Nous suivre
Rugby à XV

Top 14 (J10) : L’USAP surclasse Bayonne avec le bonus offensif

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 (J10) : L'Usap surclasse Bayonne et s'offre le bonus offensif
Photo Icon Sport

TOP 14 2023/2024 – C’est Noël avant l’heure pour l’USAP, qui a signé un tonitruant succès bonifié, à domicile contre Bayonne (36-10). Les Catalans ont inscrit six essais dans la partie. Ils ont surtout donné une belle impression de maîtrise, que ce soit des avants ou des arrières. Ils font provisoirement le break avec le MHR, plus que jamais dernier.

Le Père Noël est passé en avance au pied du sapin d’Aimé-Giral. Sous la forme d’un bonus offensif, le premier de la saison, pour l’USAP, qui a surclassé une équipe de Bayonne d’abord très brouillonne, puis totalement dépassée par les vagues catalanes. Les Catalans prennent provisoirement six points d’avance sur le MHR. Surtout, ils ont montré un visage d’une équipe sur qui il faudra compter pour la lutte pour le maintien dans ce top 14.

Ce match était celui de la peur et en même temps match de l’espoir pour Perpignan et Bayonne, deux clubs historiques. Peur de passer les fêtes de Noël en position de lanterne rouge pour l’USAP, peur de voir la zone de relégation se rapprocher pour l’Aviron Bayonnais. Espoir de glaner une 3e victoire et ne pas être en position de dernier pour les Perpignanais. Espoir de décrocher cette première victoire en déplacement, depuis leur remontée en Top 14 en 2022 et de lorgner sur le top 6 pour les Bayonnais.

Le pack d’avant de l’USAP en mode rouleau compresseur

Les avants perpignanais ont fait énormément de mal aux Bayonnais. Avec les premier et troisième essais avec une recette simple. Une belle touche, un ballon porté bien exécuté. D’abord pour propulser le talonneur Seilala Sam (5-0, 6e). Puis, après un essai en contre, marqué sur une chistera exceptionnelle de Jeronimo De la Fuente pour Tommaso Allan (12-3, 14e), c’est Joaquin Oviedo qui est propulsé par ses coéquipiers du pack d’avant de l’USAP (17-10, 29e).

Bayonne a pourtant essayé dans ce premier acte. Essayant de se développer du jeu à la main. Mais ils ont fait preuve de trop de maladresses. À l’image du deuxième essai qui vient d’une passe interceptée. Seul Arthur Iturria aura réussi à déchirer le rideau adverse pour servir le 2e ligne Lucas Paulos, pour le seul essai des Basques (12-10, 22e). Mais aussi du sixième et dernier essai, de nouveau sur une passe ratée, châtiée par Afusipa Taumoepeau (36-10, 68e).

Des Bayonnais maladroits et indisciplinés, qui concèdent huit pénalités rien que dans le premier acte. Trois aboutiront à un essai de l’USAP. Car le 4ᵉ essai, juste avant la mi-temps, est la conséquence d’un avantage en cours bien exécuté par le demi-de-mêlée Tom Ecochard, qui trouve au pied son partenaire à la charnière, Jake McIntyre, pour l’essai du bonus (24-10, 35e). Sur une action où Thomas Ceyte paye la note de l’indiscipline, avec un carton jaune.





Un match très plaisant

Des pénalités qui coûtent également sur le plan offensif. Avec deux ballons grattés par l’USAP dans ses propres 22 mètres (8e, 45e). Mais aussi un autre en toute fin de match (80e). Les Basques peuvent avoir des regrets, car ils ont rivalisé dans cette partie débridée. Où les attaques ont pris le pas sur les défenses. Avec 216 mètres gagnés par Perpignan et 203 pour Bayonne, après vingt petites minutes de jeu.

Pour un total de 474 m et 436 m à la fin du match. Preuve de la grosse dynamique du match, mais preuve que les Bayonnais n’étaient pas si largués que cela. Après une demi-heure de jeu, les deux équipes totalisent 42 courses chacune. Alors que les défenses ont souffert dans cette partie, avec 72 % de plaquages réussis de chaque côté, après 20 minutes de jeu. Perpignan aura rectifié le tir (80 % après 50 minutes).

Et parmi les courses, celle de Jake Mcintyre est exceptionnelle. Il prend le périphérique basque, prend tout le monde de vitesse, pour servir magnifiquement Tavite Veredamu, qui résiste à tout le monde, pour le cinquième essai du match (29-10, 57e). Qui n’aura pas été le dernier au cœur d’une soirée d’hiver champagne pour l’USAP. Qui vient de se prouver énormément de choses, au contraire de Bayonnais qui n’y arrivent décidément pas à l’extérieur. Et cela pourrait bien leur coûter cher dans ce championnat.

Le joueur : Tavite Veredamu

L’ailier droit de l’USAP avait du feu dans les jambes. Il a marqué un essai, a failli en marquer un second, trahi par un pied qui a mordu la ligne de touche (65e). En cannes, ses relances ont été dévastatrices ce vendredi soir (61 mètres gagnés ballon en mains, sept courses et cinq lignes franchies). Très en vue dans le second acte, quand les Bayonnais ont craqué physiquement, il a fini d’enfoncer le clou face aux Basques. Une partition de très haut vol. Le joueur de 34 ans a encore des cannes de minot.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *