Nous suivre

Top 14 2024-2025

Top 14 (J9) : Clermont domine l’UBB avec la manière mais sans le bonus

Idriss Ahamada

Publié le

Top 14 Clermont domine l'UBB avec la manière mais sans le bonus
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Dominatrice toute la rencontre, l’ASM Clermont Auvergne s’impose avec la manière face à l’Union Bordeaux-Bègles (32-27). L’ASM rate néanmoins de peu le bonus offensif.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Michelin. Bien entrés dans le match, les joueurs de Christophe Urios ont inscrit deux essais très rapides par Joris Jurand (1’) et Pierre Fouyssac (14’). Efficaces en attaque et agressifs en défense, les Jaunards ont réalisé une entame de match quasi parfaite. Seul bémol, une indiscipline constante, qui a permis aux Bordelais de rester au contact grâce à deux pénalités de Joey Carbery (12-6, 20’). Toujours dominateurs, les Clermontois ont continué leur récital dans le premier acte. Et après une belle séquence de jeu, Bautista Delguy permet aux Jaunards de virer nettement en tête à la pause (17-6).

Bordeaux évite la déroute

Privés de plusieurs cadres (Matthieu Jalibert, Yoram Moefana, Nicolas Depoortere, Louis Bielle-Biarrey…) les Bordelo-Béglais sont passés à côté de leur première période. Mais ils ont entamé la seconde avec de meilleures intentions. Arrivé lancé comme une balle, Lachlan Swinton inscrit en force le premier essai de l’UBB (17-11, 48’). Mais alors qu’on attendait une révolte, celle-ci a été vite tuée dans l’œuf par les Clermontois. Sans doute vexés par cette entame ratée, les Auvergnats ont ensuite inscrit 17 points en 10 minutes, grâce à deux essais de Léon Darricarère (53’) et Barnabé Massa (64’). Ces essais ont été bonifiés par deux transformations et une pénalité de Benjamin Urdapilleta. Peu adroit au pied en première période, l’ouvreur argentin a réglé la mise en seconde et permis à son équipe de se mettre à l’abri avant le dernier quart d’heure (32-13, 65’).

En supériorité numérique, les Bordelo-Béglais ont sauvé l’honneur grâce à un essai tardif de Maxime Lamothe (74’). Cet essai signifiait l’ouverture d’un money time de folie. Bien trouvé en sortie de ballon porté, Joris Jurand franchi la ligne d’essai et fait exploser le stade Marcel Michelin (79’). Néanmoins, l’arbitre a fait redescendre la température d’un cran après la transformation, en annulant l’essai en raison d’un écran sur l’action, repéré à l’arbitrage vidéo.



Voulant éviter la déroute, les joueurs en l’UBB se sont ensuite rués en attaque. Et après la sirène, Temo Matiu marque un essai en coin qui prive l’ASM du bonus offensif. Dans la foulée, Joey Carbery transforme et offre un point de bonus défensif aux siens (32-27).



Dominés dans l’ensemble et indisciplinés, les Bordelo-Béglais repartent quand même de Clermont avec un point de bonus inespéré. De leur côté, les Clermontois pourront nourrir des regrets. Une telle performance aurait sans doute mérité mieux…

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *