Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J1) : L’UBB trop forte pour le Stade Français

Idriss Ahamada

Publié le

Top 14 (J1) L'UBB trop forte pour le Stade Français
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Portée par un public nombreux et une première mi-temps de qualité, l’Union Bordeaux-Bègles a réussi son entame de saison en battant le Stade Français (46-26).

Le match

Ultra dominés en finale du Top 14 l’an passé, on aurait pu croire que les Bordelo-Béglais allaient traîner ce traumatisme un moment. Mais Que Nenni ! En première période, les joueurs de Yannick Bru ont rassuré leur public, et se sont rassurés eux-mêmes en livrant un rugby de bonne qualité.

Dès la 20’, l’UBB menait 14-0 grâce à deux essais de Romain Buros (9’) et Maxime Lucu (19’). Très inspirés ballon en main, les Girondins ont régalé leur public et dominé le Stade Français. Néanmoins, les Parisiens ont de la ressource. Et ils l’ont prouvé en marquant sur leur première incursion dans les 22 adverses par van der Merscht (14-5, 30’). Un accroc sans conséquence pour l’UBB, qui a creusé l’écart avant la pause grâce à deux essais de Damian Penaud (34’) et Nicolas Depoortere (38’).



Fin de match à rebondissements

Largement mené (28-5), le Stade Français devait impérativement sortir de son camp pour espérer revenir au score. Et ils ont entretenu l’espoir en scorant deux essais en 10 minutes par Abramishvili (48’) et Macalou (58’). Mais ce sursaut d’orgueil des Soldats Roses a été tué dans l’œuf par leur indiscipline. Auteur de nombreuses fautes, les Parisiens ont été sanctionnés par deux pénalités de Jalibert (51’, 64’) et un carton jaune pour Joe Jonas, auteur d’un plaquage haut.

Réduits à 14, les Parisiens ont explosé en fin de match. Et concédés deux essais spectaculaires de Yann Lesgourgues (72’) et Nicolas Depoortere (74’), qui a cru offrir le bonus offensif pour les siens. Mais après la sirène, Sekou Macalou s’offre un doublé et prive l’UBB du bonus (46-26).



Malgré cette perte de bonus en fin de match, l’UBB s’impose sans trembler face au Stade Français. Dès la première journée, les Bordelo-Béglais font passer un message à la concurrence. Le traumatisme de la finale étant passé, les joueurs de Yannick Bru seront sans doute de sérieux concurrents pour le Stade Toulousain cette année.

Le fait du match :  la faute évitable de Damain Penaud qui prive son équipe du bonus

Nous sommes à la 80’. Damian Penaud sort volontairement et à la main le ballon en touche. Jugeant cette action contraire à l’esprit du jeu, l’arbitre siffle logiquement une pénalité pour le Stade Français. Dans la continuité de l’action, Sekou Macalou franchit la ligne et prive l’UBB du bonus. Un point perdu qui ne gâche pas la belle victoire des Girondins ce soir. Néanmoins, celui-ci pourrait peser lourd en fin de saison…

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *