Rugby à XV
Top 14 (J16) : Toulon dompte Montpellier dans l’Hérault !

TOP 14 2024-2025 – Le RC Toulon s’est emparé de la tête du championnat en décrochant une victoire à Béziers, face à Montpellier, 30-38. Les Varois ont donné un coup d’accélérateur fatal avant l’heure de jeu, leur offrant une marge de manœuvre suffisante pour résister au retour tardif du MHR.
Suite à une journée effrénée de Top 14 marquée par une quantité astronomique d’essais, Montpellier et Toulon refermaient le bal en proposant sur le papier une affiche alléchante, débordante d’enjeux. En cas de victoire, le MHR avait la possibilité de s’immiscer dans le Top 6, tandis que le RCT pouvait prendre les commandes du championnat suite au revers de l’UBB à Bayonne. À noter qu’en raison de l’état dégradé de la pelouse du GGL Stadium, la rencontre se jouait au stade Raoul Barrière de Béziers.
- À ce sujet – Classement Top 14 2024-2025
Montpellier tend le bâton pour se faire battre
L’envie ne manque pas des deux côtés, avec une volonté claire de mettre de la vitesse, se traduisant par une multitude de turnovers et d’en-avants. Cette longue phase va accoucher des trois premiers points toulonnais, obtenus via le pied d’Enzo Hervé. La réaction montpelliéraine a ensuite été immédiate. Grâce à une chandelle récupérée, puis une pénalité glanée, le MHR a joué le coup à fond en allant chercher une touche à 5 mètres. Suite à plusieurs pilonnages des avants, Jordan Uelese a fini par trouver la brèche (7-3, 14ème). Montpellier est alors en tête, mais pour seulement quelques secondes. Sur le coup d’envoi, Marius Domon transperce le rideau défensif des locaux avant d’envoyer Baptiste Serin aplatir (7-10, 15ème).
Frustré, le MHR se met en difficulté. Suite à une petite échauffourée, Toulon se retrouve dans les cinq mètres durant de longues séquences sans réussir à franchir la ligne. Une séquence qui donne du baume au cœur aux hommes de Joan Caudullo. Mais cela ne gomme pas les imprécisions toujours aussi nombreuses. Dans ce festival d’occasions ratées et de pénalités, les Toulonnais ne sont pas en reste, et se font punir avant la pause par trois points de Stuart Hogg. De quoi remettre les compteurs à zéro en préambule à la deuxième période, se dit-on (10-10). Mais encore une fois, le coup d’envoi va être fatal aux Montpelliérains. Ces derniers ratent la réception et se font crucifier immédiatement par Jérémy Sinzelle (10-17, 40ème). Mené de sept points à la pause en ayant concédé deux essais évitables, le MHR peut l’avoir mauvaise.
[⏱40′] 10-17
𝙈𝙄-𝙏𝙀𝙈𝙋𝙎 ⏸️C’est la pause à Béziers et nos Toulonnais mènent 10 à 17 grâce à des essais de Baptiste Serin et Jérémy Sinzelle 🔴⚫ pic.twitter.com/WqlF4qd8xG
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) February 15, 2025
Toulon en deux temps
Au retour des vestiaires, les deux équipes vont s’échanger les amabilités. Les erreurs s’enchaînent, offrant un enchaînement de pénalités. Deux pour Stuart Hogg, une pour Enzo Hervé (16-20). La fin de la récréation a finalement été sifflée avec brio par l’un des internationaux laissés à disposition par le XV de France. Sur son aile gauche, Gabin Villière casse un plaquage pour déstabiliser la défense montpelliéraine, ce qui conduira à un essai magnifique en coin de Matteo Le Corvec (16-27, 50ème). Cette fois, Toulon a pris le dessus. La confirmation est intervenue moins de cinq minutes plus tard, un maul envoyant Beka Gigashvili derrière la ligne. Un 4ème essai synonyme d’écart significatif, mais aussi de bonus offensif (16-32, 55ème).
Dans la tempête, le MHR va préserver l’espoir en marquant rapidement grâce à Jordan Uelese, encore une fois (23-32, 60ème). Hélas, dans la foulée, Jan Serfontein a pris un jaune pour un jeu déloyal, laissant ses partenaires à 14. Les Montpelliérains ont alors subi dans leur camp la pression toulonnaise. Une belle débauche d’énergie validée par le fait que le RCT n’a inscrit que trois points (23-35, 69ème). Et puis, un éclair de génie de Jacobus Reinach a fait chavirer le stade, ce dernier faisant la différence, ouvrant un espace permettant à Madosh Tambwe de ramener les siens à portée de fusil (30-35, 73ème).
Sous pression, Toulon n’aura finalement pas tremblé. Méthodiquement, le jeu au pied de Serin et la percussion de Villière ont ramené le collectif dans les 22 mètres. Plein de sang-froid, Dan Biggar a alors plié l’affaire de manière définitive avec un drop parfaitement exécuté (30-38, 78ème). Grâce à ce succès, le RC Toulon revient à hauteur de l’UBB à la 1ère place du Top 14, en attendant le déplacement de Toulouse à Clermont.