Top 14 2025-2026 (J1) : Castres cède d’entrée à domicile face à la Section Paloise
TOP 14 2025-2026 – En s’appuyant sur le jeu au pied de Joe Simmonds et une défense héroïque, la Section Paloise est venue à bout de Castres à Pierre-Fabre au terme d’une rencontre hachée, 17-15. Miné par un cruel manque d’efficacité dans la zone de vérité, le CO peut se mordre les doigts.
- A ce sujet – L’actualité du rugby à XV
Suite aux succès du Stade Français et de l’Aviron Bayonnais plus tôt, la riche journée de reprise du Top 14 se poursuivait au stade Pierre-Fabre en milieu d’après-midi, le Castres Olympique accueillant la Section Paloise dans le cadre de la 1ère journée. Invaincus à domicile face aux Palois depuis plus de sept ans, les hommes de Xavier Sadourny comptaient bien poursuivre leur série pour se lancer parfaitement dans cette nouvelle saison.
Pau vire en tête suite à un premier acte brouillon
Cependant, ces derniers ont souffert en début de partie. Minés par des maladresses et dominés en mêlée, ils ont été sanctionnés de quatre pénalités dans les dix premières minutes. De quoi permettre à Joe Simmonds de valider l’excellente entame de la Section en transformant deux de ses trois premiers coups de patte (0-6, 11ème). S’ils ont ensuite eu des premières opportunités en franchissant les 22 mètres adverses, le festival de maladresse s’est poursuivi face à la sérieuse défense paloise. Avec en prime la sortie prématurée de Rémy Baget, le premier quart du match s’est révélé délicat. Mais il suffira d’une étincelle collective pour punir un turn-over palois en trouvant Théo Chabouni en bord de ligne, et inscrire le premier essai du match (5-6, 23ème).
Le match, déjà très haché, l’est devenu encore plus à l’approche de la mi-temps. Plutôt propres jusque-là, les Palois se sont mis en danger en accumulant les pénalités en masse. Castres a ainsi eu une nouvelle belle munition dans les 22, mais s’est encore cassé les dents sur le pack palois devant la ligne. Les visiteurs ont résisté, s’appuyant sur des réceptions impeccables d’Axel Despérès et un jeu au pied long pour maintenir le cap dans une longue phase de ping-pong. À défaut d’avoir du spectacle, le suspense reste entier à mi-match.
🎯 27′ Trois points de plus signés Simmonds !#COSP #TOP14 #HonhaSection pic.twitter.com/RJzGytNm37
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) September 6, 2025
Castres vendange en masse, la Section en profite
Dès le retour des vestiaires, le CO a montré d’autres intentions. Sur le coup d’envoi, une première percée de Nathanaël Hulleu a enflammé en vain Pierre-Fabre, avant que le pied de Louis Le Brun ramène les Castrais à un petit point. Au contraire, les Palois ont eux vendangé leurs deux premières opportunités bêtement, mais une excellente mêlée permettra à Simmonds de remettre les compteurs à zéro (8-12, 50ème). Ce festival d’imprécisions s’est ensuite prolongé inlassablement, empêchant les deux équipes de trouver de la continuité.
Avant l’heure de jeu, les avants castrais sont passés proches de franchir la ligne, mais les Palois ont résisté en se mettant à la faute, à l’instar d’un Hugo Auradaou sanctionné d’un carton jaune. À 15 contre 14, les Castrais ont insisté, offrant deux nouvelles grosses séquences dans les 5 mètres pyrénéens en s’appuyant sur des groupés pénétrants efficaces. Mais comme une mauvaise blague, les locaux sont constamment repartis bredouilles en tapant sur une défense hermétique, et n’ont pas inscrit le moindre point en supériorité. Un échec qui sera fatal. De retour à 15, Pau s’est infiltré dans les 22 mètres grâce à une chandelle réceptionnée par Aaron Grandidier.
- À ce sujet – Classement Top 14 2025-2026 mis à jour
Puis, suite à un groupé pénétrant efficace, Jack Maddocks a plié la partie avec l’unique essai palois du jour (8-17, 75ème). Si le jeune Colin Dupuy , lancé dans le grand bain aujourd’hui, a permis aux Castrais de sauver le bonus défensif suite à une énorme percée de Vilimoni Botitu, le CO doit rendre les armes. Après avoir terminé l’exercice précédent en trombe avec 4 victoires de rang, la Section Paloise entame idéalement cette nouvelle campagne avec une belle victoire à l’extérieur, 17-15. Pour Castres, ce premier échec à domicile, va devoir être digéré rapidement alors qu’un déplacement périlleux à Mayol se profile.
74′ | ESSAI DE JACK MADDOCKS QUI DELIVRE LES PALOIS !!
💙🤍 8⃣-1⃣7⃣ 💚🤍#COSP #Top14 pic.twitter.com/o0q02rKGzP
— 𝗧𝗢𝗣 𝟭𝟰 𝗜𝗡𝗦𝗜𝗗𝗘 (@TOP14_inside) September 6, 2025


