Nous suivre

Rugby

Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato du RC Toulon

Flo Ostermann

Publié

le

Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements du RC Toulon.

Malgré une saison blanche, le staff actuel restera en place lors de l’exercice 2019/2020, à une exception près : Eric Dasalmartini entraînera en effet les avants toulonnais. Déjà au club, c’est lui qui était en charge des avants chez les U20 l’an dernier, lors du titre mondial des Bleuets. Dasalmartini remplace Juan Fernandez Lobbe, en partance pour la sélection argentine. Sébastien Tillous-Borde reste quant à lui en charge des trois-quarts, tandis que Casey Laulala s’occupera des skills.

Les arrivées

Toulon n’a pas fait dans la dentelle au rayon des arrivées, comme souvent. A ce jour, 14 joueurs ont été officialisés, dont six avants. Le pilier géorgien Beka Gigashvili débarque de Grenoble. L’ancien talonneur Christopher Tolofua (Saracens) s’est ainsi engagé pour trois saisons avec le club varois. Autre arrivée de marque, celle du deuxième ligne springbok Eben Etzebeth (Stormers) pour deux ans. Enfin, le troisième ligne Thomas Hoarau (24 ans) arrive en provenance de Béziers. Le gros coup toulonnais se nomme Sergio Parisse, mis à la porte par le Stade Français et qui a signé pour une saison sur la Rade. Enfin, le pilier sud-africain Wilco Louw (24 ans) est arrivée en tant que joker Coupe du monde.

A la charnière, une seule arrivée enregistrée, celle du demi de mêlée international Baptiste Serin (UBB). Le joueur de 25 ans est également capable de couvrir le poste d’ouvreur. Le RCT verra arriver quatre centres dès cet été : le Fidjien Masivesi Dakuwaqa (25 ans, Western Force), le Néo-Zélandais Duncan Paia’aua (24 ans, Reds) et les deux Français Julien Hériteau (24 ans, Agen) et Théo Dachary (22 ans, Biarritz). Même chose à l’aile, avec trois nouveaux éléments annoncés : la pépite du 7 tricolore, le Rouennais Gabin Villière (23 ans), le All-Black Nehe Milner-Skudder (28 ans, Hurricanes) et son compatriote en provenance d’Angleterre, Bryce Heem (30 ans, Worcester). Toujours depuis l’Angleterre, le centre international anglais Ben Te’o (32 ans) est arrivé sur la Rade en tant que joker Mondial.

Enfin, à l’arrière, c’est le jeune français Gervais Cordin (20 ans) arrive en provenance de Grenoble, relégué en Pro D2.

Les départs

Le club de la Rade va tourner une nouvelle page cet été, avec les départs de plusieurs cadres qui auront participé au triplé européen. En effet, Guilhem Guirado (33 ans) rejoindra Montpellier à l’issue de la Coupe du monde. Autre départ majeur, celui du centre international Mathieu Bastareaud, prêté aux États-Unis, et plus précisément à New-York pour une saison. Le centre international, absent de la liste de Jacques Brunel durant le Mondial, a été libéré de son contrat pour le RC Toulon et sera joker Coupe du monde au LOU.

Le pilier Xavier Chiocci, 29 ans, va quant à lui rejoindre le LOU. Devant, les Sud-Africains Juandré Kruger (33 ans, 2ème ligne) et Jacques Potgieter (33 ans, 3ème ligne) ne seront pas conservés. Le premier cité rejoint les Bulls, en Afrique du Sud. Jean Monribot (31 ans, 3ème ligne) repart à Bayonne, promu en Top 14. Enfin, Rudy Gahetau (23 ans) est prêté une saison à Rouen, promu en Pro D2.

Derrière, le demi de mêlée Eric Escande (26 ans) va rejoindre Grenoble. François Trinh-Duc (32 ans) file au Racing 92. En plus de Mathieu Bastareaud, Toulon va perdre un deuxième centre de métier, en la personne du Néo-Zélandais Malakai Fekitoa, en partance pour les Wasps. Le trois-quart polyvalent JP Pietersen (32 ans, Afrique du Sud) repart quant à lui chez les Sharks (Afrique du Sud). Enfin, les deux frangins fidjiens Filipo Nakosi (27 ans) et Josua Tuisova (25 ans) quittent également la Rade, respectivement à Castres et au LOU.

L’arrière Darly Domvo (27 ans) va lui rebondir à Biarritz. Jonah Placid n’est pas conservé non plus et rejoindra la Western Force (Australie).

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif du RC Toulon pour la saison 2019/2020

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une