Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J2) : Le LOU crucifie l’UBB dans les dernières secondes

Louka Lesueur

Publié le

Top 14 (J2) Le LOU crucifie l'UBB dans les dernières secondes
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 – Grâce à une pénalité de Léo Berdeu dans les dernières secondes, le LOU s’impose 28 à 26 contre l’UBB, ce samedi soir, à l’occasion de la 2ème journée de Top 14.

Les Lyonnais recevaient ce soir les Bordelais en night session. Après leurs victoires respectives (contre Montpellier pour le Lou et contre le Stade Français pour l’UBB), les deux équipes avaient à cœur de continuer sur cette lancée.

Une première période très intense

Ce sont les Lyonnais qui ont tapé le coup d’envoi. Eux aussi qui mettent la pression en premier. Le match démarre sur un rythme infernal.

Le LOU va profiter d’une pénalité contre leurs adversaires pour marquer les premiers. Baptiste Couilloud va jouer rapidement cette pénalité, zigzaguer dans la défense adverse et se défaire de tous les défenseurs pour venir aplatir le premier essai du match (7-0).



Décidément, les Lyonnais sont en forme en ce début de match. Présents dans tous les domaines de jeu, ils viennent augmenter le score 10 minutes plus tard. Sur une mêlée, le LOU avance, puis Couilloud sort sur le côté. Stoppé sur la ligne, il parvient tout de même à libérer le ballon et Millet est là pour terminer (12-0).

Malgré leur bon début de match, les Rhodaniens vont subir les minutes suivantes en étant pénalisés de deux cartons jaunes (Ainsley et Ioane). Dans le dur défensivement, ils vont reculer en mêlée et Marko Gazzotti vient inscrire le premier essai de son équipe (12-7).



Les Unionistes gardent ce rythme et viennent recoller au score grâce à l’essai de Ben Tapuai (12-12). Pour bien garder le suspense, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 15 à 15, après une première période très rythmée.

Une fin de match irrespirable

À nouveau, le match s’emballe très rapidement. Deux minutes après la reprise, Berdeu démarre l’action, puis Couilloud l’emballe en jouant rapidement. Saghinadze est le prochain à récupérer et se défait des défenseurs pour aplatir (22-15).

Chacune leur tour, les deux équipes viennent tenter dans le camp adverse, mais trop d’erreurs sont commises lors de la finition. Solide au pied, Jalibert permet de réduire l’écart pour l’UBB (25-21).

Dans les 10 dernières minutes, les Bordelais monopolisent le ballon, mais manquent d’inspiration. Il faut dire qu’en face, la défense du LOU est solide et ne laisse pas grand-chose passer.

L’Union pousse dans les toutes dernières minutes, la fin de match est irrespirable. Et à force de pousser, les Girondins viennent enfin planter l’essai qui leur tendait les bras. Dans une incompréhension en l’air, les Lyonnais rendent le ballon à leurs adversaires. Penaud en bout de ligne, se défait d’un défenseur puis passe à Buros qui lui remet à nouveau. Penaud aplatit et fait passer son équipe devant à la 79ème minute (26-25).

Sur la remise en jeu, l’UBB commet une grossière faute et donne le ballon de la gagne au LOU. C’est Léo Berdeu qui porte la victoire de son équipe au bout de son pied. À une trentaine de mètres sur la gauche, Berdeu fait preuve d’une solidité et inscrit la pénalité de la victoire. Les Lyonnais s’imposent 28 à 26, au bout du suspense contre les Bordelais.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *