Rugby à XV
Top 14 (J7) : La place de dauphin pour le Stade Rochelais qui triomphe du RC Toulon

TOP 14 – 7ÈME JOURNÉE – En clôture de cette septième journée, le Stade Rochelais s’est imposé, sur sa pelouse, face au Rugby Club Toulonnais (32-5). Les champions d’Europe en titre s’approprient la place de dauphin du championnat de France, avec un point de bonus offensif en prime !
Le match commence sur un débat musclé entre deux équipes du haut de tableau. Les visiteurs semblent peut-être un peu mieux en ce début de partie. Pourtant, ce sont bien les locaux qui ouvrent le score grâce à une pénalité de Jules Favre (14’). Les Toulonnais, malgré le fait qu’ils se trouvent derrière au score, mettent une grosse pression. En face, Pierre Bourgarit écope, notamment, d’un carton jaune pour une faute cynique (18’). Malgré cela, les Varois ne concrétisent pas. Au contraire, le Stade Rochelais commence à se sentir de mieux en mieux. Jules Favre passe d’abord une nouvelle pénalité (29’), avant l’exploit personnel de son ouvreur.
La Rochelle accélère en début de seconde période
Alors que la Rochelle pousse dans le camp des Varois, Ulupano Seuteni tente un coup de pied par-dessus la défense, pour lui-même. Ce dernier récupère et résiste aux derniers défenseurs pour aplatir derrière la ligne (35’). Avant la mi-temps, les Rochelais sont en bonne posture, mais c’est sans compter sur une réaction très importante pour les Varois. Derrière un maul des avants toulonnais, Mathieu Bastareaud s’échappe en solo et use de sa puissance pour inscrire le premier essai des siens (38’). Le Stade Rochelais vire avec six points d’avance à la pause (11-5).
🗨️ « Quel talent ! C’est vraiment un drôle de joueur ! »
Magnifique Ulupano Seuteni 😍 #SRRCT pic.twitter.com/rOktXLY45l
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 16, 2022
La Rochelle tout en maîtrise
Le curseur va monter en seconde période côté rochelais. En effet, le tournant a probablement lieu dix minutes après la mi-temps. Sur un maul destructeur, les Charentais marquent un nouvel essai par le biais de Pierre Bourgarit. Dans le même temps, Charles Ollivon est expulsé dix minutes pour une faute cynique. Cinq minutes plus tard, Teddy Thomas s’échappe au ras à trente mètres de l’en-but varois. Ses cannes font la différence pour plier le match.
Après la sirène, La Rochelle ira chercher le point de bonus, encore une fois à l’aide de ses avants. Bien servi par Will Skelton après un groupé pénétrant, Quentin Lespiaucq est l’auteur de cet ultime essai. Le Stade Rochelais se retrouve donc deuxième du Top 14 après sept journées. Quant au RCT, il reste en cinquième position.
#AfficheTOP14 – J7
L’accélération du @staderochelais est fatale aux Varois qui ont pourtant longtemps résisté ! ⛵️Avec ce succès bonifié les Maritimes consolident leur place sur le podium avec le choc de la semaine prochaine contre le leader toulousain 🤜💥🤛 pic.twitter.com/vf87BCZngt— TOP 14 Rugby (@top14rugby) October 16, 2022