Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J15) : Un Bayonne solide domine Clermont

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 (J15) : Un Bayonne solide s'offre Clermont
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – Sérieux et appliqué à Jean Dauger, Bayonne a fini par mettre au pas l’ASM Clermont Auvergne (21-13). Une victoire qui éloigne les Bayonnais de la zone rouge, tandis que Clermont sort du top 6.

À chacun son moment dans le premier acte

Si Jean Dauger est réputé forteresse imprenable depuis la remontée de Bayonne en Top 14, Clermont n’est pas venu au Pays Basque pour acheter du terrain. Et les hommes de Christophe Urios vont livrer une prestation plus que pleine pendant un quart d’heure. Avec des statistiques monstrueuses. 60 % de possession et 62 % d’occupation. Mais surtout 29 passes contre 6 pour des Bayonnais étranglés. Dominer c’est bien, marquer c’est mieux. Et quand c’est sur un vrai mouvement de rugby, c’est parfait. Benjamin Urdapilleta tape un petit coup de pied par-dessus, pour Alivereti Raka. Qui trouve ensuite Baptiste Jauneau, qui décale son arrière Thomas Rozière, qui s’en va en terre promise (3-7, 9e). Benjamin Urdapilleta ajoute même trois nouveaux points (3-10, 19e).

La révolte bayonnaise commence là. Les Basques commencent à occuper le camp de l’ASM. Les Clermontois reculent et commettent des fautes. Incroyable, Bayonne, qui n’avait pas la main sur le ballon, réalise 43 passes en dix minutes, contre trois pour Clermont. Qui défend, mais finit par craquer. Sur une touche bien exécutée, mais aussi une belle poussée. Avec un Rémi Bourdeau qui aplatit en force (10-10, 28e).

Bayonne a fait parler sa solidité

Bayonne attaque le second acte avec des arguments. Et leur deuxième essai n’a rien à envier à celui de Clermont dans le premier acte. Un mouvement de mains à mains, de belles passes, comme celle, magnifique, de Rémy Baget, qui retrouve à l’intérieur son centre Guillaume Martocq, ce dernier donnant l’avantage aux siens (15-10, 48e). Qui prennent l’avantage pour la première fois. Mais dans ce match où chaque équipe a ses périodes, l’ASM va réagir. Alivereti Raka est repris au dernier moment (54e). Mais Benjamin Urdapilleta ramène son équipe à deux points des locaux, après une grosse séquence des avants.



Néanmoins, la défense de Bayonne est solide dans les duels (90 % de plaquages réussis, tandis que les Clermontois n’ont battu que cinq défenseurs en 65 minutes). Une touche volée dans les cinq mètres également (67e), une munition ratée pour l’ASM. Et Bayonne profite des rares failles pour scorer (18-13, 72e). L’ASM craque à l’image de son pilier Daniel Bibi Biziwu, auteur d’un jeu dangereux (74e). Double sanction, car Camille Lopez ajoute trois points (21-13, 74e). Cela sonne le glas des ambitions clermontoises. Des Auvergnats qui restent à quai et qui repartent de Bayonne avec 0 point.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *