Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

Avatar

Publié

le

Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais
Photo Icon Sport

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 – Découvrez les mouvements du mercato au sein de l’effectif du Stade Rochelais en vue de la saison prochaine.

Les arrivées

Quatre arrivées ont été officialisées chez les Maritimes. Les Vannetais Rémi Picquette (26 ans, 2ème ligne) et Pierre Popelin (26 ans, ouvreur) débarqueront la saison prochaine au Stade Rochelais. Au centre, le Parisien Jonathan Danty (28 ans) rejoindra son ami Jules Plisson dans les rangs rochelais. Autre arrivée au centre de l’attaque des Jaune et Noir, celle du Briviste Rico Buliruarua (24 ans).

Les départs

Arrivé au club en 2018, le demi d’ouverture néo-zélandais Ihaia West ne sera pas conservé par le Stade Rochelais. Enfin, arrivés au club respectivement en 2015 et 2017, les centres Pierre Aguillon (34 ans) et Geoffrey Doumayrou (31 ans) ne seront plus Rochelais la saison prochaine. Le premier cité rejoindra Castres, tandis que le second prendra la direction du MHR, club dans lequel il a été formé et où il a effectué ses débuts professionnels en 2008.

📝 Les prolongations

Quatre prolongations ont été actées. Le troisième ligne Rémi Bourdeau, 29 ans, est lié au club maritime jusqu’en 2024. Trois joueurs issus des espoirs ont également prolongé, et ce jusqu’en 2023. Il s’agit de Matthias Haddad (3ème ligne, 20 ans), Malcom Bertschy (ailier, 21 ans) et l’Espagnol Martin Alonso (ailier, 21 ans).

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Edito

XV de France : l’art et la manière de se saborder

Nico

Publié

le

Par

XV de France - L'art et la manière de se saborder
Photo Icon Sport

EDITO – Le XV de France a trouvé un nouveau souffle avec l’arrivée d’un nouveau staff il y a un peu plus d’un an. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des monde. Oui, mais ça, c’était avant.

Jusqu’ici, tout allait bien

Il était une fois le XV de France, la vitrine du rugby français, en panne sèche de résultats et en désamour avec son public, à l’aube du Tournoi des 6 Nations 2020. La magie est au rendez-vous : Anglais, Gallois et Irlandais en font les frais, les Écossais profitent d’une supériorité numérique pour nous envoyer une petite piqûre de rappel. Cette petite claque derrière la tête semble même faire un bien fou, le cas Haouas est géré à merveille pour le XV de France. Le conte de fée est en marche, mais les premières embûches arrivent à l’été 2020 avec la crise sanitaire toujours présente et un conflit latent entre la LNR et la FFR.

Finalement, un accord est trouvé et ces errements loin du groupe ne laissent aucune trace. Les Bleus se retrouvent et la magie continue d’opérer. Si les Fidji déclarent forfait, toutes les équipes passent à la casserole, et même les Anglais tremblent malgré une équipe très largement remaniée. Le rêve éveillé se poursuit car même si le XV de France n’a gagné aucune des deux compétitions, les certitudes sont là : un groupe soudé, un pack solide et un petit génie surnommé premier ministre en chef d’orchestre, ce type de joueur qui fait gagner les grands matchs.

Quand les Bleus se retrouvent en 2021, c’est d’ailleurs Antoine Dupont qui donne la mesure contre l’Italie pour la première victoire de l’année. Le déplacement en Irlande qui s’en suit est la confirmation, avec une nouvelle victoire, première depuis 2011 en terres irlandaises. Il n’y a plus de doute, nous sommes en plein rêve bleu. Le XV de France est sur son tapis volant qui doit le mener jusqu’à la prochaine Coupe du monde, à la maison. Si dans le dessin animé, Jafar est un ennemi désigné d’Aladdin, l’équipe de France n’aura eu besoin de personne pour redescendre de son petit nuage. Une chute du tapis volant qui peut faire mal.

Un lien de confiance rompu ?

Fabien Galthié n’a pas respecté la bulle, Bernard Laporte l’a finalement reconnu dimanche soir sur la plateau de Stade 2, après avoir d’abord affirmé l’inverse sur RMC Sport deux jours auparavant, en venant même à se prendre le bec avec son ancien collègue Eric Di Meco. L’erreur du sélectionneur est regrettable car elle brise un contrat de confiance. Et si l’on peut comprendre que de tenir deux mois dans une bulle peut être contraignant, c’est le prix à payer pour pouvoir continuer de vivre sa passion, alors que le cinéma, les théâtres ou les festivals sont eux à l’arrêt.

La NRL, championnat australien de rugby à XIII, a imposé sept mois de bulle sanitaire aux joueurs et au staff des sept équipes en 2020, cela a été respecté et la saison s’est terminée sans aucun report. La NBA a vécu aussi de nombreuses semaines sous cloche pour finir sa saison. Fabien Galthié a donc rompu un lien de confiance avec ses joueurs, et c’est bien celui-ci qui semblait être la clé du renouveau des Bleus : une équipe soudée qui irait à la guerre sans poser la moindre question à son sélectionneur, tellement la confiance était aveugle.

Et ensuite ?

Les futurs dommages sont pour le moment difficiles à quantifier, et ce n’est pas parce que les Bleus gagneront ou perdront leurs prochains matchs qu’il faudra tirer des conclusions hâtives, dans un sens ou dans l’autre. Seul le temps sera juge de paix. Au-delà de l’erreur d’un homme, on peut s’interroger aussi sur la communication du président Laporte qui, au lieu de faire preuve de transparence, s’emporte pour tenter de défendre des hommes, Serge Simon et Fabien Galthié, et peut-être bien au détriment des joueurs du XV de France, si on en croit les révélations de L’Équipe.

Le XV de France a maintenant 15 jours pour préparer un déplacement en Angleterre. La reprise de la marche en avant aiderait à faire oublier cet accroc qui rappelle malgré tout que l’on n’a besoin de personne pour se mettre des bâtons dans les roues.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : Toulouse remporte le choc face à La Rochelle

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Top 14 - Toulouse remporte le choc face à La Rochelle
Photo Icon Sport

TOP 14 – La dernière équipe invaincue à domicile vient de tomber sur sa pelouse ! En effet, au terme d’une fin de match indécise, le Stade Toulousain s’est imposé à Marcel Deflandre, face à La Rochelle, sur le score de 14 à 11. Ce résultat permet aux Toulousains de prendre la première place du Top 14 aux Rochelais.

Pour ce match en retard de la 15ème journée, le leader La Rochelle recevait le troisième du championnat, Toulouse. L’enjeu était donc, pour le vainqueur, la place de leader du Top 14. En ce début de match, les locaux sont bien bousculés par des Toulousains bien plus disciplinés. Mais les Rochelais tiennent bon, car ce sont eux qui inscrivent les premiers points. En effet, à la 22ème minute, Jules Plisson effectue un coup de pied à destination des 22 mètres adverses. Le rebond est favorable à son coéquipier Levani Botia, qui marque le premier essai de la partie (5-0).

Deux défenses très solides

Les Rochelais font preuve de réalisme en concrétisant les occasions qu’ils ont, ce qui n’est pas le cas en face. Après deux échecs, Plisson inscrit enfin ses premiers points, sur pénalité à la 33ème minute. A la pause, les Rochelais mènent sur le score de 8 à 0, après une première mi-temps plaisante, malgré le faible nombre de points inscrits.

Au retour des vestiaires, les défenses sont toujours bien en place. C’est Toulouse qui a principalement la possession mais qui ne parvient toujours pas à inscrire d’essais. Pour se consoler, les Toulousains prennent les points au pied et Zack Holmes transforme deux pénalités. Du côté des des Rochelais, Plisson manque encore une pénalité mais Ihaia West permet de reprendre un peu d’avance, à la 60ème (11-6). Dans la foulée, Holmes repasse une pénalité et Toulouse revient à deux points (11-9 à la 62’).

Les Rochelais ont trop défendu

Le tournant du match intervient à la 69ème minute. En effet, le deuxième ligne rochelais Will Skelton écope d’un carton jaune après avoir joué le ballon au sol sur un avantage toulousain. A quatorze contre quinze, les Rochelais ne peuvent résister jusqu’à la fin du match. A la 75ème minute, Zack Holmes tente un coup de pied rasant derrière la défense rochelaise. Yoann Huget prend le meilleur sur Geoffrey Doumayrou et l’ailier toulousain inscrit l’essai de la victoire pour Toulouse. Marcel Deflandre tombe donc, pour la première fois de la saison.

Les deux équipes auront montré de belles vertus en défense. Néanmoins, les Rochelais ont bien plus défendu que leurs adversaires, très certainement à cause de l’indiscipline. La réussite des buteurs aura aussi fait la différence, avec huit points laissés en route par Jules Plisson notamment, côté rochelais. Au final, ce soir, Toulouse aura marqué les esprits. En effet, l’équipe d’Ugo Mola s’est emparée de la place de leader, tout en faisant tomber la dernière forteresse du championnat.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Tournoi des 6 Nations 2021

Tournoi des 6 Nations 2021 : le classement

Avatar

Publié

le

Par

Tournoi des 6 Nations 2021 - Le classement
Dicodusport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Découvrez le classement complet du 6 Nations masculin 2021, qui se déroule du 6 février au 20 mars.

Le classement du Tournoi des 6 Nations 2021

Mis à jour le 27/02/2021 à 19h48

# Équipes Pts J G N P p. c. diff.
1.  Pays de Galles 14 3 3 0 0 86 64 +22
2. 🇫🇷 France 9 2 2 0 0 65 23 +42
3. 🇮🇪 Irlande 7 3 1 0 2 77 46 +31
4. Angleterre 6 3 1 0 2 71 69 +2
5. Écosse 5 2 1 0 1 35 31 +4
6. 🇮🇹 Italie 0 3 0 0 3 38 139 -101

Dicodusport


Lire la suite

Tournoi des 6 Nations 2021

Tournoi des 6 Nations 2021 : calendrier et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Tournoi des 6 Nations 2021 - Calendrier et résultats
Dicodusport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Découvrez le calendrier et les résultats du 6 Nations 2021, qui se déroule du 6 février au 20 mars.

– JOURNÉE 1 –

SAMEDI 6 FÉVRIER 2021
ITALIE 10 – 50
Résumé
FRANCE
ANGLETERRE 6 – 11
Résumé
ÉCOSSE
DIMANCHE 7 FÉVRIER 2021
PAYS DE GALLES 21 – 16
Résumé
IRLANDE

– JOURNÉE 2 –

SAMEDI 13 FÉVRIER 2021
ANGLETERRE 41 – 18
Résumé
ITALIE
ÉCOSSE 24 – 25
Résumé
PAYS DE GALLES
DIMANCHE 14 FÉVRIER 2021
IRLANDE 13 – 15
Résumé
FRANCE

 

– JOURNÉE 3 –

SAMEDI 27 FÉVRIER 2021
ITALIE 10 – 48
Résumé
IRLANDE
PAYS DE GALLES 40 – 24
Résumé
ANGLETERRE
DIMANCHE 28 FÉVRIER 2021
FRANCE Reporté ÉCOSSE

– JOURNÉE 4 –

SAMEDI 13 MARS 2021
ITALIE 15H15
France 2
PAYS DE GALLES
ANGLETERRE 17H45
France 2
FRANCE
DIMANCHE 14 MARS 2021
ÉCOSSE 16H00
France 2
IRLANDE

– JOURNÉE 5 –

SAMEDI 20 MARS 2021
ÉCOSSE 15H15
France 2
ITALIE
IRLANDE 17H45
France 2
ANGLETERRE
FRANCE 21H00
France 2
PAYS DE GALLES

Dicodusport


Lire la suite

Tournoi des 6 Nations 2021

6 Nations : Le Pays de Galles s’impose face à l’Angleterre à Cardiff

Alexandre Jeffroy

Publié

le

6 Nations - Le Pays de Galles s’impose face à l’Angleterre à Cardiff
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Lors de la troisième journée du Tournoi, le Pays de Galles s’impose à Cardiff, face à l’Angleterre, sur le score de 40 à 24. Les hommes de Wayne Pivac remportent la Triple Couronne et sont très bien partis pour gagner le tournoi cette année. Pour l’Angleterre, le sélectionneur Eddie Jones a du souci à se faire après une deuxième défaite en trois journées.

Que ces Gallois sont étonnants ! Qui aurait parié sur eux avant le début du Tournoi ? Franchement, pas beaucoup de monde. Après trois journées, les Gallois sont extrêmement bien placés pour remporter le titre. Les Gallois ont livré une belle prestation mais on retiendra aussi la prestation médiocre des Anglais, beaucoup trop indisciplinés. D’ailleurs, lors de l’entame, les Anglais sont beaucoup sanctionnés. Ils offrent une opportunité à Dan Biggar à la 5ème minute, qui ne se gêne pas pour marquer les premiers points sur pénalité (3-0). Cinq minutes plus tard, Owen Farrell répond à Biggar sur pénalité (3-3). Malgré ça, les Anglais sont beaucoup trop indisciplinés, à l’image d’un Maro Itoje qui commet trois fautes en un petit quart d’heure (5 au total au cours de la partie).

Les Gallois saisissent toutes les opportunités

A la 16ème minute, les Anglais commettent une nouvelle faute dans leurs 22 mètres, face au poteau. On croit que les Gallois vont prendre les points mais Biggar choisit de surprendre les Anglais, pas tout à fait bien placés, en tapant un jeu au pied transversal, sur l’aile de Josh Adams. L’ailier capte le ballon et aplatit (10-3). Hormis cette seconde pénalité de Farrell à la 21ème minute, les Gallois occupent le camp anglais. À la 30ème minute, Josh Adams tente un petit coup de pied rasant derrière les défenseurs, que Louis Rees-Zammit ne contrôle pas. Juste derrière, l’arrière Liam Williams se saisit du ballon pour inscrire le second essai du match. On se demande alors si le contrôle raté de Rees-Zammit était en-avant et les arbitres jugent que non après consultation de la vidéo (17-6).

À la 35ème minute, les Anglais ont enfin une occasion dans les 22 mètres gallois. Après un maul, ils choisissent de déplacer le ballon sur la largeur. Après plusieurs temps de jeu et des sorties de balles rapides, l’ailier Anthony Watson parvient à résister aux défenseurs et marquer sur son aile (17-11). Farrell manque la transformation mais marque les derniers points de la période sur pénalité, après la sirène. À la pause, les Gallois mènent 17 à 14.

Un XV de la Rose bien trop indiscipliné

Après la pause, Farrell a rapidement une nouvelle opportunité de marquer trois points, mais il manque la pénalité lointaine. Dix minutes plus tard, les Gallois sont dans les 22 mètres anglais. Un peu comme Biggar en première période, Kieran Hardie décide de jouer rapidement une pénalité pour lui-même. Encore une fois, les Anglais ne sont pas attentifs et le demi de mêlée s’échappe trop facilement pour marquer le troisième essai gallois (24-14 à la 50’). Deux minutes plus tard, Farrell permet à ses coéquipiers de ne pas perdre trop de terrain avec une pénalité (24-17).

Sur une action à la 62ème minute, les Anglais mettent du rythme et avancent dans le camp gallois. À dix mètres de la ligne d’en-but adverse, Ben Youngs réalise une feinte de passe, s’échappe autour du ruck et marque après avoir éliminé deux défenseurs. Les Anglais reviennent à égalité (24 partout). Malgré ça, les Anglais sont encore indisciplinés. Ils permettent à Callum Sheedy, qui a remplacé Dan Biggar, de passer trois pénalités en moins de dix minutes. Par dessus le marché, les Gallois marquent un dernier essai, synonyme de bonus, grâce à Cory Hill. Le Pays de Galles s’impose donc 40 à 24.

Eddie Jones sur la sellette ?

L’indiscipline aura coûté très cher au XV de la Rose. Les joueurs anglais ont commis énormément de fautes dans le dernier quart d’heure notamment, ce qui témoigne certainement d’un grand manque de lucidité. Selon la presse anglaise, Eddie Jones jouait sa tête sur ce match. Il est clair que le sélectionneur australien est fortement menacé. Chez les Gallois, cette troisième victoire leur permet de remporter la Triple couronne, puisqu’ils ont déjà battu les trois autres nations britanniques. Au fil des matchs, le Pays de Galles est d’ailleurs de plus en plus convaincant dans la manière. On pourra notamment féliciter les buteurs, Dan Biggar et Callum Sheedy, auteurs d’un 100% ce soir. Le XV du Poireau jouera certainement le gain du Tournoi lors de son déplacement en France, dans trois semaines.

À lire aussi

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Fil Info

Le Samyn 2021 - Le profil de la course Le Samyn 2021 - Le profil de la course
CyclismeIl y a 24 minutes

Le Samyn 2021 : le profil de la course

CYCLISME - Découvrez le profil du 53ème Samyn, qui aura lieu ce mardi 2 mars 2021 sur une distance de...

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 59 minutes

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle 2021 : programme et résultats

Les Championnats de France cadets, juniors, espoirs et élite en salle ont lieu du vendredi 19 février au dimanche 21...

JudoIl y a 1 heure

Grand Slam de Tashkent 2021 : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Tashkent (Ouzbékistan) qui a lieu du 5 au 7...

NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 1 heure

NBA : notre pronostic pour Chicago Bulls – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Chicago Bulls et les Denver Nuggets.

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate
FootballIl y a 2 heures

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate

FOOTBALL - Josep Maria Bartomeu, récemment démissionnaire de son poste de président du FC Barcelone, a été arrêté en compagnie...

NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour New Orleans Pelicans – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les New Orleans Pelicans et le Utah Jazz.

NBA : les tops et flops de la semaine NBA : les tops et flops de la semaine
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : les tops et flops de la semaine

NBA 2020-2021 - Désormais proches de la mi-saison, les tendances se confirment pour les franchises. Voici les tops et flops...

XV de France - L'art et la manière de se saborder XV de France - L'art et la manière de se saborder
EditoIl y a 3 heures

XV de France : l’art et la manière de se saborder

EDITO - Le XV de France a trouvé un nouveau souffle avec l'arrivée d'un nouveau staff il y a un...

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante
SkiIl y a 4 heures

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d’une géante

SKI ALPIN - Pure spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a pratiquement tout gagné dans sa carrière. Si son talent...

CyclismeIl y a 6 heures

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

CYCLISME - Après le week-end d'ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés