Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J22) : Le Stade Rochelais maîtrise Bayonne

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 (J22) Le Stade Rochelais maîtrise Bayonne
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Sans être transcendant, le Stade Rochelais a dominé l’Aviron Bayonnais ce samedi soir (26-6), dans le cadre de la 22ème journée de Top 14. La Rochelle revient à deux points de Toulouse, qui reçoit Lyon demain soir. Bayonne reste coincé à la 8ème place, à cinq longueurs du top 6.

Deuxième du classement (61 pts), le Stade Rochelais recevait l’Aviron Bayonnais (8ème, 50 pts) à Deflandre ce samedi soir, après la parenthèse européenne. Tout n’a pas été parfait, mais les Maritimes ont assuré l’essentiel face aux Basques. Les locaux ont inscrit deux essais dans cette rencontre, grâce à Thomas Berjon (22′) et Rémi Picquette (69′). Pour sa première titularisation en Top 14, l’ouvreur Hugo Reus, 19 ans, a inscrit au pied les 16 autres points des champions d’Europe en titre.

En face, Bayonne s’est montré beaucoup trop indiscipliné. À la 34ème minute, le talonneur Facundo Bosch, ancien de la maison rochelaise, écopait d’un carton jaune pour fautes répétées des Basques. Et pour cause, à la mi-temps, ce sont pas moins de 10 pénalités qui ont été concédées par les visiteurs. Ces derniers n’auront pas réussi à inverser la tendance lors du second acte, concédant un nouveau carton jaune (Buliruarua, 72′). À l’arrivée, La Rochelle l’emporte (26-6), mais loupe le bonus offensif.



Avec ce succès, le Stade Rochelais enchaîne et revient à deux points de Toulouse, qui joue demain soir. Les Maritimes, qui avaient fait tourner ce soir, ont fait un grand pas vers une qualification directe en demi-finales. En revanche, pour Bayonne, ça se complique. Voilà les Basques 8èmes à cinq points du Top 6. Et ce alors qu’il reste quatre journées. Les phases finales semblent loin désormais pour le promu bayonnais.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *