Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J21) : Toulon s’impose au courage face à Toulouse

Idriss Ahamada

Publié le

Top 14 (J21) Toulon s'impose au courage face à Toulouse
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – Malgré une deuxième mi-temps passée en infériorité numérique, le RC Toulon s’impose face à Toulouse dans un match délocalisé au Stade Vélodrome (20-19).

Le match

Les amateurs de grandes envolées n’en ont pas eu pour leur compte ce soir. Pourtant, les débuts ont été très prometteurs. Après une séquence de possession de plus de trois minutes, Lucas Tauzin allume la première mèche en coin (0-5, 9’). Quasiment dans la foulée, Toulon réplique. Après un ballon arraché par Charles Ollivon, Leicester Fainga’anuku se joue de la défense toulousaine et score à son tour (7-5, 15’).

Après ce premier quart d’heure endiablé, le rythme est retombé. Les initiatives de jeu étaient moins présentes, et les duels devant se sont intensifiés. Au point même de franchir la limite. Auteur d’un plaquage haut et dangereux, le Toulonnais Brian Alainu’uese a été exclu par l’arbitre juste avant la pause. Bien que devant disputer toute la deuxième période à 14, Toulon était toujours au contact à la pause (10-11).

Toulon au courage

Bien qu’étant à un de moins, Toulon a rapidement repris l’avantage au score grâce à une pénalité de Melvyn Jaminet (13-11, 53’). Dominateurs en conquête, et profitant aussi des imprécisions toulousaines, les Varois ont ensuite frappé un grand coup. Après un ballon porté bien maîtrisé, Leicester Fainga’anuku, bien décalé par Tuicuvu, résiste à deux défenseurs et s’offre un doublé (20-11, 59’).

Malgré cet essai déterminant, Toulon s’est fait peur jusqu’au bout. Après un ballon porté destructeur, Joel Merkler allonge son mètre 94 et marque le deuxième essai toulousain (75′). Alors qu’il pouvait faire gagner son équipe en passant la transformation, Thomas Ramos, peu en réussite ce soir (3 échecs), envoie le ballon à côté (20-19).

Exemplaires d’abnégation, les joueurs du RCT s’imposent au finish face au Stade Toulousain. Même si le spectacle n’a pas toujours été au rendez-vous, Toulon réussit l’exploit de l’emporter en infériorité numérique. Et c’est bien là l’essentiel pour les Varois !

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *