Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J19) : À domicile, Toulon remporte un match important face à Perpignan

Malo Clement

Publié le

Top 14 (J19) À domicile, Toulon remporte un match important face à Perpignan
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 – Dans des conditions météo rendant le jeu compliqué, Toulon s’est imposé 40 à 19 face à Perpignan. Les deux équipes ont tout de même réussi à créer du jeu, notamment les Toulonnais avec 4 essais inscrits et le bonus offensif obtenu en fin de rencontre. En attendant le choc entre l’UBB et Toulouse, demain soir, Toulon prend provisoirement la deuxième place au championnat. 

Malgré un duel des extrêmes et un match capital pour les deux équipes, Perpignan se déplaçait à Mayol avec une équipe remaniée. En vue d’un déplacement à Vannes le week-end prochain, Franck Azéma avait réalisé 11 changements par rapport au dernier match. Du côté des locaux, il y avait 5 changements avec le retour des internationaux, dont Jean-Baptiste Gros pour son 100ème match sous les couleurs du RCT.

Les dix premières minutes ont été très équilibrées avec un jeu au pied énormément utilisé par les Toulonnais. Dans le même temps, l’USAP et Dupichot gèrent très bien les ballons aériens pour relancer le jeu. Sur la première grosse phase de jeu dans le camp catalan, les Toulonnais n’arrivent pas à avancer. Sur une pénalité à 35 mètres sur la droite du terrain, Melvyn Jaminet ouvre le score (3-0, 11’). En raison de conditions peu avantageuses et d’une équipe de l’USAP indisciplinée, le début de cette première période se joue surtout au pied. Après une grosse possession toulonnaise, Jaminet profite d’une faute de Roelofse pour inscrire une seconde pénalité (6-0, 18’). Mais Perpignan répond directement avec la pénalité de Delpy, à 35 mètres, qui réduit l’écart (6-3, 19’).

La première mi-temps se débloque enfin

Après 25 minutes compliquées, le jeu s’est enfin débloqué des deux côtés du terrain. À commencer, par la première occupation des Perpignanais. Une première occasion qui a presque failli aller au bout. Sur une magnifique sautée de Delpy, Granell est trouvé en bord de touche du côté droit de l’attaque toulonnaise. L’ailier se joue de son défenseur et essaie d’aplatir, mais l’essai refusé faute de preuve. Perpignan a tout de même conclu cette possession par la pénalité de Delpy pour l’égalisation (6-6, 28’).

Un électro-choc pour Toulon, puisque quelques minutes après, le RCT a inscrit le premier essai du match. Sur un ballon porté à 10 mètres de l’en-but, Facundo Isa se détache du maul. L’Argentin aplatit en coin et permet à Toulon de reprendre l’avantage (13-6, 31’). La première période a été conclue par une pénalité de chaque côté. Delpy a poursuivi son 100% face aux poteaux (37’) tandis qu’après la sirène, Jaminet lui a répondu pour garder l’avantage de 7 points (16-9).

Une seconde période complétement débridée

Au retour des vestiaires, Perpignan joue à 14 contre 15 suite au carton jaune de Tetrashvili juste avant la mi-temps. Après quelques minutes, Perpignan est déjà pénalisé et Jaminet transforme une nouvelle pénalité (19-9, 43’). Malgré l’infériorité numérique, Perpignan profite de l’indiscipline de Facundo Isa sur une tentative de contre-ruck pour obtenir une pénalité. Après avoir applaudi la décision arbitrale et s’être vu sanctionné de 10 mètres, Isa rend la pénalité jouable au pied. Delpy en profite pour convertir sa 4ème pénalité du match et l’USAP revient à un essai transformé (19-12, 50’). Après 10 minutes plutôt équilibrées, Toulon a commencé à totalement prendre le contrôle du ballon. Suite à une touche dans les 22 mètres à droite, le jeu est vite sorti vers le grand côté. Au milieu du terrain, Serin suit bien l’action et poursuit le jeu sur l’aile gauche. Après un travail haché de Dréan, Rebbadj est trouvé et aplatit l’essai du break (26-12, 52’).

Au fur à mesure, la météo a empiré, mais le RCT a continué de proposer du jeu et cela va leur être bénéfique. Malgré plusieurs fautes de main dues au ballon glissant, Toulon impose son mouvement du ballon à la défense catalane. Sur un nouveau ballon porté réussi, le maul s’emporte jusqu’aux poteaux. Lucchesi conclut le gros travail des avants toulonnais devant l’en-but (33-12, 65’).





Le bonus offensif au bout du bout pour Toulon

Après ce 3ème essai, Perpignan s’est révolté et a retrouvé les 22 mètres toulonnais. À 10 minutes de la fin, Ben White est sanctionné d’un carton jaune pour un hors-jeu. Cette supériorité numérique a directement bénéficié à Perpignan. Après plusieurs phases de jeu au ras des rucks, Oviedo passe en force et tend le bras pour aplatir (33-19, 71’). Un essai trop tardif qui n’a pas permis à Perpignan de revenir dans le match. En fin de match, malgré son infériorité numérique, Toulon a poussé pour inscrire l’essai du bonus. Après la sirène et une touche dans les 22 mètres à droite du terrain, le jeu est amené vers le grand côté. Sur un décalage de Serin, Melvyn Jaminet aplatit en glissant pour le point du bonus offensif (40-19, 83’).

Victoire bonifiée importante pour Toulon qui oblige l’UBB à l’emporter demain soir face à Toulouse, si elle souhaite conserver sa 2ème place au championnat. De son côté, Perpignan reste à la 13ème place, à 5 points du 12ème.

Fan de sport depuis mes 10 ans, mes premiers souvenirs de stade sont le Racing Métro 92 à Yves du Manoir, le XV de France et le PSG de Nenê. Celui d’Ibra, Lucas, Cavani et Verratti m’ont définitivement emporté dans le football, au désarroi de ma famille. Entre les finales perdues de Champions Cup et les mésaventures en Ligue des Champions, j’ai eu le nez fin. Au-delà de mes clubs franciliens, je m’intéresse au sport en général et principalement à la découverte de jeunes sportifs. Cela a commencé par Football Manager et j'ai repris ça avec les sports automobiles. Depuis 2020, mes dimanches après-midi sont occupés par Julien Fébreau et la Formule 1. L’endurance, la F2, la F3 et les autres championnats complètent mes week-ends. J’ai rejoint Dicodusport en novembre 2024 et je suis ravi d’être le cadet de la rédaction.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *