Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : L’UBB écarte Clermont et rejoint Toulouse en demi-finales

Alexandre Jeffroy

Publié le

Top 14 : L'UBB écarte Clermont et rejoint Toulouse en demi-finales
Photo Icon Sport

TOP 14 – BARRAGES – Ce samedi soir, l’UBB a remporté son match de barrage face à Clermont, sur le score de 25 à 16. Les Bordelo-Béglais défieront le Stade Toulousain en demi-finale, le week-end prochain.

Après avoir découvert les barrages de Top 14, les Béglais vont découvrir les demies. Les hommes de Christophe Urios ont finalement pris le meilleur sur Clermont, malgré une entame de match très poussive. D’ailleurs, c’est Clermont qui attaque en premier. A la 6ème minute, les Auvergnats jouent dans les 22 mètres bordelais. Sur une attaque qui va au large, Kotaro Matsushima passe, au dernier moment, à Damian Penaud. L’ailier international slalome ensuite entre les derniers défenseurs bordelais pour aller marquer le premier essai du match (0-7).

Bordeaux a capitalisé sur l’indiscipline clermontoise

En face, Bordeaux est assez maladroit, comme le montre le premier échec au pied de Matthieu Jalibert. Mais Clermont est indiscipliné et offre d’autres opportunités à l’UBB. A la 23ème minute, Jalibert ouvre enfin la marque pour son équipe, sur pénalité (3-7). Mais les Clermontois peuvent aussi commettre des maladresses. A la 31ème minute, Arthur Iturria commet un en-avant dans l’en-but bordelais au moment d’aplatir, suite à un geste de classe de Maxime Lucu. Cinq minutes plus tard, les Jaunards ont une touche à cinq mètres de leur ligne. Elle est complètement cafouillée et Clément Maynadier en profite pour s’accaparer le ballon et entrer dans l’en-but clermontois. Avant la mi-temps, l’UBB reprend l’avantage en menant 13 à 7.

En deuxième mi-temps, les deux équipes misent d’abord sur leurs buteurs respectifs. D’un côté, Morgan Parra passe trois pénalités (44’, 52’, 61’) et permet à Clermont de rester proche des Bordelais au score. Mais de l’autre, Matthieu Jalibert a l’occasion d’en tenter quatre et les rentre toutes (49’, 58’, 66’, 76’). Au final, il n’y aura pas eu d’essais lors de cette seconde mi-temps et l’UBB aura bien capitalisé sur les nombreuses fautes commises par l’ASM. La réussite de Matthieu Jalibert (7/8) a aussi été un atout, même si Morgan Parra a également été irréprochable dans cet exercice (4/4). Samedi prochain, l’UBB retrouvera le Stade Toulousain en demi-finale. Les deux clubs s’étaient déjà affrontés en demi-finale de Coupe d’Europe et l’UBB avait été battue.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *