Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : les enjeux de Toulon – Bayonne, Agen – Clermont et La Rochelle – Toulouse

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Champions Cup 2020-2021 : les compositions de Munster - Stade Toulousain
Photo Icon Sport

TOP 14 – On a de plus en plus l’habitude de ces journées de rattrapage. Elles comprennent quelques rencontres et servent à rattraper les matchs reportés. Au programme ce week-end, trois matchs, dont le choc La Rochelle-Toulouse. Voici les enjeux de cette journée de rattrapage.

Toulon – Bayonne (J14, vendredi, 20h45)

La semaine dernière, Toulon a accompli une excellente opération à Pau. Les Toulonnais se sont imposés dans le Béarn (29-33). Ils restaient alors sur deux défaites consécutives. Désormais, Toulon va pouvoir accueillir les Bayonnais sans trop de pression. De plus, les Varois sont toujours sixièmes et ont de quoi mettre Lyon à distance, qui est septième avec quatre points de retard. À domicile, Toulon effectue une saison remarquable mais a récemment perdu son invincibilité avec la venue de La Rochelle (11-29). Les Toulonnais devraient aussi avoir le match aller en mémoire, puisqu’ils s’étaient inclinés à Jean Dauger (35-29). Toulon devra se passer de trois internationaux touchés par la Covid-19 (Ollivon, Villière, Taofifenua).

Toujours treizièmes du championnat, les Bayonnais ont toujours deux jokers, puisqu’ils ont deux matchs de retard sur leurs concurrents devant, Montpellier et Pau. L’Aviron est tout de même en grande difficulté. Sur les sept derniers matchs, les Basques se sont inclinés six fois. La semaine dernière, ils ont encaissé une défaite record sur la pelouse de Clermont (73-3). En déplacement, Bayonne n’a gagné qu’une seule fois cette saison.


Agen – Clermont (J16, samedi, 14h45)

La dernière défaite d’Agen a sûrement définitivement condamné le club à la descente. En effet, les joueurs de Régis Sonnes recevaient un concurrent au maintien, Montpellier. Agen a donc perdu à Armandie (19-39), ce qui constitue sa seizième défaite d’affilée pour cette saison de Top 14. Face à Clermont, difficile de voir les Agenais triompher.

Pour Clermont, il est nécessaire de continuer sur la belle lancée du club. En effet, les Clermontois ont remporté leurs deux dernières rencontres. Il y a trois semaines, ils ont battu Lyon (26-18) et ont écrasé Bayonne (73-3) samedi dernier. Les Clermontois se retrouvent quatrièmes et semblent bien accrochés au top six. En effet, ils possèdent sept points d’avance sur Lyon, septième, ainsi qu’un match de retard. Après avoir balayé Bayonne, Clermont ne devrait pas avoir de mal à s’imposer à Agen.


La Rochelle – Toulouse  (J15, samedi, 21h05)

C’est l’affiche que l’on attendait trois semaines auparavant. Malheureusement, la rencontre avait été reportée. À cette époque, les deux équipes menaient le top 14. Maintenant, le Racing 92 s’est invité à la 2ème place. Pour La Rochelle, ce match est important car il permettrait d’assurer sa place de leader. Face au Stade Toulousain, il s’agirait d’un vrai signal envoyé pour la course au titre. De plus, les Rochelais sont invaincus à domicile depuis le début de la saison et tiennent à cette invincibilité. Dernièrement, les Maritimes ont difficilement battu les Parisiens à Marcel Deflandre (16-11). Au match aller, les Rochelais s’étaient inclinés à Toulouse (39-23).

Du côté de Toulouse, la défaite face à Lyon (31-23) a mis fin à une série de huit victoires consécutives. À présent, Toulouse se trouve troisième du championnat. Si les Toulousains font tomber Deflandre, ils reprennent leur première place. Pour ce week-end, les deux équipes seront pénalisées par l’absence d’internationaux touchés par le virus. À La Rochelle, ce sont quatre joueurs qui seront absents (Dulin, Atonio, Bourgarit, Alldritt). Pareil à Toulouse (Dupont, Marchant, Baille, Mauvaka).

Nb : Certains joueurs sélectionnés avec le XV de France, libérés ce vendredi suite au report de France – Écosse, pourraient intégrer les groupes des équipes engagées ce week-end.

Alexandre Jeffroy


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook