Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J13) : Bayonne prend le dessus sur Castres et monte sur le podium provisoire

Nicolas Parant

Publié le

Top 14 (J13) Bayonne prend le dessus sur Castres et monte sur le podium provisoire
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/25 – Sur sa pelouse, l’Aviron Bayonnais a maîtrisé le Castres Olympique (33-12). Un succès important qui permet aux Ciel et Blanc de monter temporairement sur le podium du championnat.

Un manque de réalisme des deux côtés

Castres va rater l’opportunité de prendre l’avantage après trois minutes de jeu, avec une pénalité manquée de Popelin, pourtant idéalement placé à 20 mètres des perches. Derrière, l’Aviron Bayonnais punit sur leur première offensive de la partie.  Segonds réussit un audacieux 50-22, et dans la continuité, Bruni conclut une bonne séquence de pick’n’go. Les Castrais ne tardent pas à revenir dans la partie. Colonna contre un dégagement du pied de Machenaud, puis décale Baget qui marque l’essai (7-5, 12e).

L’Aviron va gâcher plusieurs belles munitions, avec un ballon mort de Segonds (22e) et une touche manquée à 5m de l’en-but adverse (27e). Castres fait également des erreurs, dont une énorme après la demi-heure de jeu. Alors que Baget avait arraché le ballon dans les bras de Tuilagi, l’ancien local tente une chistera compliquée et envoie une brique dans les chaussettes de Goodhue, ce qui annihile totalement la situation de 3 contre 1 qui prenait forme sur le côté gauche. En fin de mi-temps, les Ciel et Blanc marquent tout de même trois nouveaux points grâce à la botte de son demi d’ouverture. Il y a eu des opportunités de part et d’autre (majoritairement bayonnaises), mais aucune des deux formations n’est parvenu à aplatir à nouveau. 10-5 !

Bayonne creuse l’écart

Après la pause, les Bayonnais vont poursuivre leur domination durant près d’un quart d’heure. Sans parvenir à trouver un second essai, les hommes de Grégory Patat marquent tout de même deux pénalités supplémentaires grâce à Camille Lopez, entré un peu plus tôt sur la pelouse. Rémy Baget, l’homme fort du CO, s’offre un doublé et donne un nouvel élan aux siens avant l’heure de jeu (16-12).

Alors que l’équipe visiteuse commençait à accélérer pour revenir à égalité, les locaux vont marquer à 7 minutes du terme. Un essai signé Habel-Küffner après un bon mouvement de Carreras. Après la sirène, Maqala (meilleur marqueur du Top 14) clôture la fête en aplatissant une ultime fois. Pas de bonus pour autant. L’Aviron s’impose 33-12 contre le CO et prend provisoirement place sur le podium du championnat (derrière l’UBB et Toulouse).

Passionné de sport et d’écriture, rédiger des articles a été une véritable révélation quand j’ai pris la plume numérique pour la première fois en 2021. Admiratif des exploits de Nadal à Roland Garros et du charisme de Zlatan Ibrahimović à son arrivée dans la capitale, je m’efforce de transmettre au mieux les émotions des athlètes de la nouvelle génération. À Dicodusport depuis 2023, je commente principalement les batailles qui se déroulent dans l’octogone de l’UFC ou sur les pelouses de football et de rugby.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *