Rugby à XV
Top 14 (J10) : Le Stade Toulousain remporte le choc face au RC Toulon
TOP 14 2023/2024 – Au terme d’une belle partie, le Stade Toulousain remporte au Stadium le choc face au RC Toulon (25-17). D’abord malmenés et menés 0-14 après vingt minutes, les Toulousains ont fait preuve de sérénité pour grignoter leur retard, et faire basculer la partie dans le second acte. Ils remontent à la 7e place et s’approchent du Top 6.
- À ce sujet – Classement du Top 14 2023-2024
Les grosses épines pour accéder aux cadeaux sous le sapin. Le Stade Toulousain s’est fait peur, mais le Stade Toulousain, en dominant le RC Toulon, s’offre le droit de passer de belles fêtes de Noël. Ce choc fut engagé et parfois de très grande qualité. Entre des Toulousains galvanisés par un début de campagne européenne marquée par deux succès bonifiés, alors que Toulon arrivait au Stadium avec un vrai esprit de revanche, après deux défaites en Champions Cup.
Le RC Toulon aurait mérité mieux dans le premier acte
Pour les Toulousains, c’est un petit miracle de n’être mené que de deux points à la pause (12-14). Tant les hommes d’Ugo Mola ont subi une déferlante pendant près de vingt minutes. De façon hallucinante, le RC Toulon va enfoncer la tête des Toulousains dans un Stadium, qui avait pourtant revêtu ses habits de Noël, bien médusé. Une possession et une occupation totalement toulonnaise (69 %) et une défense toulousaine catastrophique (44 % de plaquages réussis) après 20 minutes. Une défense qui va céder à deux reprises. D’abord sur une belle action toulonnaise. Danny Priso s’arrache dans le cœur de la défense toulousaine et libère. Les relais s’enchaînent et même si la suite de l’action est un peu plus cafouillée, Mathieu Smaili hérite du ballon de façon un peu heureuse et déploie les cannes en terre promise (0-7, 11e).
20 minutes de jeu.
Le Stade Toulousain est à 19/34 au plaquage (44 %) et 1/3 en touche. Toulon domine avec 69 % de possession et d’occupation.
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) December 23, 2023
Puis une seconde fois, en utilisant les avants. sur une touche, au lieu de passer par un maul, les Toulonnais envoient du jeu et Selevasio Tolofua crucifie son ancienne équipe (0-14, 21e).
🔥 Le @RCTofficiel lance la soirée avec un essai de Mathieu Smaili !
Les Toulonnais mènent 0-7 au Stadium.#STRCT pic.twitter.com/gGHN6aL3Qo
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 23, 2023
Et quand on voit, sur le renvoi suivant, Thomas Ramos – catastrophique en première mi-temps – taper directement en touche, on se demande bien comment les Toulousains peuvent s’en sortir. Mais Toulouse reste Toulouse et le champion de France va le rappeler. Une action d’envergure initiée… et conclue par Dimitri Delibes. Au milieu de l’action, Pita Ahki, Emmanuel Meafou sont au relais. Et Blair Kinghorn délivre une passe magnifique pour son ailier, qui marche sur l’eau en ce début de saison (5-14, 25e). Et qui sauvera son équipe dans la foulée, sur une énième erreur de Thomas Ramos.
🤯 QUELLE PREMIÈRE PÉRIODE !
Dimitri Delibes sonne la révolte toulousaine avec ce bel essai collectif !
Deux essais de chaque côté à la pause entre le @StadeToulousain et le @RCTofficiel 12-14. #STRCT pic.twitter.com/63Ov0rhXSN
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 23, 2023
La fin de mi-temps verra les piliers Emerick Setiano et Rodrigue Neti invités à aller se reposer pendant dix minutes en plus de la mi-temps, payant des défaillances en mêlées de leurs équipes respectives (38e).
La maîtrise du Stade Toulousain dans le second acte
Chahuté dans le premier acte, le Stade Toulousain va remettre un peu maitrise dans le second acte. En remettant de l’ordre dans les fondamentaux. Continuant de dominer les mêlées. Cela permet à Thomas Ramos de placer son équipe devant, pour la première fois dans ce match (15-14, 54e). La pluie, qui redouble dans le second acte, altère la qualité de jeu de ce match. D’incisif et offensif, la partie se transforme en partie d’échec, Dan Biggar avance ses pions en redonnant l’avantage au RCT (15-17, 57e). Le buteur gallois se révèle très précieux dans le jeu au pied. Mais ce sont bien les locaux qui mettent la pression sur les visiteurs. Avec une mêlée qui continue de mettre au supplice les Toulonnais.
Et c’est à la suite de ce lancement de jeu que Matthis Lebel, à la suite d’une nouvelle passe sautée de Blair Kinghorn, inscrit le 3e essai toulousain. Qui récompense la domination des siens dans le second acte, avec des indicateurs offensifs qui se sont totalement rééquilibrés dans la partie. Thomas Ramos transforme (22-17, 67e). L’ouvreur donne de l’air à son équipe sur une énième pénalité obtenue (25-17, 74e). C’est la 10e pénalité concédée par des Toulonnais qui peuvent avoir des regrets ce soir. Mais qui n’ont pas tenu leur énorme cadence du début de match. Toulouse a subi et a laissé passer l’énorme orage. Avant d’éroder petit à petit son adversaire. Qui manquera le bonus défensif pour une pénalité d’Enzo Hervé qui érafle le mauvais côté du poteau. À quoi peut se jouer un point…
🔥 Le @StadeToulousain reprend l’avantage à un quart d’heure de la sirène grâce à un essai en bout de ligne de Matthis Lebel !
Les Toulousains mènent 22-17.#STRCT pic.twitter.com/iz4haiCCwe
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 23, 2023