Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J15) : Toulon renverse une équipe de La Rochelle rajeunie

Malo Clement

Publié le

Top 14 (J15) Toulon renverse une équipe de La Rochelle rajeunie
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 – Malgré une domination des visiteurs en première période (10-20), Toulon a renversé le Stade Rochelais à Mayol avec une victoire 45-26. La Rochelle, rajeunie, n’a rien pu faire face aux 5 essais toulonnais en seconde période. 

Première période largement en faveur des jeunes rochelais

Entame tonitruante des Rochelais jouant sans complexe, malgré une équipe rajeunie par les internationaux et les blessés. Grâce à de bons enchaînements dans le camp toulonnais, Leyds transmet à Bosmorin qui trouve Hastoy à l’intérieur. Le demi d’ouverture rochelais est plaqué, mais retrouve Bosmorin qui va aplatir dans l’en-but. Les Maritimes marquent le 1er essai du match (0-7, 2’). Quelques minutes après, Hastoy creuse l’écart en inscrivant une pénalité (0-10, 8’). Le Stade Rochelais continue de jouer à la main dans cette première période et va déjà inscrire le deuxième essai du match. Suite à un cafouillage au centre du terrain, Hastoy intercepte une passe de Priso. Il fixe son défenseur et joue au pied à ras de terre pour Leyds qui aplatit sous les poteaux (0-17, 15’).

Toulon est en mauvaise posture dans la plupart des domaines notamment en touche avec une conquête fragile. Dans le même temps, un pack rochelais très rajeuni tient tête à la mêlée toulonnaise. Les Varois vont profiter de cette supériorité pour réagir. Serin en malice, profite du manque d’attention rochelais pour jouer rapidement la pénalité aux 5 mètres et aplatir entre les poteaux. Le RCT revient au score (7-17, 23’).

Le jeu va s’équilibrer entre les deux équipes avec des points inscrits grâce aux botteurs. En commençant par Serin à 35 mètres face aux poteaux gauche (10-17, 30’). Hastoy rate une première pénalité, mais se rattrape ensuite (10-20, 36’). Toulon a une dernière opportunité en fin de première période et choisit d’aller en touche au lieu de prendre les trois points face aux perches. Les avants rochelais surprennent encore en contrant le lancer pour revenir aux vestiaires.

Toulon renverse La Rochelle en seconde période

Bon retour des vestiaires de Toulon qui prend le contrôle du ballon et met la pression sur l’en-but rochelais. Suite à une touche, bonne sortie de balle des Toulonnais, après plusieurs phases de jeu en force, Abadie aplatit. Grâce à la transformation de Serin, Toulon revient à 6 points (17-23, 48’). Les Rouges et Noirs profitent de cette bonne dynamique de début de seconde période pour prendre l’avantage pour la première fois dans ce match. Sur la partie gauche du terrain, Garbisi fixe son défenseur et transmet à Abadie. L’international français envoie à Villière qui s’arrête juste devant l’en-but. Sur la phase de jeu suivante, Serin trouve Dréan dans l’intervalle qui inscrit un 11ème essai en championnat (24-23, 51’).

La Rochelle a de grosses difficultés dans cette seconde période et subit les assauts toulonnais. De plus, les Maritimes sont réduits à 14 avec le carton jaune pour Sutidze. Cette supériorité numérique profite à Toulon. Sur une nouvelle mêlée remportée, les Varois jouent à la main et Isa, en force, inscrit le 4ème essai toulonnais (31-23, 60’). La Rochelle recommence se montrer dangereux dans le camp toulonnais.

Un temps fort conclut par une pénalité de Hastoy (31-26, 66’). Toulon va reprendre son jeu dynamique et inscrire un 5ème essai dans ce match. Après plusieurs phases de jeu et passages au sol, Fainga’Anuku aplatit et permet aux Varois de récupérer le point de bonus offensif (38-26, 71’). Un dernier essai de Le Corvec conclut la seconde mi-temps toulonnaise (45-26, 80’). Cette victoire permet à Toulon de rester invaincu à domicile cette saison.

Fan de sport depuis mes 10 ans, mes premiers souvenirs de stade sont le Racing Métro 92 à Yves du Manoir, le XV de France et le PSG de Nenê. Celui d’Ibra, Lucas, Cavani et Verratti m’ont définitivement emporté dans le football, au désarroi de ma famille. Entre les finales perdues de Champions Cup et les mésaventures en Ligue des Champions, j’ai eu le nez fin. Au-delà de mes clubs franciliens, je m’intéresse au sport en général et principalement à la découverte de jeunes sportifs. Cela a commencé par Football Manager et j'ai repris ça avec les sports automobiles. Depuis 2020, mes dimanches après-midi sont occupés par Julien Fébreau et la Formule 1. L’endurance, la F2, la F3 et les autres championnats complètent mes week-ends. J’ai rejoint Dicodusport en novembre 2024 et je suis ravi d’être le cadet de la rédaction.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *