Rugby à XV
Top 14 (J19) : Le Stade Rochelais tenu en échec par Castres

TOP 14 2024/2025 – Le Stade Rochelais et le Castres Olympiques se sont quittés sur un match nul en ouverture de la 19ème journée (12-12). En tête durant toute la rencontre, les Maritimes ont payé leur faiblesses du moment malgré une nette domination territoriale. Si la série de défaites est stoppée, le doute n’a pas encore été effacé.
- À ce sujet – Classement Top 2024-2025
Privé de victoire depuis le 1er janvier dernier, soit une série de six revers de rang toutes compétitions confondues, le Stade Rochelais abordait la réception de Castres dans un contexte très difficile. Afin de ne pas voir le Top 6 s’éloigner, une réaction était attendue au stade Marcel Deflandre en ouverture de la 19ème journée de Top 14.
La Rochelle capitalise sur l’indiscipline castraise
Suite à une entame brouillonne, les locaux vont se montrer les plus efficaces, profitant notamment du retour de plusieurs internationaux. Sur une action placée, une chandelle d’Ihaia West a poussé à la faute les Castrais. En renard, Jack Nowell, n’a pas gâché l’offrande pour aplatir (7-0, 10ème). Dans la foulée, les Castrais réduisent la marque sur pénalité, mais se mettent en difficulté en ratant la gonfle sur le coup d’envoi. Le Stade va alors à nouveau s’engouffrer dans la brèche. Après avoir créé un point de fixation, Paul Boudehent est trouvé en position d’ailier le long de la ligne pour faire le break (12-3, 15ème).
Si le pied de Jeremy Fernandez a permis aux visiteurs de réduire l’écart, ces derniers subissent terriblement la domination territoriale et de possession des Rochelais en raison d’une accumulation énorme de fautes en tout genre. Et lorsqu’ils arrivent à se rapprocher de la ligne, la conclusion manque, à l’instar d’un pêché de gourmandise de Christian Ambadiang sur un contre éclair. Plus incisifs dans le dernier quart d’heure de la première période, les Castrais ont inversé le rapport de force, sans réussir à briser le rideau défensif des Rochelais.
Paul Boudehent signe son retour 🔥
Le 3e ligne international, tout juste vainqueur du Tournoi des 6 Nations inscrit le 2e essai du @staderochelais après moins de 15 minutes 🇫🇷#SRCO | #TOP14 pic.twitter.com/qPNUELmBgR
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) March 22, 2025
Fragile, le Stade Rochelais laisse le CO recoller
Le retour des vestiaires sera encore extrêmement brouillon entre deux équipes manquant cruellement de précision dans les derniers gestes. Comme dans le premier acte, ce sont toutefois les Rochelais qui montrent de meilleures intentions. Dominants dans les zones de contact, et en particulier en mêlée, ils ont campé dans le camp de leurs adversaires durant les dix premières minutes. Toutefois, les hommes de Ronan O’Gara n’ont pas concrétisé au score. Au contraire, Castres profite de la 6ème pénalité à l’encontre des Rochelais afin de claquer 3 points de plus sur leur première incursion en 2ème mi-temps (12-9, 54ème). Cela va lancer une longue séquence d’occupation au pied profitant aux Castrais, qui s’offrent alors une de leurs rares incursions dans le camp adverse.
En grande difficulté, les Tarnais font front défensivement, et Louis Le Brun remet les équipes à égalité grâce à une pénalité de 50 mètres, contre le cours du jeu (12-12, 70ème). Désormais dans l’urgence, les Rochelais doivent réagir, mais à l’image d’une touche défaillante, sa fragilité reste latente. Les opportunités de marquer un essai auront été quasiment inexistants dans ce second acte qui a été tout sauf une référence. Et c’est bien Castres qui va exercer une pression accentuée dans le money-time, en repoussant les Rochelais dans leurs 22 mètres. Mais Alexandre Kaddouri va annihiler ces efforts, et offrir une ultime chance à son équipe.
Suite à une pénalité, les Maritimes se retrouvent alors dans les 22 mètres, avec de l’avancée, à l’instar d’un Pierre Bourgarit efficace. Mais Castres va récupérer le ballon, et accrocher un bon match nul (12-12). De son côté, La Rochelle ne perd pas, mais ne gagne pas pour la 7ème fois de rang. Une nouvelle contre-performance qui pèse lourd au classement en cette fin de saison.
Pas de vainqueur à Deflandre 🤷♂️
7e match consécutif sans victoire pour le @staderochelais et 2 points précieux arrachés par le @CastresRugby 🧐#TOP14 #SRCO
—
Le match en détails : https://t.co/LxfVWVKntY👈 pic.twitter.com/zhc2uc7j4m— TOP 14 Rugby (@top14rugby) March 22, 2025