Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J12) : Le MHR s’offre un précieux succès contre Toulon

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 (J12) Le MHR s’offre un précieux succès contre Toulon (1)
Photo Icon Sport

TOP 14 2023/2024 – Le MHR a remporté un succès ô combien précieux à domicile contre un pâle RC Toulon (27-17). Les Héraultais restent à quatre points d’Oyonnax et Lyon, 12ème et 13ème. Ils ont globalement maîtrisé les débats et se sont surtout montrés bien plus tranchants. 

Le MHR vire en tête à la pause

Est-ce la nervosité du MHR qui est symbolisée par la faute de main d’Arthur Vincent, dès le coup d’envoi toulonnais ? Mais pendant cinq minutes, les Montpelliérains vont subir la pression toulonnaise. Sans céder un seul centimètre sur les impacts. Mieux, après avoir fait reculer leur adversaire, ils récupèrent le ballon (6e). Une première bascule dans ce match, car ce premier ballon sera exploité à merveille. Le MHR remonte 60 m ballon en mains. Du jeu rapide, des relais efficaces, un Jan Serfontein qui décale Ben Lam qui met les gaz et progresse dans la moitié de terrain toulonnaise, avec Louis Carbonel, et un ballon écarté à droite et une conclusion du revenant Geoffrey Doumayrou (7-0, 8e).

Si Toulon revient à 7-6, avec la botte de Melvyn Jaminet (11e et 21e), en profitant de l’indiscipline du MHR, ce sont bien les locaux qui manquent de peu le second essai, quand Louis Carbonel n’est pas loin de récupérer le ballon dans l’en-but, après un jeu au pied (13e). Si Toulon a le ballon et l’occupation, ce sont bien les hommes de Patrice Collazo qui sont les plus tranchants. Avec 136 m gagnés ballons en main, contre 51 pour Toulon et deux franchissements à rien, après la première demi-heure de jeu. Néanmoins, les derniers points marqués par le MHR, le seront grâce à Louis Carbonel (23e, 37e). Pour donner un peu d’air à son équipe à la pause (13-6).



Toulon plie et rompt face au MHR

Le début du second acte sera plus terne, rappelant quelque peu le dernier match du MHR contre le LOU. Avec deux équipes qui se jaugent et une certaine crispation pour les Montpelliérains. À l’image des 22 ballons perdus (!) en une heure de jeu. Melvyn Jaminet rapproche le RCT du MHR (13-9, 51e). C’est finalement sur un coup de dés que Nicolaas Janse Van Rensburg va donner plus d’air à ses supporters. Une passe perdue par Lasha Macharashvili récupérée par ce diable de Geoffrey Doumayrou, qui décale son deuxième ligne. Louis Carbonel transforme remarquablement en coin (20-9, 54e).



Le MHR s’appuie sur ses valeurs, comme une bonne défense (80% de plaquages réussis). Et si Melvyn Jaminet score encore au pied (20-12, 62e), Toulon ne trouve aucune solution (un seul franchissement en une heure de jeu). Le deuxième est pour ce diable de Melvyn Jaminet. En manque de temps de jeu la saison passéeà Toulouse, l’international français a des cannes et un bon jeu au pied ce soir (58 mètres gagnés ballon en mains et huit passes). Et Tyler Duguid écope d’un carton jaune, payant l’indiscipline de son équipe (65e). Autant dire que la crispation revient comme une chape de plomb sur les têtes montpelliéraines.

Mais cela semble être le soir de Montpellier. À un de moins, le MHR défie physiquement le RCT. Et c’est Paul Willemse qui fait plier la défense, pour l’essai du bonus (27-12, 71e). Qui ne tiendra que trois minutes, le temps d’un maul bien structuré et l’essai de Dany Priso (27-17, 74e). 27-17, score final. Le MHR reste logiquement dernier. Le RCT garde sa place dans le top 6.

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *