Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J21) : Victoire capitale de Castres face à La Rochelle

Louka Lesueur

Publié le

Top 14 (J21) Victoire capitale de Castres face à La Rochelle
Photo Icon Sport

TOP 14 2023/2024 – Dans un véritable mano à mano, le Castres Olympique est venu à bout de La Rochelle (25 à 24), lors de l’ouverture de cette 21ème journée. 

En ouverture de cette 21ème journée, Castres recevait La Rochelle. Un match entre deux équipes en difficulté avec d’un côté, les Castrais qui restent sur 5 défaites consécutives, et des Rochelais qui ne défendront pas leur titre en Champions Cup, éliminés par le Leinster.

Les Rochelais basculent devant à la pause

Ce sont les Castrais, à domicile, qui ont tapé le coup d’envoi, et qui ont ouvert le score sur une pénalité de Le Brun. Les Olympiens sont les premiers à trouver des ouvertures dans ce début de période, mais ne vont pas jusqu’au bout. Trop d’imprécisions des deux côtés empêchent le premier essai.

Après un peu plus de 20 minutes, les Jaune et Noir ont une longue possession de balle et enchaînent les percussions. Mètre par mètre, ils grappillent du terrain et Iribaren réussit à aplatir (3-7).

Le match désormais lancé, ce sont cette fois les Castrais qui inscrivent leur premier essai. À 5 mètres de la ligne rochelaise, Delaporte intercepte un ballon et file aplatir (10-7). Les Tarnais insistent à nouveau et inscrivent 3 points supplémentaires après une belle mêlée.

Le match s’enflamme et ce sont les Maritimes qui inscrivent un nouvel essai à la 36ème minute. Ces derniers récupèrent un dégagement adverse, décalent sur l’extérieur et permettent à Seuteni de foncer dans l’en-but (13-14).

À la pause, un petit point sépare les deux équipes. Après un début de match fermé, le rythme s’est élevé et des ouvertures se sont créées de part et d’autre. Mais attention, le vent sera favorable aux Rochelais en seconde période.

Un superbe combat

À la reprise, les Castrais dominent, dans de nombreux secteurs et passent proche de l’essai, mais sont finalement pénalisés, ce qui permet aux Rochelais de prendre 3 points. Les Olympiens laissent échapper de nombreuses occasions. Castres va à dame, mais l’essai est annulé. Sur l’action, Cogaci écope d’un carton jaune pour plaquage dangereux.

L’infériorité numérique ne semble pas gêner les locaux qui vont inscrire un nouvel essai. Nathanaël Hulleu reçoit un ballon en bord de touche, tape au pied pour lui-même et aplatit (20-17). La réponse adverse est immédiate, à 10m de l’en-but Reus sert Favre qui aplatit et permet à son équipe de reprendre les devants (20-24).

Le combat ne s’arrête pas entre les deux équipes. À nouveau, les Castrais reviennent devant au score. Sur le large, Hulleu appelle le ballon et entre dans l’en-but avant le retour défensif d’Alldritt (25-24). Les Maritimes sont dans les 22m adverses et essaient de faire tomber la pénalité à quelques minutes du coup de sifflet final, mais ce sont eux qui se font finalement pénaliser.

Malgré leurs tentatives, les Rochelais échouent et Castres s’impose sur le fil, avec un tout petit point d’avance. Une victoire importante qui leur laisse espérer une possible qualification en phase finale.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *