Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J6) : Lyon étrille le Stade Français

Idriss Ahamada

Publié le

Top 14 (J6) Lyon étrille le Stade Français
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Au terme d’un match à sens unique, Lyon a écrasé le Stade Français sur sa pelouse en clôture de la sixième journée du Top 14 (35-3). Le club parisien est 13ème.

Le match : Le LOU seul au monde

Peut-on parler de match ? Pour disputer un match, il faut normalement être deux équipes. Et ce soir, le LOU était seul sur le terrain… Généreux et volontaires, les Lyonnais ont livré une prestation sérieuse. Il n’a fallu que 12 minutes au LOU pour ouvrir le score sur un essai de Monty Ioane (7-0). Inspirés en attaque, les Rhodaniens ont été aussi aidés par les errements défensifs parisiens, à l’image de cet en avant de Barré qui a entraîné l’essai de Maraku (34’), et de la défense « à toucher » sur Baptiste Couilloud lors de son deuxième essai personnel (48’).

Une fois le bonus assuré, les Lyonnais ont déroulé leur rugby. Inspirés en attaque (à l’image de cet exploit individuel de Dumortier sur le cinquième essai lyonnais) et disciplinés en défense, les locaux tiennent leur match référence de la saison et ont passé sans trembler la barre symbolique des 30 points (35-3).

Victoire nette, sans bavure et bonifiée du LOU. Lyon monte désormais dans le Top 4 au classement et s’affirme comme une équipe à suivre sur la suite du championnat.

Le fait : la crise couve au Stade Français

Le pire ce soir, ce n’est pas la défaite, ni même l’ampleur du score. Tout le monde perd, et une défaite peut parfois être riche en enseignements. Mais que dire après un revers comme celui-ci… Le Stade Français n’y était tout simplement pas ce soir. Dépassés par les événements, les Parisiens ont effectué un match « sans ». Pris dans un « cercle vicieux » comme l’a dit en interview d’après-match Clément Castets, les joueurs de Stade Français vont devoir prendre leurs responsabilités. Et cette fois-ci, le coach ne pourra pas servir de fusible, puisqu’il est déjà parti.



Treizième sur quatorze, Paris devra réagir dès la semaine prochaine face à Castres. Faute de quoi, la saison risque d’être longue…

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *