Rugby à XV
Top 14 (J16) : Montpellier enchaîne face à Bayonne
TOP 14 2023/2024 – En ouverture de la 16ème journée de Top 14, Montpellier a remporté son duel face à l’Aviron Bayonnais, 28-23. Pour la première fois de la saison, le MHR enchaîne deux succès consécutifs en championnat et sort provisoirement de la zone rouge.
- À lire aussi – Classement du Top 14 2023-2024
Pour la première fois de la saison, Montpellier enchaîne deux succès consécutifs en Top 14. Et pour la première fois depuis la 4e journée, le MHR sort provisoirement de la zone rouge et continue sa marche avant. Au fond du gouffre fin novembre, le club héraultais retrouve peu à peu des couleurs depuis l’arrivée d’un nouveau staff (Patrice Collazo, Christian Labit et Vincent Etcheto), la spirale négative est stoppée.
Montpellier retrouve de l’allant
Il ne fallait pas arriver en retard, car le MHR effectuait une entrée en matière tonitruante. Dès la première minute, une pénaltouche des locaux est négociée proche de la ligne adverse. Si le bloc saut est lobé par le talonneur Brandon Paenga-Amosa, un rebond chanceux trouve derrière les bras de Cobus Reinach, qui profite de cette mésentente pour filer entre les perches (7-0, 2e).
S’ensuit un duel de buteur, Louis Carbonel répond à Maxime Machenaud pour porter la marque à 10-3, 12e. Après la belle entame du MHR, l’Aviron Bayonnais met la main sur le ballon et campe dans les 22 mètres montpelliérains. Une belle séquence récompensée par trois nouveaux points de Maxime Machenaud (10-6 ,22e).
Les locaux entendent bien décoller pour de bon et tiennent à enchaîner les succès. L’équipe est en confiance et les joueurs se trouvent bien. La merveilleuse action, conclue par l’essai de Brandon Paenga-Amosa pourra en témoigner. Un essai collectif fait de passes après contact et de prises d’intervalles dans le bon tempo, 17-6, 30e. Un régal pour les Highlights.
Mais l’Aviron Bayonnais trouve les ressources pour recoller au score juste avant la pause. Derrière un maul pénétrant très efficace, l’ouvreur Thomas Dolhagaray effectue une longue sautée vers son ailier Aurélien Callandret qui aplatit en coin, transformé par Maxime Machenaud, 17-13 à la mi-temps, tout reste à faire.
MONTPELLIER OUVRE LE SCORE 🤯
Reinach inscrit le premier essai de la rencontre et permet à son équipe de mener 💥#MHRAB pic.twitter.com/mpkzfVnPio
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) February 24, 2024
Le bras de fer remporté par le MHR
La seconde période débute par une longue séquence à l’avantage des Bayonnais. Et les visiteurs vont trouver la faille d’entrée. Un essai qui intervient après un subtile petit coup de pied par-dessus au pied de Cheikh Tiberghien qui profite avec bonheur et réussite à Aurélien Callandret. L’ailier pousse le ballon au pied jusque dans l’en but et se montre le plus prompt pour aplatir, (17-20 44e). L’Aviron prend le score pour la première fois.
Le chassé-croisé reprend de plus belle. Montpellier réagit rapidement et enchaîne les temps de jeu. Cobus Reinach alterne le jeu au près et au large, à bon escient. Ce long mouvement conclut sur l’aile par Arthur Vincent et le MHR reprend les commandes (22-20, 52e). La mêlée montpelliéraine est conquérante et pousse les Bayonnais à la faute. Louis Carbonel récompense l’effort de ses avants et donne un peu d’air à son équipe (25-20, 57e)
Bayonne ne s’avoue pas vaincu et repart à l’assaut. Mais la défense du MHR est en place et tient bon devant son public. La fin de la rencontre est plus hachée et les deux équipes sont tour à tour indisciplinées. Montpellier réussit finalement à se mettre à l’abri, grâce à trois points de Louis Carbonel, lui-même à l’initiative de cette offensive (28-20, 78e). Un grand bol d’air pour Montpellier. Bayonne, toujours en délicatesse à l’extérieur, arrache tout de même un point de bonus défensif sur la sirène. Mérité au vu du long bras de fer livré durant la partie. La pénalité est inscrite par Gela Aprasidze, 28-23 le score final.
#TOP14 #MHRAB – J16
C’est gagné pour le @MHR_officiel ✌️
Deuxième victoire de rang pour les Héraultais qui sortent temporairement de la zone rouge 🔝
—
Plus d’infos : https://t.co/04ZxYes6Gx👈 pic.twitter.com/GNwev9qF3S— TOP 14 Rugby (@top14rugby) February 24, 2024