Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : L’UBB bat Castres et revient dans le top 6

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Top 14 - L’UBB bat Castres et revient dans le top 6
Photo Icon Sport

TOP 14 – 24ÈME JOURNÉE – Au terme d’un match à fort enjeu pour la qualification dans le top 6, l’Union Bordeaux-Bègles s’est imposé face à Castres sur le score de 20 à 16. Au classement, l’UBB dépasse Castres et revient dans les six premiers.

Ce samedi après-midi, l’Union Bordeaux-Bègles (7ème) recevait le Castres Olympique (6ème) pour un match ô combien important dans la course au top 6. Lors de l’entame, c’est Bordeaux qui entre le mieux dans son match. En effet, en face, Castres est dominé en mêlée et assez indiscipliné. En conséquence, Matthieu Jalibert sanctionne les Tarnais grâce à son efficacité face aux perches ( 3’, 8’, 19’). Mais au bout de vingt minutes, les rôles s’inversent. En effet, dans un premier temps, Benjamin Urdapilleta marque les premiers points de son équipe avec une pénalité (9-3 à la 22ème).

Ensuite, à la 31ème minute, les Castrais récupèrent un ballon dans leur camp. Sur son aile, Filipo Nakosi fait la différence. Après plusieurs transmissions entre trois-quarts, c’est Thomas Combezou qui parvient à entrer dans l’en-but bordelais (9-10). Les Castrais virent en tête mais les Bordelais se reprennent juste avant la pause. Pour leur première grosse action dans les 22 mètres castrais, les Girondins font la différence en étirant le jeu sur la largeur. Finalement, c’est Pablo Uberti qui reprend un ballon en bout d’aile et inscrit le premier essai de son équipe. A la pause, Bordeaux est en tête et le score est de 14 à 10.

La conquête a fait pencher la balance

Les Bordelais reprennent la seconde période comme ils ont fini la première, c’est-à-dire dans le camp castrais. Ils récupèrent ainsi une pénalité que Matthieu Jalibert transforme. Quelques minutes plus tard, Benjamin Urdapilleta lui répond (17-13 à la 47’). Ce dernier rajoute trois points à la 66ème minute et Bordeaux n’a plus qu’une unité d’avance. Mais cinq minutes plus tard, Jalibert redonne un peu d’air à son équipe (20-16). En fin de match, les Castrais ont eu plusieurs occasions de revenir au score mais leur inefficacité en touche les a condamné.

Castres pourra regretter sa conquête défaillante tout au long du match. En touche comme en mêlée, les Castrais auront souffert, tout comme dans le secteur de la discipline. Malgré tout, à l’aide de l’efficacité de Benjamin Urdapilleta, le CO s’en sort avec un point de bonus défensif. Mais, à présent, Castres n’a plus son destin entre les mains. En face, Bordeaux aura eu quelques moments de flottement qui auront permis au CO de rester dans le match, comme en seconde partie de première mi-temps. Néanmoins, la conquête et la réussite de Matthieu Jalibert face aux poteaux permettent à Bordeaux de retrouver le top 6. Avec deux matchs de retard par rapport aux concurrents, l’UBB a une belle marge pour, enfin, se qualifier en phases finales.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des