Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : un barrage pour déterminer les participants à la Coupe d’Europe

Flo Ostermann

Publié le

La LNR choisit les reports plutôt que les forfaits
Maxppp

TOP 14 – Réunis ce mercredi en visio-conférence, les présidents des clubs professionnels ont pris deux décisions majeures pour la saison prochaine.

Les trente présidents des clubs professionnels du rugby français ont tranché une première fois. Ce mercredi, ils ont, selon les informations de L’Équipe, entériné deux décisions importantes dans l’optique de la saison 2020-2021.

L’accession à la Coupe d’Europe impactée

La première concerne la Coupe d’Europe. En effet, si l’exercice actuel devait reprendre ou non, quatre équipes seraient directement qualifiées pour la Champions Cup. Les deux derniers représentants tricolores seraient alors désignés par deux matchs de barrage, opposant le 5ème au 8ème du championnat, ainsi que le 6ème au 7ème. Le vainqueur de chaque match rejoindrait les quatre formations qualifiées d’office.

Si le championnat ne reprenait pas, le classement après 17 journées serait pris en compte. L’UBB, le LOU, le Racing 92 et Toulon seraient automatiquement qualifiés. Les barrages, eux, verraient s’opposer le Stade Rochelais (5ème) à Montpellier (8ème), ainsi que Clermont (6ème) au Stade Toulousain (7ème). Les rencontres auraient lieu à Deflandre et au Michelin.

Pas de malus pour la saison prochaine

Toujours selon L’Équipe, les 30 clubs ont acté une autre décision importante. Celle qui verrait les formations de Top 14 et Pro D2 repartir de zéro en 2020-2021, que la saison actuelle reprenne ou non. En outre, l’exercice 2019-2020 serait blanc et nul en cas d’annulation, une piste de plus en plus probable.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *