Nous suivre

Top 14 2022-2023

Top 14 (J2) : Montpellier domine l’UBB

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 (J2) Montpellier domine largement l'UBB
Photo Icon Sport

TOP 14 2022/2023 – Souverain à domicile, Montpellier, champion de France en titre, a dominé l’UBB ce samedi soir (29-19), dans le cadre de la 2ème journée de championnat. Les Héraultais ont été costauds, alors que les Girondins, avec un seul petit point en deux matchs, patinent.

Montpellier s’est imposé en champion ce samedi soir. Opposés à l’UBB, battue d’un rien à domicile par Toulouse lors de la première journée, les Cistes ont fait preuve de solidité pour venir à bout des Girondins (29-14). Les joueurs de Philippe Saint-André ont d’abord réalisé un premier acte de grande qualité. Deux essais inscrits par le talonneur australien Brandon Paenga-Amosa (4′) et le troisième ligne Alexandre Bécognée (21′), transformés par un Louis Carbonel en feu, ont mis les Cistes sur orbite. L’ancien ouvreur du RCT, s’est fendu d’un 7/7 face aux perches au cours des 40 premières minutes, avec 5 pénalités converties en prime.

En face, les troupes de Christophe Urios sont dans le dur. Dominés dans le combat et indisciplinés, les Bordelo-Béglais n’étaient pas fanny pour autant, avec un essai inscrit par Clément Maynadier, transformé par Matthieu Jalibert (15′). Néanmoins, à la pause, le MHR était largement devant (29-7), et ce en toute logique. Le carton jaune reçu par Caleb Timu (28′) n’ayant pas aidé les Girondins.

L’UBB se réveille, le MHR en gestion

Le deuxième acte démarre bien pour l’UBB. Réduits à 14 après le carton jaune infligé à Anthony Bouthier pour en-avant volontaire (45′), les Héraultais encaissent un deuxième essai dans la foulée. Le talonneur Clément Maynadier y va de son doublé, encore sur un ballon porté. Jalibert transforme et remet les siens à 15 points du MHR (29-14, 47′). Sevrés de ballons, les Cistes font alors le dos rond et résistent aux assauts girondins.

Finalement, Bordeaux-Bègles, vaillant, marque un troisième essai, signé Federico Mori, parfaitement décalé par Madosh Tambwe (74′). La transformation est alors manquée par Zack Holmes. Score final, 29-19 en faveur des locaux, qui n’auront pas marqué un seul point en deuxième période. Les visiteurs, eux, repartent bredouilles de l’Hérault, et pointent à la 13ème place du championnat, après deux journées. Le début de saison est décidément bien compliqué pour l’UBB.

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *