Rugby à XV
Top 14 (J25) : Toulon écrase Clermont
TOP 14 2023-2024 – Impérial, Toulon a dominé Clermont et s’est imposé 52 à 10, ce dimanche au Stade Mayol. Avec cette victoire, le RCT peut encore espérer se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14. Tout se jouera, lors de la dernière journée, la semaine prochaine sur le terrain du Stade Français.
- À ce sujet – Classement du Top 14 saison 2023-2024
Cinq minutes. C’est le temps qu’il aura fallu aux Toulonnais pour entrer dans leur match. L’essai de d’Alivereti Raka transformé par Benjamin Urdapilleta (0-7) a sonné comme un réveil. Melvyn Jaminet a d’abord remis les siens sur le droit chemin avec deux pénalités successives (9’ et 12’) avant que Setariki Tuicuvu n’inscrive un essai en transperçant une défense clermontoise complètement dépassée (13-7 ; 14’).
Même en infériorité numérique, après le carton jaune pour un en-avant volontaire de Charles Ollivon (24’), le RCT a dominé. Un raffut de Maëlan Rabut lui a permis de se retrouver dans une situation de 2 contre 1 et il n’avait plus qu’à faire la passe à son arrière Melvyn Jaminet qui est allé aplatir (24-10 ; 34’). Juste avant de retourner au vestiaire, l’équipe de Pierre Mignoni est, une nouvelle fois, allée aplatir dans l’en-but clermontois. Un essai de Gabin Villière, une transformation par Melvyn Jaminet, pour permettre aux joueurs de la Rade de mener 31-10 à la mi-temps.
LE DOUBLE COUP DE PIED GAGNANT 😱
Quel contrôle de balle de l’extérieur du pied de @gabinvilliere ⚽️ 😂 @RCTofficiel #ASMRCT pic.twitter.com/Ior3jYdnYg
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 2, 2024
Le RCT jouera sa place en demies face au Stade Français
Au retour des vestiaires, le troisième ligne clermontois Peceli Yato, s’est immédiatement pris un carton jaune (41’) et l’ASM a encaissé un nouvel essai, inscrit par Jiuta Wainiqolo dans la minute qui a suivi (38-10 ; 43’). Assurés, ou presque, de remporter le match, les Toulonnais ont ensuite contrôlé la seconde période, et se sont même offert deux essais supplémentaires grâce à Maëlan Rabut (67’) et Gabin Villière (75’) après une interception puis une course de 80 mètres.
Avec cette victoire, le RCT, désormais troisième du Top 14, revient à 3 points du Stade Français, l’actuel deuxième. Si le Stade Toulousain, opposé au Stade Rochelais ce soir (21h05) en clôture de la 25e journée, est déjà qualifiée pour les demi-finales du championnat, le second club qui ne passera pas par les barrages sera connu la semaine prochaine lors de la dernière journée. Et tout se jouera entre le club de la Capitale et celui de la Rade qui s’affronteront à Jean-Bouin.
#TOP14 #RCTASM – J25
Le @RCTofficiel fête, devant son public, son retour en phase finale de la plus belle des manières avec ce large succès décroché à Mayol 🤩
—
Le match en détails : https://t.co/mLZrpMcGWN👈 pic.twitter.com/Sxk7dS4x72— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 2, 2024