Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Castres enfonce un peu plus Toulon dans le doute

Publié

le

Top 14 Castres enfonce un peu plus Toulon dans le doute
Photo Icon Sport

TOP 14 2021-2022 – Le Castres Olympique a battu le RCT 27-16 ce samedi soir et confirme son très bon début de championnat. C’est la deuxième défaite des Toulonnais coup sur coup à l’extérieur, après celle concédée à Perpignan la semaine dernière. Les Toulonnais sont 9èmes au classement. L’heure est grave pour les hommes de Patrice Collazo. 

D’emblée, les Toulonnais faisaient preuve d’une grosse indiscipline. Avec cinq pénalités concédées en 10 minutes, l’entrée en matière du RCT laisse à désirer. Le CO a inscrit le seul essai de la première mi-temps grâce au néo-international Wilfried Hounkpatin (13′, 10-0), suite à une belle percée de Julien Dumora sur une attaque au large. A la 24ème minute, le RCT aurait pu lui aussi inscrire un essai si Aymeric Luc contrôlait son ballon récupéré à 2m de l’en-but sur Benjamin Urdapilleta. Pour le reste de ce premier acte, les Toulonnais ont collé au score suite aux trois pénalités converties par Louis Carbonel (13-9, 30′), profitant de l’indiscipline castraise. On a également eu du mal à comprendre la décision de Mr Descottes de ne pas donner un carton jaune à l’ailier castrais Nakosi, suite à une charge à l’épaule en pleine tête sur Thomas Salles. Puis plus tard, alors qu’il ne semblait pas y avoir grand chose, l’arbitre du soir sortait un carton jaune à l’encontre du fidjien Leona Nakarawa pour une charge à l’épaule sur Julien Dumora.

Cette première mi-temps fut plutôt équilibrée. Castres s’est montré dangereux sur chaque apparition dans le camp toulonnais, Toulon était moins tranchant en attaque, mais profitant de l’indiscipline castraise et du vent dans le dos pour scorer grâce à des pénalités converties de Louis Carbonel.

L’indiscipline toulonnaise en seconde période

Dès le début de seconde période, les Toulonnais étaient une nouvelle fois sanctionnés, bêtement, et Anthony Belleau fautif sur cette action concédait un nouveau carton jaune côté RCT. A 13 contre 15, Wilfried Hounkpatin inscrivait son deuxième essai de la soirée suite à une pénalité jouée à la main à 5 m de la ligne toulonnaise. (20-9, 43′). Aymeric Luc, sûrement le Varois le plus tranchant depuis le début de la saison, permettait à Toulon de recoller à 4 points après un exploit personnel de 70 m sur lequel il enrhumait trois défenseurs castrais (20-16, 64′). A 10 minutes de la fin de la rencontre, Takulua, qui a remplacé Julien Blanc, sortait pour 10 minutes à cause d’un en-avant volontaire à 10m de la ligne toulonnaise. Une nouvelle faute des Toulonnais, le troisième carton jaune de la soirée, qui ne sera pas le dernier.

Deux minutes plus tard, nouveau carton jaune pour le RCT, cette fois pour le pilier Florian Frésia, jugé coupable d’avoir écroulé un ballon porté à 2m de son en-but. A 13 contre 15, les Toulonnais n’ont pas résisté à une énième mêlée à 5m de la ligne, Adrien Descottes est allé entre les poteaux pour accorder un essai de pénalité pour les Castrais (27-9, 70′). La fin de match fut plus hachée, les Castrais essayant d’aller chercher le point de bonus offensif, mais les Toulonnais n’ont tout de même pas baissé les armes. Le Castres Olympique s’est donc imposé 27-16.

Avec cette victoire, Castres remonte à la quatrième place au classement. Le CO a fait un excellent match, présent sur les bases et convertissant la plupart de ses occasions. Le point de bonus offensif oublié en route est le seul regret de la soirée. On notera le match énorme de Tom Staniforth en deuxième ligne, omniprésent en défense et constamment dans l’avancée sur le plan offensif. Côté Toulonnais, c’est la 3ème défaite en 5 matchs. Il est impensable de pouvoir exister à l’extérieur quand on concède près de 18 pénalités ce soir. Le RCT est 9ème mais quand on sait que Clermont ou La Rochelle sont derrière au classement mais plus séduisants sur le plan du jeu, il va falloir vite réagir. Ce ne sera pas chose aisée puisque les Toulonnais reçoivent le CA Brive la semaine prochaine, équipe surprise du début de saison.

À lire aussi


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une