Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J1) : Le Stade Rochelais vient à bout de Toulon dans la douleur

Louis Bouchardon

Publié le

Top 14 (J1) Le Stade Rochelais vient à bout de Toulon dans la douleur
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Au terme d’une rencontre marquée par beaucoup de maladresse et d’indiscipline, le Stade Rochelais a finalement pris le dessus sur le RC Toulon d’une courte tête, 19 à 15. Les Varois, qui ont passé une bonne partie de la rencontre à défendre, ramènent un précieux point de bonus défensif.

Une domination stérile des Rochelais

Devant son public, le Stade Rochelais entame la rencontre tambour battant en imposant un rythme d’enfer. Mais la première offensive dans la zone de marque des Toulonnais n’est pas récompensée comptablement. Il faut finalement attendre une nouvelle séquence d’attaque, à la 19e minute, pour voir les Maritimes débloquer leur compteur. Après avoir resserré la défense, le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr Barlow s’engouffre dans l’intervalle et inscrit le premier essai du match (7-3, 19e). 

Bien que Dan Biggar ait ouvert le score sur pénalité, c’est bien le Stade Rochelais qui domine dans les grandes largeurs. Les Toulonnais sont acculés sur leur ligne tout au long de ce premier acte, mais ne rompent pas. Car les locaux n’arrivent pas à conclure leurs actions et le score reste inchangé, malgré les 20 minutes passées en infériorité après les cartons jaunes de Dan Biggar puis de Baptiste Serin. Presque un miracle.

La Rochelle tient son premier succès

Si le score reste peu attrayant, la première mi-temps a tout de même laissé des traces. Les nombreux chocs tête contre tête ont précipité les sorties de Charles Ollivon et de Duncan Paia’aua pour le RC Toulon et de Jonathan Danty pour le Stade Rochelais. Dans ce match décousu, les visiteurs, pourtant dominés, vont réussir à passer devant au score grâce à un essai de l’ailier Gaël Dréan (7-8, 48e). 



Un avantage de courte durée, puisque les Maritimes vont réussir, enfin, à concrétiser leur domination. L’arrière Dillyn Leyds est parfaitement décalé sur le large et fait parler ses qualités de vitesse pour finir le travail (14-8, 53e). Sur un faux rythme, les deux équipes enchaînent tour à tour belles séquences et maladresse, bien trop nombreuses, même pour une première journée. 



L’essai de libération arrive enfin, à 10 minutes du terme pour le Stade Rochelais. Les collisions sont gagnantes pour les Maritimes et le pilier remplaçant Georges-Henri Colombe conclut de prêt 19-8, 69e.

Et alors que les Rochelais poussaient pour obtenir le point de bonus offensif. Ce sont finalement les Toulonnais, en contre, qui sont allés chercher celui du bonus défensif. Un essai qui intervient après un beau numéro de Jules Danglot et par une finition tout en vitesse de Gaël Dréan, qui signe un doublé (19-15, 76e). Tout est relancé.

Les dernières minutes sont marquées par un nouveau carton jaune attribué aux Toulonnais (Setiano). Mais le score reste inchangé et le Stade Rochelais l’emporte sans avoir brillé.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *