Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J26) : Le LOU et le Stade Français tout sourire, Pau maintenu, le résumé du multiplex

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 (J26) : Le LOU et le Stade Français reçoivent en barrages, Pau maintenu, le résumé du multiplex
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – La phase régulière a livré son verdict. Le Stade Français recevra le Racing 92 et le LOU recevra l’UBB en barrages. Toulon et Bayonne ne disputeront pas les phases finales. Pau domine Montpellier et se maintient dans l’élite, tandis que Perpignan devra disputer l’access match à Grenoble.

Le LOU et le Stade Français recevront en barrages, le Racing et l’UBB se déplaceront

Stade Français – Racing 92 en barrages

Si Bayonne avait encore un mince espoir d’accrocher les phases finales, il fallait passer par un exploit à l’extérieur, sur la pelouse du LOU. En effet, en cas de victoire sans bonus défensif des Lyonnais, les Bayonnais auraient pu doubler sur le fil leur adversaire. Mais, dès la mi-temps et malgré une bonne entame, les Basques étaient en souffrance, menés 25-12 par des Lyonnais qui mettent beaucoup de rythme et qui ont déjà inscrit trois essais. Et tout tourne en faveur des Lyonnais, car le Racing, qui avait le match en main à Clermont, s’effrite et est alors mené 24-17. À 30 minutes du dénouement, le LOU est 4e et reçoit en barrage. Malgré une frayeur, le LOU a fait le job pour s’imposer (53-19). Et avec le bonus offensif qui permet de contenir le retour du Racing qui ne prendra finalement pas le bonus défensif en Auvergne (32-25).

Malgré une revue d’effectif, le Stade Rochelais s’est battu à domicile, face au Stade Français pour remporter le match dans les derniers instants (14-10). Les Parisiens terminent à la 4e place, coiffés par le LOU au finish. Et vont recevoir le Racing qui s’est donc incliné à Clermont.

LOU – UBB en barrages

Dominés par Toulon qui pouvait aussi bénéficier d’une défaite de Lyon, les Bordelais font la mauvaise opération de la soirée, parmi les qualifiés. Ils pouvaient briguer une 4e place, synonyme de barrage à domicile. Mais, dans un match très engagé, ils étaient déjà largement menés à la pause (21-7). Pour les Toulonnais, cela ne change rien au problème, ils sont toujours aux portes de la qualification. Le match aura été fou, avec un score final enlevé et une victoire 35-19 de Toulon. Les Bordelais sont 6èmes et vont se déplacer chez le LOU, 3e.

Une lutte pour le maintien pliée en 30 minutes

S’il y avait un peu de suspense pour la lutte pour la 12e place, synonyme de maintien direct en Top 14, tout a été balayé en une seule mi-temps. Il y avait une bagarre entre Pau et Perpignan, pour éviter la 13e place, synonyme de barrage contre Grenoble, finaliste malheureux de Pro D2 ce samedi face à Oyonnax. Car Pau a rapidement fait le job contre des Montpelliérains déjà en vacances. À la mi-temps, un score sans appel de 28-3 et 4 essais inscrits pour les Palois. Alors que, de l’autre côté, Perpignan était mené 13-3 contre Castres, qui avait à cœur à domicile de bien finir la saison, malgré le fait que le CO n’avait rien à jouer ce soir.

Perpignan aura mis du cœur pourtant, revenant même à 13-13. Mais les Catalans devront jouer leur survie dans un match de barrage au couteau. Où c’est parfois le club de Top 14 qui a connu des mésaventures. Au final, Pau s’impose 35-10 et Perpignan aura fait son match, mais s’incline (24-16).

En dehors de toute lutte, le Stade Toulousain a pulvérisé Brive (52-3), déjà relégué et qui n’avait pas le cœur à se battre ce soir.

À lire aussi

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *