix premières minutes, Israel Folau et ses coéquipiers butaient néanmoins sur la défense anglaise en place. Et ce sont bien les Saints qui ouvrent la marque sur une pénalité de Lachlan Coote (12′). Ce dernier est à la finition du premier essai de St Helens. Merveilleusement lancé dans l’intervalle par une sublime passe de Zeb Taia, l’Écossais marque sur la ligne (15′, 6-0). Dix minutes plus tard, James Bentley est plus rapide que Fouad Yaha après un coup de pied à suivre de Lachlan Coote. Après 25 minutes, les locaux mènent logiquement (10-0).

Le calvaire des Catalans se poursuit après la demi-heure de jeu. Zeb Taia inscrit le troisième essai des siens à Headingley. Cette fois, Coote transforme (34′, 16-0, score à la pause). Privés de munitions et imprécis, les Dragons Catalans sont logiquement derrière à la pause.

Les Saints trop forts

Le retour des vestiaires n’est pas plus encourageant pour les visiteurs. Au terme d’une contre-attaque fulgurante, l’arrière Lachlan Coote, encore lui, est à la conclusion pour le doublé (45′, 22-0). Tommy Makinson, en jambes, poursuit alors le festival des joueurs de Leeds (54′, 28-0). Finalement, le réveil des Catalans arrivait à l’heure de jeu. James Maloney prend l’intervalle pour aller inscrire l’essai de l’honneur, transformé par lui-même (61′, 28-6).

Mais l’éclaircie était de courte durée. Dix minutes plus tard, Alex Walmsley, en solo, aplatit le sixième essai des Saints, transformé par l’inévitable Coote (71′, 34-6). Le score en reste là. Les Dragons encaissent six essais face à des champions en titre réalistes. Il faudra élever le niveau le week-end prochain face à Castleford. Seule vraie satisfaction côté Catalans, l’arrière Arthur Mourgue, qui a répondu présent tout au long du match.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

[Sondage] Faut-il maintenir la reprise du Top 14 malgré la jauge de 5000 personnes ?

Nico

Publié

le

Par

Maxppp

RUGBY – Le gouvernement a confirmé la jauge de 5000 personnes dans les stades. La reprise du Top 14 ne pourra se faire, sauf exception(s), avec davantage de supporters.

Les président de clubs sont formels. En tête, Laurent Marti (UBB) ou Didier Lacroix (Toulouse) l’ont dit, le maintien de la jauge à 5000 personnes est une catastrophe économique pour le Top 14. Faut-il, malgré tout, reprendre le championnat dans ces conditions ? Alors que le calendrier est déjà surchargé et que la LNR est entrée en guerre avec World Rugby, le report de la reprise poserait assurément un problème pour la suite. Néanmoins, quel intérêt de reprendre alors que cela mettrait les clubs en (grande) difficulté financière ? Les prochaines semaines s’annoncent comme un vrai casse-tête pour les responsables du rugby français, et même mondial.

À vous de trancher !

Faut-il maintenir la reprise du Top 14 malgré la jauge de 5000 personnes ?

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 55 minutes

Le staff du XV de France surveille aussi des joueurs de Pro D2

RUGBY - De passage à Colomiers ce mardi, Fabien Galthié a accordé un entretien à Rugbyrama. Dans ce dernier, le...

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape
CyclismeIl y a 2 heures

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 1ère étape

TOUR DE POLOGNE 2020 - Ce mercredi débute le Tour de Pologne 2020. Découvrez le profil de la 1ère étape...

Moto GP - Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet Moto GP - Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet
MotoIl y a 3 heures

Moto GP – Grand Prix de République Tchèque 2020 : le programme TV complet

MOTO GP - Troisième manche du championnat du monde 2020, avec le Grand Prix de République Tchèque à Brno. Le...

Milan-Turin 2020 : la liste des engagés Milan-Turin 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 4 heures

Milan-Turin 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 101ème édition de Milan-Turin se déroule ce mercredi 5 août. Découvrez la startlist de la semi-classique italienne.

FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Manchester United – LASK Linz

Ligue Europa - Manchester United, qui vient de terminer 3ème de Premier League, joue son match retour des 8èmes de...

Tour de Pologne 2020 : la liste des engagés Tour de Pologne 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 16 heures

Tour de Pologne 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 77ème édition du Tour de Pologne débute ce mercredi 5 août, pour s’achever le dimanche 9 août....

Rugby à XVIl y a 17 heures

FFR : Florian Grill dévoile sa liste pour les élections fédérales

RUGBY - Florian Grill, président d'Ovale Ensemble, a dévoilé sa liste complète pour les prochaines élections fédérales.

Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020 - Le profil de la course Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020 - Le profil de la course
CyclismeIl y a 17 heures

Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2020 : le profil de la course

MONT VENTOUX DÉNIVELÉ CHALLENGE 2020 - La 2ème édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge se déroule ce jeudi 6 août....

Lilian Calmejane remonté contre Cyril Barthe après sa chute sur la Route d'Occitanie Lilian Calmejane remonté contre Cyril Barthe après sa chute sur la Route d'Occitanie
CyclismeIl y a 18 heures

Lilian Calmejane remonté contre Cyril Barthe après sa chute sur la Route d’Occitanie

CYCLISME - Au sol dans le final de la 4ème et dernière étape de la Route d'Occitanie remportée Benoît Cosnefroy,...

TennisIl y a 19 heures

Le Masters 1000 de Madrid officiellement annulé

TENNIS - Alors que la rumeur avait pris de l'ampleur suite une annonce de Novak Djokovic à d'autres joueurs, le...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés