Nous suivre

Top 14 2024-2025

Top 14 (J9) : Le Stade Rochelais fait le plein à domicile contre le Stade Français

Sébastien Gente

Publié le

Top 14 (J9) Le Stade Rochelais fait le plein à domicile contre le Stade Français
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Trop indiscipliné en première période, le Stade Rochelais a déroulé après la pause pour aller chercher un succès bonifié logique contre un Stade Français sans solutions. 

Bien que large vainqueur contre Clermont samedi dernier pour interrompre une bien mauvaise série, le Stade Français n’était pas sauvé des eaux. Non seulement les résultats du jour avaient reprojeté le club de la capitale vers la place de barragiste, mais pour s’en extirper, il fallait aller gagner à La Rochelle, ce que les Parisiens n’avaient réussi à faire qu’une fois lors de leurs dix dernières visites. Les Maritimes avaient donc des raisons d’être confiants ce soir.

Le début de match était toutefois décevant. Pas mal d’en-avant et d’imprécisions, une conquête hésitante des deux côtés, une ouverture du score offerte par des Rochelais à Louis Carbonel sur un hors-jeu évitable (9e) et trois points de plus cadeau peu après. De quoi remporter le duel des coups de patte contre Ihaia West, principal intérêt du début de match.

La Rochelle indisciplinée mais supérieure

Pour tout dire, on s’est ennuyé ferme pendant la première demi-heure de jeu. Il a fallu un peu d’initiative rochelaise et un petit côté bien négocié par un Tawera Kerr-Barlow entreprenant pour que Teddy Thomas trouve enfin l’ouverture en bout de chaîne (32e). Mais globalement, les Rochelais étaient bien trop indisciplinés, et Carbonel se régalait des trop nombreuses fautes pour faire gonfler la note. Si bien que le Stade Français rentrait en tête aux vestiaires (11-15) et pouvait légitimement rêver d’un gros coup.



Ainsi, La Rochelle n’avait pas le choix : il fallait reprendre le contrôle du match. Et les locaux l’ont fait de la manière la plus simple possible : pénaltouche, groupé pénétrant, camion conduit par Tolu Latu qui allait à dame et mettait les siens devant (44e).  Après l’égalisation parisienne (au pied), les Rochelais mettaient la main sur le match, mais Thomas ne convertissait pas un bon jeu au pied de West (51e), Oscar Jegou se distinguait sur une percée en bord de touche (58e), avant d’enfin franchir la ligne sur une action confuse qui voyait néanmoins La Rochelle porter un rude coup aux ambitions parisiennes (28-18, 61e). La victoire, mais aussi le bonus, étaient alors dans les poches rochelaises.



Le Stade Français était retombé dans ses travers, et encaissait les vagues de Maritimes décidés à sécuriser le bonus. La punition finissait par tomber à dix minutes de la fin sur une passe au pied de Brice Dulin… pour Will Skelton, qui renversait trois défenseurs et marquait l’essai qui scellait le sort du match, puisque les Parisiens manquaient un essai tout cuit qui aurait pu relancer la fin de partie. Le Stade Rochelais s’impose donc 35-18 et prend 5 points pour remonter en 3e position du classement. Il aura fallu une mi-temps, mais les Maritimes ressemblaient ensuite à des candidats au titre. Tout le contraire de leurs adversaires du soir…

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *