Top 14 2024-2025
Top 14 (J2) : Pau atomise Bayonne, Montpellier revient en forme, le Racing 92 à réaction
TOP 14 2024/2025 – Pau et Bayonne ont offert un festival offensif favorable à la Section, alors que Montpellier a relevé la tête et que le Racing a résisté à Clermont.
Racing 92 33 – 20 ASM Clermont
Plus grosse affiche de ce multirugby, entre deux clubs aux dents longue cette saison, sur la pelouse de Créteil. Mais il ne fallait que six minutes au Racing pour lancer une contre-attaque d’avants, conclue par Thomas Laclayat. Clermont répondait au pied, avant d’enfin franchir la ligne par Anthony Belleau après une action à plus de 15 temps de jeu, assorti d’un jaune pour Owen Farrell (35e). De quoi revenir à hauteur à la pause (13-13).
Quand les avants se prennent pour des 3/4 🤩
Superbe essai du @racing92, marqué par Laclayat 🔥#R92ASM pic.twitter.com/tcjBemE4cu
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 14, 2024
Ce match semblait voué à être serré, et Clermont envoyait ses avants pour un essai d’Étienne Fourcade, immédiatement annulé par celui d’Henry Arundell. Le tournant du match, puisque Gaël Fickou puis Nolann Le Garrec enfonçaient rapidement le clou, éteignant les espoirs clermontois à peine ces derniers nés. La victoire était certaine, ne manquait que le bonus, mais malgré leurs efforts, les Racingmen ne le décrocheront pas. Néanmoins, cette première victoire sera sans doute appréciée comme il se doit par les Ciel et Blanc.
Section Paloise 51 – 29 Aviron Bayonnais
Occasion pour les Basques de briser leur habituelle tendance à rentrer les valises pleines de leurs déplacements ? Le début de match était palois, trois énormes occasions d’essai avortées de peu, avant que Thibault Daubagna ne parvienne enfin à conclure au ras (22e) après le jaune de Tagi. Pau faisait payer cher l’infériorité numérique en doublant rapidement la mise par Rémi Picquette. À la pause, la Section menait 20-3 et semblait avoir la main sur le match.
- À ce sujet – Le classement du Top 14 2024/2025
Tom Spring semblait relancer l’Aviron au retour des vestiaires, mais cela ne faisait que fâcher la Section, puisque Jack Maddocks et Daubagna envoyaient deux essais en trois minutes pour provisoirement offrir le bonus à Pau. Après un nouvel essai de Maqala, Aymeric Luc y allait du sien, et l’on pensait l’affaire pliée.
LA RELANCE MAGIQUE 🔥
Daubagnat inscrit le 4ème essai de la @SectionPaloise qui prend le large face à Bayonne ! #R92ASM pic.twitter.com/UM9b6hUHOc
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 14, 2024
Sauf que l’Aviron avait d’autres plans, et sortait l’artillerie lourde. Maxime Machenaud aplatissait un essai de 9, puis c’est le jeune Xan Mousques qui allait ramener Bayonne à dix points. Avant un énième essai dans une orgie, signé Tagitagivalu, qui assurait enfin la victoire paloise. Vaillante, la Section voulait le bonus, et allait le décrocher au bout des arrêts de jeu sur un essai – le 11e du match – en coin signé Aymeric Luc, offrant 5 points mérités à une équipe de Pau qui reste maîtresse à domicile.
USA Perpignan 7 – 26 Montpellier HR
L’USAP était prometteuse à Bayonne, Montpellier avait déçu contre Lyon : le derby disputé à Béziers avait un clair favori. Les Héraultais ont tenté de faire mentir cet état de fait, ouvrant la marque sur un essai en coin de Madosh Tambwe (11e). Le MHR creusait l’écart au pied, Perpignan était dominé, mais se réveillait peu avant la fin de la première période quand Béria aplatissait en force pour concrétiser un rare temps fort catalan, sauf que la vidéo mettait son grain de sel. À la pause, l’addition était très salée pour l’USAP (0-16).
Rapidement, Vincent Montgaillard débloquait enfin le compteur de Perpignan au retour des vestiaires. Mais cela ne changeait pas grand-chose à la dynamique du match. Montpellier avait la main sur la rencontre, gérait et sanctionnait au pied, et l’USAP n’avait plus de moelle pour revenir. En fin de match, Alexandre Bécognée ira aplatir en force pour donner une sacrée ampleur au score. Une victoire inattendue de Montpellier, qui a peut-être lancé sa saison aujourd’hui, au contraire de l’USAP, qui ne confirme pas sa splendide fin de saison dernière.