Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J6) : Le Racing 92 s’impose face à un RC Toulon bien pâle

Louka Lesueur

Publié le

Top 14 (J6) Le Racing 92 s'impose face à un RC Toulon bien pâle
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 – Après une première mi-temps sans aucun point, le Racing 92 a su concrétiser ses temps forts pour l’emporter face au RC Toulon (22-6). 

Début de la sixième journée du Top 14, avec un joli match opposant le RC Toulon au Racing 92 à Créteil. Les Toulonnais, défaits d’un point la semaine passée par Clermont, se trouvent néanmoins dans une belle position (4èmes au classement), et veulent encore progresser. En revanche, pour les Racingmen, le début de saison est moyen (10èmes) et les défaites ne sont plus envisageables.

Une première période sans le moindre point

Paolo Garbisi a tapé le coup d’envoi. Le match a du mal à démarrer, les 15 premières minutes sont disputées, mais chaque action se conclue par une faute, d’un côté comme de l’autre. Les deux formations campent au milieu de terrain et peinent à se faufiler dans les 22m adverses.

Enfin, le rythme s’intensifie à la 20ème minute, sous l’impulsion des Racingmen. Tout part d’une échappée de Le Garrec, puis d’une touche obtenue à 5m de la ligne. De l’autre côté du terrain, les Ciel et Blanc avancent et enchaînent les phases de jeu, tandis que les Toulonnais enchaînent les fautes, obligeant l’arbitre à prévenir le capitaine. À nouveau, une erreur toulonnaise, et Sinckler écope d’un carton jaune. Mais malgré tous leurs efforts, les joueurs du Racing sont pénalisés pour un lancer pas droit en touche, et rendent le ballon à leurs adversaires.

Le Racing semble au-dessus sur cette seconde moitié de mi-temps, mais ne parvient pas pour autant à ouvrir le score. En face, Toulon ne propose pas grand-chose, si ce n’est rien, et commet énormément de fautes.



Après une nouvelle pénalité sifflée, l’arbitre du match siffle la mi-temps, sur le risible score de 0 à 0. Une mi-temps lors de laquelle les Racingmen ont tenté de produire du jeu, sans succès. Les Toulonnais n’ont fait que de commettre des erreurs, sans rien proposer.



Le Racing a fait le nécessaire

À la reprise, le RCT est à nouveau averti pour ses nombreuses erreurs, et déjà sous la menace d’un deuxième carton. Pour les Racingmen, une nouvelle occasion d’essai manquée, après un en-avant commis sur la ligne d’en-but.

On joue la 47ème minute, et enfin, les trois premiers points sont inscrits par Nolann Le Garrec. Il est imité par Baptise Serin, quelques minutes plus tard (3-3, 51’).

Après la 5ème pénalité en seconde période, les Toulonnais sont sanctionnés d’un carton jaune, et c’est Lucchesi qui le reçoit. Le Garrec en profite pour inscrire 3 nouveaux points (6-3, 57’).

Le match garde la même allure, et les seules choses à se mettre sous la dent sont les nouvelles pénalités marquées par Nolann Le Garrec et Baptiste Serin (15-6).

En avance de plus d’un essai transformé, les Racingmen choisissent cette fois la touche. Choix payant, le maul, une fois formé, avance sans encombre, et cela va au bout, Janick Tarrit aplatit le premier essai du match (22-6).

Fin du match, le Racing s’impose 22 à 6, et s’offre une deuxième victoire consécutive. De son côté, Toulon subit une seconde défaite consécutive, après avoir montré un bien mauvais visage aujourd’hui.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *