Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : un barrage pour déterminer les participants à la Coupe d’Europe

Avatar

Publié

le

Maxppp

TOP 14 – Réunis ce mercredi en visio-conférence, les présidents des clubs professionnels ont pris deux décisions majeures pour la saison prochaine.

Les trente présidents des clubs professionnels du rugby français ont tranché une première fois. Ce mercredi, ils ont, selon les informations de L’Équipe, entériné deux décisions importantes dans l’optique de la saison 2020-2021.

L’accession à la Coupe d’Europe impactée

La première concerne la Coupe d’Europe. En effet, si l’exercice actuel devait reprendre ou non, quatre équipes seraient directement qualifiées pour la Champions Cup. Les deux derniers représentants tricolores seraient alors désignés par deux matchs de barrage, opposant le 5ème au 8ème du championnat, ainsi que le 6ème au 7ème. Le vainqueur de chaque match rejoindrait les quatre formations qualifiées d’office.

Si le championnat ne reprenait pas, le classement après 17 journées serait pris en compte. L’UBB, le LOU, le Racing 92 et Toulon seraient automatiquement qualifiés. Les barrages, eux, verraient s’opposer le Stade Rochelais (5ème) à Montpellier (8ème), ainsi que Clermont (6ème) au Stade Toulousain (7ème). Les rencontres auraient lieu à Deflandre et au Michelin.

Pas de malus pour la saison prochaine

Toujours selon L’Équipe, les 30 clubs ont acté une autre décision importante. Celle qui verrait les formations de Top 14 et Pro D2 repartir de zéro en 2020-2021, que la saison actuelle reprenne ou non. En outre, l’exercice 2019-2020 serait blanc et nul en cas d’annulation, une piste de plus en plus probable.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Une Coupe du monde de rugby organisée durant l’été 2021 ?

Avatar

Publié

le

Par

Christophe Simon / AFP

RUGBY – Selon le Daily Telegraph, un tournoi mondial, sur le même modèle qu’une Coupe du monde de rugby classique, pourrait avoir lieu en juin et juillet 2021. Le but ? Renflouer les caisses des fédérations et des ligues professionnelles, impactées de plein fouet par le crise liée en COVID-19.

Ce n’est pas une blague ou une idée venue de nul part. Selon le journal britannique, le Daily Telegraph, un tournoi mondial sur invitation pourrait avoir lieu l’été prochain, durant les mois de juin et juillet. Un projet qui a même reçu le soutien de World Rugby et des fédérations anglaises, irlandaises, galloises et écossaises. La compétition se déroulerait en effet sur le sol britannique, avec une invitation envoyée à 12 pays, dont la France.

Aider les fédérations et les ligues professionnelles

Ainsi, en plus des quatre nations hôtes, on retrouverait la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine, le Japon, les Fidji, les Tonga, les Samoa, les États-Unis, le Canada ainsi que l’Italie et donc, la France. Ce sont 31 rencontres qui se disputeraient sur une période de 6 semaines. Cette compétition entraînerait de facto le report de la tournée des Lions britanniques en Afrique du Sud d’une année.

Cette compétition aura donc un but bien précis. Aux manettes de ce projet assez fou, Francis Baron, ancien patron de la RFU (Fédération Anglaise de Rugby à XV). Dans les colonnes du Daily Telegraph, ce dernier évoque « le potentiel tsunami financier qui pourrait balayer les fédérations et les clubs ». L’idée est donc ici de venir en aide à ces mêmes fédérations ainsi qu’aux ligues professionnelles, gravement touchées par la crise du coronavirus après l’arrêt de compétitions.

Quid des discussions sur l’alignement du calendrier international ?

Autre certitude, la Coronavirus Cup of World Rugby, nom provisoire donnée à cette possible future compétition, n’entre pas dans les discussions actuelles entre World Rugby et les nations des deux hémisphères concernant l’alignement du calendrier international. Pour rappel, le Tournoi des 6 Nations et la SANZAAR (South Africa New Zealand Australia and Argentina Rugby) travaillent conjointement sur plusieurs points, dont l’organisation de 6 Nations et du Rugby Championship sur une même période.

Pourtant, pour Francis Baron, cet alignement est loin d’être une priorité. « L’alignement doit être gelé jusqu’à ce que la bataille contre le virus soit gagnée. La seule priorité devrait être de fournir un soutien financier à tous les niveaux du rugby mondial. Lorsque la maison est en feu, la priorité n’est pas de discuter sur les modifications de la décoration du salon. », affirme le porteur de ce projet pas si fou que cela, dans des propos rapportés par Sport 24 – Le Figaro. Affaire à suivre, désormais.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Castres

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

Mercato Top 14 2020/2021 – La saison actuelle n’est pas encore terminée, que l’on s’active déjà en coulisses pour la prochaine. Les transferts connus pour le Castres Olympique.

Les arrivées

Neuf arrivées sont déjà actées dans le Tarn. Le pilier allemand d’Aurillac Julius Nostadt, 27 ans, jouera pour le CO la saison prochaine, tout comme le talonneur français Gaëtan Barlot (23 ans, Colomiers). Trois joueurs évoluant en 3ème ligne arriveront également à Castres : le Canadien Tyler Ardron (29 ans, Chiefs) et les Français Stéphane Onambélé (27 ans, Toulon) et Pierre Huguet (25 ans, Carcassonne).

À la charnière, le demi de mêlée uruguayen Santiago Arata, 23 ans, va débarquer. Derrière, le centre fidjien et JIFF Adrea Cocagi (26 ans, USAP) évoluera avec le CO la saison prochaine, tout comme l’arrière espoir de Grenoble Bastien Guillemin (22 ans). Enfin, le septiste fidjien Vilimoni Botitu (22 ans) débarque à l’aile.

Les départs

Les Tarnais se préparent à une vague de départs. Certains ont déjà trouvé un point de chute pour le prochain exercice. C’est le cas du pilier français Tapu Falatea (31 ans) qui filera à Agen, tout comme Camille Gérondeau et le deuxième ligne Valentin Moreaux. Autre pilier à plier bagages, Morgan Phélipponneau, qui prend la direction de Vannes. Le troisième ligne Kévin Gimeno, 28 ans, évoluera à Biarritz. De son côté, le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic, 30 ans, va rejoindre Provence Rugby.

Le pilier tongien Paea Fa’Anunu va quant à lui débarquer à Oyonnax, tout comme son compère de la première ligne Marc Clerc. Enfin, Alex Tulou rejoint les rangs de Béziers alors qu’à 36 ans, Jody Jenneker débarque à Valence Romans. Le centre/ailier Julien Caminati s’est quant à lui engagé avec Montauban.

Concernant les joueurs sans destination à l’heure d’aujourd’hui, on retrouve le centre sud-africain Robert Ebersohn et l’ailier canadien Taylor Paris (27 ans).

D’autres joueurs partiront à la retraite. Le pilier néo-zélandais Karena Wihongi (40 ans) ainsi que les deuxièmes lignes Rodrigo Capo Ortega (39 ans, Uruguay) et Christophe Samson (36 ans, France).

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

Avatar

Publié

le

Par

ASM Clermont Auvergne Rugby

Top 14 2020/2021 – La saison 2019-2020 n’est pas encore achevée, que la prochaine se profile déjà. Le mercato et les transferts pour l’ASM Clermont.

Les arrivées

À ce jour, sept arrivées ont été officialisées en Auvergne. Les piliers Peni Ravai (30 ans, Fidji) et Cristian Ojovan (23 ans, Moldavie), en provenance respectivement de l’UBB et d’Aurillac. Deux talonneurs vont également débarquer à Clermont. Le Bordelais Adrien Pélissié (29 ans) et le Grenoblois Étienne Fourcade (23 ans).

Côté charnière, Sébastien Bézy quitte Toulouse et rejoint les Jaunards. Derrière, l’ailier japonais supersonique Kotaro Matsushima (27 ans), attraction du dernier Mondial, sera clermontois la saison prochaine. Toujours à l’aile, Bastien Pourailly (26 ans, Pau) sera également un joueur clermontois.

Les départs

Plusieurs joueurs ont déjà trouvé un point de chute pour la saison prochaine. Le talonneur John Ulugia (34 ans) file à Bayonne. Le pilier géorgien Beqa Kakabadze (24 ans) va débarquer à Oyonnax, tout comme le demi de mêlée Charlie Cassang. Non conservé, l’ailier ou arrière espoir Donovan Taofifenua, 21 ans, a signé au Racing 92. Le talonneur Mike Tadjer (31 ans) part pour Montauban. En troisième ligne, Julien Ruaud, 22 ans, file à Grenoble. L’ailier Rémy Grosso (31 ans) va quant à lui rebondir au LOU. À l’arrière, Isaia Toeava (34 ans) rejoindra le RC Toulon.

D’autres joueurs, qui ne seront pas conservés en Auvergne, sont toujours sans club pour l’exercice 2020-2021. Le pilier tongien Loni Uhila (31 ans), le demi de mêlée écossais Greg Laidlaw (34 ans). L’arrière anglais Nick Abendanon (33 ans) est toujours à la recherche d’un point de chute.

Côté retraites, le légendaire pilier géorgien Davit Zirakashvili, 36 ans, va raccrocher les crampons.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Christophe Dominici nouvel homme fort de Béziers, ce serait fait à 99%

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

PRO D2 – Christophe Dominici tient la corde. L’ancien international (65 sélections) serait en passe de devenir le nouveau patron de l’AS Béziers Hérault. Une réunion entre l’ancien joueur du Stade Français, un avocat, des actionnaires la société ASBH et le maire de Béziers, Robert Ménard, s’est tenue ce lundi soir.

Dominici à Béziers, ce serait fait à « 99% », selon une source proche du dossier, citée par RMC Sport. Après avoir annoncé il y a une dizaine de jours avoir un projet de rachat pour le club biterrois, Christophe Dominici semble plus proche que jamais de l’ASBH. Accompagné par un riche investisseur des Émirats des Arabes Unis, le Toulonnais d’origine a pour objectif de faire remonter Béziers dans l’élite du rugby français, en y mettant les moyens.

Une dette à éponger

Si l’homme aux cinq Boucliers de Brennus tient désormais le corde, c’est aussi parce que le projet local est tombé à l’eau. Le maire Robert Ménard avait en effet privilégié le plan de Pierre-Louis Angelotti, mais ce dernier a dû rendre les armes. Par conséquent, Christophe Dominici et ses partenaires émiratis pourraient être rapidement à la tête de l’ASBH. Avec, dans un premier temps, une dette de 3,5 millions d’euros maximum qui serait épongée par les financiers des EAU. Puis un investissement de 8 à 10 millions d’euros dans la foulée, en plus des sponsors et actionnaires.

En somme, les Rouge et Bleu, champions de France de première division à 11 reprises et qui n’ont plus évolué dans l’élite du rugby français depuis le saison 2004-2005, jouent en partie leur avenir cette semaine. En cas d’issue positive, une deuxième réunion devrait se dérouler ce jeudi, à Paris cette fois, pour la signature de reprise.

Qu’a donné la réunion de ce lundi 25 mai ?

Ce lundi, Christophe Dominici, Robert Ménard (Maire de Béziers), Pierre-Olivier Valaize (président de l’ASBH) et le Louis-Pierre Angelotti, le plus gros sponsor du club bitterois, ont eu une réunion dans les locaux de la mairie de Béziers. Selon les informations de Midi Olympique, les relations se sont apaisées entre l’ancien ailier du Stade Français, les investisseurs émiratis et le duo Valaize-Angelotti. Ce dernier ayant même donné accès aux comptes du club aux probables futurs propriétaires du club.

Désormais, la signature devrait avoir lieu ce jeudi, au cours d’une nouvelle réunion à Paris. Avec, cette fois, la présence physique des financiers des EAU. Les questions sur la suite des événements commencent également à être posées. Quel rôle Christophe Dominici occupera-t-il et surtout, quel sera le recrutement de l’ASBH new-look ?

Mise à jour le mardi 26/05/2020 à 14h40

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Les 5 chefs-d’œuvre de Maxime Médard

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

RUGBY – Avec 389 matchs disputés en carrière et 120 essais inscrits, Maxime Médard, 33 ans, fait partie des tauliers du rugby français encore en activité. Ses 5 chefs-d’œuvre en vidéos.

1 – Quand Maxime Médard se balade

Ce 7 juin 2008, Maxime Médard n’a pas encore 22 ans. Pour le compte de la 25ème et avant-dernière journée de la phase régulière de Top 14, Toulouse reçoit Bourgoin. Dans une rencontre largement dominée par les Stadistes (57-17), Médard fait le show. À la réception d’un dégagement berjallien au-delà de la ligne médiane sur l’aile gauche, le pur produit de la formation toulousaine bat 7 défenseurs pour inscrire l’essai… sur l’aile droite. La suite, on la connaît. Toulouse sera champion de France pour la 17ème fois de son histoire. Et Max Médard aura explosé au cours de la saison 2007-2008.

Suivant


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 2 minutes

Une Coupe du monde de rugby organisée durant l’été 2021 ?

RUGBY - Selon The Daily Telegraph, un tournoi mondial, sur le même modèle qu'une Coupe du monde de rugby classique,...

FootballIl y a 41 minutes

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Hoffenheim – Cologne

BUNDESLIGA - Duel de milieu de tableau dans le championnat allemand, Cologne se déplace à Hoffenheim. Notre pronostic.

FootballIl y a 13 heures

[Vidéo] Le bijou de Joshua Kimmich face à Dortmund

BUNDESLIGA - Alors que Dortmund a dominé la première période sans concrétiser, Joshua Kimmich (Bayern Munich) est venu cueillir les...

CyclismeIl y a 14 heures

Deux ascensions du Mont Chauve pour le Mont Ventoux Dénivelé Challenges

CYCLISME - Ce mardi, les organisateurs du Mont Ventoux Dénivelé Challenges ont dévoilé le parcours de la deuxième de l'épreuve...

Rugby à XVIl y a 15 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Castres

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que l'on s'active déjà en coulisses pour la...

FootballIl y a 15 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour RB Leipzig – Hertha Berlin

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 28ème journée, Leipzig accueille le Hertha Berlin. Notre pronostic pour cette rencontre. 

TennisIl y a 16 heures

En 2009, Rafael Nadal était malade lors de sa défaite à Roland-Garros face à Robin Söderling

TENNIS - Mardi après-midi, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga sont revenus sur des grands moments de Roland-Garros. Ils ont notamment...

Rugby à XVIl y a 17 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 n'est pas encore achevée, que la prochaine se profile déjà. Le mercato et...

CyclismeIl y a 17 heures

Quiz cyclisme : Retrouvez les 20 premiers au général du Tour de France 2014

QUIZ CYCLISME - Le Tour de France 2014 a vu disparaître rapidement Chris Froome et Alberto Contador, les deux grands...

Rugby à XVIl y a 18 heures

Christophe Dominici nouvel homme fort de Béziers, ce serait fait à 99%

PRO D2 - Christophe Dominici tient la corde. L'ancien international (65 sélections) serait en passe de devenir le nouveau patron...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés