Nous suivre
Rugby à XV

Top 14 (J13) : Montpellier renverse Clermont et confirme sa bonne forme

Malo Clement

Publié le

Top 14 (J13) Montpellier renverse Clermont et confirme sa bonne forme
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/25 – Bien qu’ayant mené 12-10 à la mi-temps, Clermont s’est effondré en seconde période. En commettant trop de fautes, les Clermontois ont permis à Stuart Hogg d’inscrire 4 pénalités. Victoire 18-22, la 4e consécutive de Montpellier.

Des Clermontois en manque d’efficacité mais devant à la pause

Pendant les 15 premières minutes, les deux équipes s’observent et font des fautes. Notamment la mêlée clermontoise qui a dû mal à résister à la puissance des avants visiteurs. Stuart Hogg va inscrire les premiers points du match sur une pénalité.

Sur leur première occasion, les Clermontois marquent le premier essai du match. Suite à un coup de pied, Newsome trouve une touche à 5 mètres de l’en-but adverse. Uelese rate son lancée en fond de touche. Les Jaunes et Bleus en profitent pour mettre la pression et réussissent leur contre ruck. En enchaînant les passes, on arrive à Étienne Fourcade qui va aplatir dans le coin. Urdapilleta rate la transformation, 5-3 pour Clermont (19′).

Malgré une avance au score, les Clermontois commettent beaucoup de fautes, 5 pendant les 23 premières minutes. Mais sur une touche à 5 mètres, Étienne Fourcade, de nouveau, va guider un ballon porté. Celui-ci va aller jusqu’à l’en-but où le talonneur clermontois va aplatir. Sebastien Bézy va transformer, 12-3 à la 27ème minute de jeu.

Sur une pénalité jouée à la main à 5 mètres, les Montpelliérains font jouer la puissance de leur pack avant. Cobus Reinach profite d’un mauvais contest pour récupérer le ballon et aplatir à côté des poteaux. Les Cistes reviennent au score avec la transformation de Hogg (33’). Le score va en rester à 12-10 à la pause malgré de nombreuses occasions pour Clermont dans cette première période.

Des Clermontois très indiscplinés, Stuart Hogg précis devant les poteaux

Montpellier repart sur de bonnes bases en seconde mi-temps. Nouvelle faute de Clermont, qui va permettre à Stuart Hogg et Montpellier de reprendre l’avantage, 13 à 12 pour les Héraultais (45’). Mais Clermont va réagir et va recommencer à jouer vite en avançant. A la 48ème minute de jeu, sur un magnifique coup de pied de Simone, Bautista Delguy pense marquer le 3ème essai clermontois. L’essai est annulé par l’arbitre pour un en-avant au tout début de l’action. Quelques minutes après, Bézy redonne l’avantage à Clermont sur une pénalité à 25 mètres des poteaux, 15-13 (51’).

Les deux équipes vont continuer de jouer durant la seconde mi-temps mais de nombreuses fautes de mains vont hacher le jeu. A 15 minutes de la fin, Stuart Hogg permet à Montpellier de reprendre l’avantage avec une nouvelle pénalité. Une pénalité offerte par Kremer qui attrape Reinach à la sortie du ruck et l’empêche de jouer le ballon. Quelques minutes après, suite à une nouvelle faute de Clermont sur mêlée, Stuart Hogg, à 50 mètres, permet à Montpellier de prendre 4 points d’avance (69’). Puis Hogg rate la pénalité du break mais se rattrape quelque instants après et Montpellier prend 7 points d’avance. A deux minutes du terme de la rencontre, grâce à une pénalité de Théo Giral, Clermont obtient le point du bonus défensif.





Les Jaunards concèdent leur première défaite de la saison à domicile à cause d’un grand nombre de fautes au cours de la partie. De leur côté, les Montpelliérains signent leur 2ème victoire à l’extérieur cette saison et montent à la 7ème place du championnat.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *