Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J7) : Bayonne s’impose à domicile contre le Racing 92

Louka Lesueur

Publié le

Top 14 (J7) Bayonne s'impose à domicile contre le Racing 92
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 –  Malgré une fin de match décousue, Bayonne a dominé le Racing 92 sur le score de 32 à 15, et reste invaincu à domicile cette saison. 

La 7ème journée de Top 14 a débuté avec un combat entre l’Aviron Bayonnais et le Racing 92. Après un début de compétition difficile, les Racingmen se sont repris lors de leurs deux derniers matchs, en réalisant de sérieuses secondes mi-temps. Face à eux, les Bayonnais restent sur une belle leçon donnée à La Rochelle, la semaine passée (37-7).

Des Bayonnais dominateurs

Ce sont les Racingmen qui ont tapé le coup d’envoi de cette rencontre. La première incursion dans les 22m adverses est pour Bayonne. Si l’action ne va pas au bout, elle permet tout de même à Joris Segonds d’ouvrir le score, au pied (3-0).
Le bon début de match des Bayonnais est à nouveau récompensé par le pied de Segonds (6-0).

À la 18ème, le Racing obtient une belle touche à 5m de la ligne, mais en face, Bayonne défend bien et finit par récupérer le ballon. S’ils font la course en tête, les Basques laissent passer de gros points à cause de fautes de mains, ou encore de pénalités en mêlée. Heureusement pour eux, leurs adversaires ne trouvent pas de solutions pour percer leur défense.

Le premier essai du match est finalement pour les Bayonnais. À la 33ème minute, ils récupèrent un ballon perdu et démarrent une belle action collective, parfaitement conclue par Facundo Bosch (13-0).



Nolann Le Garrec ouvre enfin le score pour le Racing, à 4 minutes de la fin de la première période (13-3). Quelques minutes plus tard, Gogichashvili (Racing 92) et Tatafu (Bayonne) sont tous les deux sanctionnés d’un carton jaune en mêlée. À la pause, Bayonne mène de 10 points, malgré plusieurs ratés, face à un Racing dans le dur, qui a paru sans solutions.



Bayonne s’impose sans le bonus

Le match reprend et les Bayonnais semblent toujours aussi bien. À coups de pick and go, les Basques finissent par inscrire leur second essai, signé Sireli Maqala (20-3).

Les Racingmen essaient de mettre davantage de rythme dans ce match, mais ne parviennent toujours pas à se défaire de la solide défense bayonnaise. À la 57ème minute, les Bayonnais enfoncent encore un peu plus le clou. Après une incursion dans les 22 mètres, ils renversent le jeu à gauche, Camille Lopez saute sa passe pour Matteo Carreras qui bondit dans l’en-but (25-3).

Dominateurs, les Bayonnais sont déchaînés. C’est cette fois sur un maul bien enclenché que Lucas Martin aplatit l’essai (32-3).

Mais, alors que tout semblait aller pour le mieux pour Bayonne, le Racing va inscrire deux essais consécutifs en trois minutes. D’abord Arundell puis Le Bail. La fin de match est décousue, Bayonne s’impose tout de même largement (32-15) mais laisse filer le bonus.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. Grand chauvin, je suis le plus grand supporter des frenchies.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *