Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Castres dompte le Stade Toulousain et s’offre une finale au Stade de France

Alexandre Jeffroy

Publié le

Top 14 Castres dompte le Stade Toulousain et s'offre une finale au Stade de France
Photo Icon Sport

PHASE FINALE TOP 14 2021-2022 – Au terme d’un match ultra tendu et serré, le Castres Olympique remporte sa demi-finale face au Stade Toulousain (24-18). Les Tarnais, premiers de phase régulière, retrouvent le Stade de France, quatre ans après leur dernier sacre.  

Castres retrouve, pour la quatrième fois depuis dix ans, le Stade de France. Comme à leur habitude, les Tarnais ont fait preuve de beaucoup de courage pour remporter un match très âpre face à une équipe championne de France en titre et constellée de stars.

Chacun sa période en première mi-temps

A l’image du match, la première mi-temps est très serrée, même si l’entame est bien en faveur des champions de France en titre. Mis tout de suite dans le rythme avec ses coéquipiers, Matthis Lebel trouve une brèche dans une défense mal organisée et résiste à deux défenseurs avant d’aplatir, de justesse, entre les poteaux (0-7, 2’). Toulouse démarre sur les chapeaux de roues et se sert de l’indiscipline castraise. Au quart d’heure, Thomas Ramos ajoute trois points (0-10, 16’).

Les Stadistes sont bien partis mais les Castrais parviennent enfin à entrer dans leur match lorsque la pause fraicheur intervient. En effet, Benjamin Urdapilleta ouvre d’abord le score pour son équipe (3-10, 20’). Dans la foulée, Rory Arnold écope d’un carton jaune pour un plaquage à l’épaule qui touche la tête d’un joueur adverse. Quelques minutes après, l’ouvreur du CO remet trois nouveaux points (6-10, 27’). La fin de la mi-temps est très chaude. A peine revenu à quinze contre quinze, Julien Marchand prend un carton jaune pour une faute d’antijeu dans une zone de marque. Les coéquipiers de Mathieu Babillot tentent le tout pour le tout afin de passer devant la mi-temps. Au final, après un essai refusé à Geoffrey Palis, les Tarnais choisissent les points et finissent légèrement derrière à la mi-temps (9-10).

Un chassé-croisé qui tourne en faveur des Castrais

Castres a eu du mal à rentrer dans son match mais c’est une tout autre histoire en seconde période. Les champions de France de 2018 mettent la pression dans le camp de leurs rivaux du Midi. A cinq mètres de la ligne, derrière ses « gros », Santiago Arata s’arrache et étend son bras pour marquer le premier essai de son équipe (16-10). Castres mène pour la première fois de la partie. Cependant, les coéquipiers d’Antoine Dupont ne veulent pas se laisser distancer. La partie s’anime et Romain Ntamack trouve un intervalle, avant de filer jusqu’à l’en-but des Castrais (16-15). A l’heure de jeu, Toulouse reprend la tête avec une pénalité de Thomas Ramos (16-18). La partie est loin d’être terminée.

La tension est là. Plus le temps avance, plus les petits détails comptent. Dix minutes après, Castres reprend, de peu, l’avantage avec une pénalité de son ouvreur fétiche. En face, Thomas Ramos rate la pénalité qui aurait pu permettre au Stade Toulousain de revenir devant. Juste après, Castres retrouve le camp adverse. Alors qu’on s’attend à une tentative de drop, Benjamin Urdapilleta tente un petit coup de pied en diagonale pour Filipo Nakosi, qui remet à son arrière Julien Dumora, qui marque. L’ouvreur argentin rate la transformation (24-18, 78′) mais son équipe tient jusqu’au bout pour s’adjuger la victoire. La semaine prochaine, Castres retrouvera le Stade de France et attendra le vainqueur de la demi-finale de demain soir entre Bordeaux et Montpellier.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *