Nous suivre

Actualités

Top 14 : ce qu’il faut retenir de la victoire de Toulon face à Castres

Flo Ostermann

Publié le

Au bout du bout, Toulon s’est imposé à domicile face à Castres, 28-27. Voici ce qu’il faut retenir de la rencontre.

Un premier acte à 100 à l’heure

Deux essais de chaque côté, le ballon qui vit sans cesse et déjà du KO dans l’air, la première mi-temps du match aura été savoureuse sur le plan du spectacle. Si Toulon marquait en premier par l’intermédiaire de Liam Messam (5′), les champions de France assumaient leur statut et répondaient six minutes plus tard grâce à Martin Laveau (11′). A la 20ème minute, Rory Kockott, comme à la belle époque, allait à dame (20′), imité 10 minutes plus tard par le Toulonnais Stéphane Onambelé, en force (30′). Mais à la pause, ce sont bien les Castrais qui étaient devant (15-21), la faute à un maestro argentin.

Urdapilleta sur un nuage

Et ce maestro, ce n’est ni plus ni moins que Benjamin Urdapilleta. Pas le plus médiatisé des ouvreurs du Top 14, l’Argentin a une nouvelle fois mené à la baguette son équipe. Un 3/3 au pied durant les quarante premières minutes, mais aussi un drop plein de sang froid avant la pause. Avec Rory Kockott à ses côtés, il forme l’une des charnières les plus efficaces du championnat.

La tuile pour Rhys Webb

Sorti à la demi-heure de jeu sur blessure, le demi de mêlée Rhys Webb a clairement manqué à ses partenaires durant une heure. Si Eric Escande n’a pas fait un mauvais match, la vista et la rapidité d’exécution du Gallois ont fait défaut à des Varois décidément pas vernis. Heureusement, l’issue sera plus heureuse.

Bastareaud craque, Mayol exulte

Pourtant, c’était loin d’être gagné pour les hommes de Patrice Collazo. Malgré une nette domination en deuxième mi-temps durant laquelle la tension était à son comble, les joueurs de la Rade ne parvenaient pas à inverser la tendance. Pire, Anthony Belleau a dû lui aussi sortir sur blessure avant l’heure de jeu, victime d’un problème musculaire. A un peu plus de 10mn de la fin de la rencontre, Mathieu Bastareaud était expulsé, coupable d’une manchette dans un ruck. Le capitaine laissait les siens à 14 contre 14, Christophe Samson écopant lui d’un jaune côté tarnais pour avoir ceinturé trop haut… Mathieu Bastareaud.

Néanmoins, les Toulonnais vont faire preuve d’un énorme caractère dans les cinq dernières minutes de la rencontre. Alors que Carbonel permettait à son équipe de revenir à 4 points grâce à une pénalité (23-27, 76′), Toulon poussait pour arracher la victoire. La salut est venu de Guilhem Guirado et d’une percée pleine de rage sur plus de 20 mètres avec au bout, l’essai de Filipo Nakosi, le frangin de Josua Tuisova. Si Louis Carbonel ne transformait pas, le RCT l’emportait, 28 à 27. Un gros ouf de soulagement avec ce succès face à des champions de France émoussés en fin de match.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *