Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : L’immanquable de la 10ème journée

Sébastien Gente

Publié le

Top 14 L'immanquable de la 10ème journée
Photo Icon Sport

TOP 14 2021-2022 –  Profitant de la défaite de l’UBB chez un Stade Rochelais retrouvé, le Stade Toulousain récupère son fauteuil de leader après un succès tranquille contre Perpignan. Montpellier confirme sa montée en puissance, alors que Toulon attend toujours l’électrochoc. L’immanquable de la 10ème journée.

Le match de la journée : Stade Français 27-31 Montpellier HR

Le renouveau des Montpelliérains se confirme, puisque les Héraultais viennent de remporter leur troisième succès consécutif sur la pelouse d’un Stade Français pourtant loin d’avoir rendu les armes facilement. Ce sont pourtant les Parisiens qui ont planté la première banderille grâce à un essai de Ryan Chapuis, après une percée initiale de Laumape. Les Montpelliérains ne parviennent pas à franchir la défense adverse, et s’en remettent au pied de Louis Bourdette, qui passe quatre pénalités, pour rester à flots en première mi-temps. Car le Stade Français a toujours beaucoup d’intentions de jeu et le prouve par un essai d’Harry Glover, après une pénalité vite jouée par Arthur Coville, qui leur permet de virer en tête 15-12 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Parisiens ne relâchent pas leur étreinte et sur une action d’école, Romain Briatte décale parfaitement Lester Etien qui va pointer le troisième essai parisien, synonyme à ce moment-là de bonus offensif. Bourdette passe deux nouvelles pénalités pour compenser, mais les Parisiens semblent inarrêtables, et sur une superbe sautée de Joris Segonds, Lester Etien s’en va inscrire un doublé en coin (27-18, 60ème).

Alors qu’on pense que le match a choisi son vainqueur, le vent tourne à la suite du carton jaune reçu par le capitaine Parisien Paul Gabrillagues. Montpellier profite de l’occasion et à la suite d’une action d’envergure, Martin Doan écarte sur Zack Mercer qui fixe et trouve à hauteur le nouvel entrant Julien Tisseron, qui permet à Montpellier de reprendre l’avantage. Deux minutes plus tard, Anthony Bouthier scelle le sort de la rencontre d’un drop bien senti. Le Stade Français aura donc encaissé un 13-0 en infériorité numérique, ce qui leur aura coûté la victoire. Les Parisiens se consoleront avec deux points de bonus, mais c’est une victoire à cinq points salutaire qui leur tendait les bras. Grâce à ce succès, le MHR remonte à la quatrième place.

Le club en forme : le Stade Rochelais

On commence à retrouver le Stade Rochelais fringant et double finaliste de la saison dernière. Face à une UBB invaincue depuis huit matchs, les Maritimes se sont montrés solides en défense pour étouffer leur adversaire. Après une première mi-temps sans essai ou La Rochelle a usé son adversaire, les hommes de Ronan O’Gara ont démarré la deuxième période pied au plancher, inscrivant un essai au bout de 3 minutes par Jules Favre, leur homme en forme, après une belle combinaison à la suite d’une touche bien placée. Les Bordelais, peu inspirés, ont commis beaucoup de fautes et récolté deux cartons jaunes au passage, contre un seul pour les Maritimes. La Rochelle a résisté aux tentatives de révolte des Girondins, avant de porter l’estocade en fin de rencontre par un essai d’Andrew Leyds. Victoire 26-3 sans discussion du Stade Rochelais, qui réintègre le top 6 grâce à quatre succès sur ses cinq derniers matchs.

Le club qui déçoit : le RC Toulon

Les semaines passent et Toulon stagne toujours en fond de classement. Face à des Clermontois pourtant inconstants, les Varois ont commis beaucoup trop de fautes (19 pénalités sifflées contre 8) pour espérer un succès salvateur. Après avoir encaissé trois essais, les Varois y ont pourtant cru quand Aymeric Luc, le meilleur Toulonnais depuis le début de saison, a inscrit un essai sur interception à la 70ème minute, ce qui ramenait Toulon dans les clous du bonus offensif. Mais les Toulonnais ont craqué en fin de match, encaissant un quatrième essai sur groupé pénétrant, une de leurs faiblesses. Toulon repart donc bredouille de Marcel-Michelin, pour le retour de Frank Azéma sur le terrain de son ancien club. Les Varois restent englués à la 12ème place du Top 14, seulement deux points devant la zone de barrages, et la trêve internationale tombe à pic pour tenter de relancer la machine rouge et noire.

Le joueur : Léo Berdeu (Lyon OU)

Autrefois sinistré en France, le poste d’ouvreur dispose désormais d’un réservoir impressionnant. Léo Berdeu met lui aussi le nez à la fenêtre depuis le début de saison, et il vient de réaliser une nouvelle performance de premier choix contre Castres. L’ouvreur Lyonnais a inscrit 25 des 30 points de son équipe, avec notamment un superbe essai après 40 secondes au retour des vestiaires, bien aidé par Ethan Dumortier. Berdeu est de plus un buteur efficace depuis le début de saison, réussissant 7 coups de pied sur 8 hier. Le jeune ouvreur est l’un des principaux artisans du bon début de saison des Lyonnais, troisièmes du Top 14. Il n’est cependant pas certain qu’il ait sa chance au niveau international, au vu de la concurrence à son poste.

L’essai : Barnabé Couilloud (Biarritz Olympique)

Le BO est toujours en position de barragiste, mais il continue à chercher son salut par le jeu. Nouvel exemple ce samedi à Pau, où les Biarrots se sont mis en évidence à la 30ème minute. Menés 9-0, ils n’ont pas hésité à relancer depuis leur en-but, par l’intermédiaire de Joe Jonas, qui a mystifié Clovis Le Bail avant de percer sur 40 mètres. Après plusieurs relais des avants et un brin de réussite souvent nécessaire, Henry Saïli a remis la marche avant pour regagner du terrain. Patients dans l’effort, les Biarrots trouvent la clé par leur pilier Quentin Samaran, qui perce la dernière ligne défensive Paloise avant d’offrir cet essai de 100 mètres à son demi de mêlée Barnabé Couilloud, toujours bien  placé au soutien. Néanmoins, cet état d’esprit ne paye pas toujours, comme le prouve cette défaite à 0 points sur le terrain de Pau (33-21).

La déclaration du week-end

L’odeur des vestiaires me manquait.

Mathieu Bastareaud, tout sourire après avoir effectué un retour attendu de longue date en Top 14 lors de la victoire du LOU face à Castres.

La stat

Le Stade Français est seulement la deuxième équipe du Top 14 à collecter deux points de bonus (offensif et défensif) dans le même match depuis l’instauration du bonus à trois essais d’écart en 2007.

Résultats et classement

 

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *