Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J1) : Le Racing 92, Clermont et Castres démarrent bien, le résumé du multirugby

Louka Lesueur

Publié le

Top 14 (J1) Le Racing 92, Clermont et Castres démarrent bien, le résumé du multirugby
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Après une première période compliquée, l’ASM Clermont a largement dominé la Section Paloise (39-7) et empoche le bonus offensif. Lyon s’est défait de Montpellier dans un match disputé dans l’Hérault (22-26). Tandis que les Castrais sont allés chercher la victoire dans les dernières secondes face au Racing (31-28).

Première journée de ce Top 14 2024-2025, et déjà de belles affiches entre des équipes qui ont terminé proches la saison passée, au classement général.

Clermont – Pau (39-7)

Urdapilleta vient ouvrir le score avec une pénalité transformée. Les Palois ne parviennent à entrer dans les 22m adverses qu’à la 30ème minute, mais pas pour rien. En effet, première incursion et premier essai. Après un ballon porté, Gailleton récupère et va au sol, c’est Simmonds qui reprend et qui aplatit (7-3).

Avant la fin de première période, les Clermontois réussissent enfin à inscrire un essai. Après un enchaînement collectif, Jauneau envoie pour Tauzin. Ce dernier passe à Tixeront qui n’a plus qu’à aplatir (10-7). Le score restera celui-ci à la mi-temps.



Sous une pluie qui s’est intensifiée, les Jaune et Bleu font grimper le score. Ils viennent pilonner la ligne défensive des Palois et à force, Simmons réussit à trouver la faille (17-7). Pourtant en difficulté pendant 30 minutes en première période, les Clermontois vont à nouveau marquer. Alors que Simmonds tentait un 50-22, Desperes fait une erreur en voulant empêcher le ballon de sortir puisqu’il remet le ballon sur Jurand qui n’a plus qu’à aller aplatir (24-7).

À la 63ème, la Section Paloise se sabote. Les Béarnais sont pénalisés d’un essai de pénalité et d’un carton jaune contre Attissogbe (34-7). L’ASM Clermont va mettre un 5ème essai signé Fainga’a, et s’imposer sur le score de 39 à 7.



Castres – Racing 92 (31-28)

Ce sont les Castrais qui ont ouvert le score sur pénalité, mais ce sont bel et bien les Racingmen qui aplatissent les premiers. L’action part d’une relance de Farrell qui trouve Joseph, Chat récupère ensuite et décale pour James qui réussit à trouver l’ouverture pour inscrire l’essai. Quelques minutes plus tard, Babillot capte le ballon de touche, puis Nakawara, le long de la ligne, fait parler sa force et aplatit à une main (10-7). À la 27ème, Joseph récupère en touche, se fait rattraper tout près de la ligne, mais Taofifenua reprend le ballon pour inscrire un essai (14-10). À la pause, le Racing mène, mais Castres est tout proche (13-14).

Dix minutes après la reprise, les Castrais reprennent l’avantage. Aubadiang tape au pied, Goodhue vient protéger ce ballon et permet au jeu de reprendre plein axe. Tyler Ardron conclut parfaitement cette action (20-14). Deux pénalités vont être transformées par les Castrais pour mener 26 à 14. Le Racing va réduire le score sur un essai de Chavancy, entraîné par le gros boulot de Tuisova (26-21).

À trois minutes de la fin, les Ciel et Blanc font le forcing à 5m de l’en-but adverse, et réussissent à faire plier la défense. D’abord, Le Brun est pénalisé d’un carton jaune. Puis Baudonne inscrit l’essai offensif (28-26). Deux points d’avance à deux minutes de la fin.

Mais vaillants, les Castrais vont crucifier leurs adversaires dans les toutes dernières secondes. Ambadiang, sur le côté droit, va se défaire du Tuisova et inscrire l’essai de la gagne bonifiée (31-28).

Montpellier – Lyon (22-26)

Sur une touche, Niniashvili relance et avance dans le camp adverse, Baptiste Couilloud se porte à hauteur et vient inscrire le premier essai du match (7-0). Les Montpelliérains ne laissent pas filer leurs adversaires. Coly, après une belle action, passe à Tambwe qui fixe très bien puis donne à Hogg qui aplatit. Bien lancés, les Cistes enchaînent. Thomas frappe un petit coup de pied par-dessus, Vincent récupère et fonce marquer (14-7).

Le match est intense, les deux équipes ne se lâchent pas au score. Cette fois, c’est Lyon qui frappe grâce à l’essai de Shvangiradze (14-17). Derrière, Ngandebe est pénalisé d’un carton jaune, et Montpellier se retrouve à 13 contre 15 pour la fin de première mi-temps. Les deux équipes partent aux vestiaires avec Lyon devant, 17 à 14.

Le jeu reprend et rapidement, Coly permet à son équipe d’égaliser (17-17). Mais à seulement quelques minutes d’intervalle, les Lyonnais transforment trois pénalités (17-26). Le MHR revient au score après un nouvel essai signé Vano Karkadze (22-26). Au final, les Lyonnais s’imposent 26 à 22. Un succès à l’extérieur flatteur pour les Rhodaniens.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *