Nous suivre

Actualités

Top 14 : la belle affaire pour le LOU

Publié

le

Dans un match à sens unique, le LOU n’a fait qu’une bouchée du Stade Français, (44-3). Les troupes de Pierre Mignoni réalisent la bonne opération de cette 24ème journée, en se replaçant dans les six premiers du championnat.

Des Lyonnais entreprenants, des Stadistes punis

Dès les premières minutes, le LOU faisait la loi et mettait la main sur le ballon. L’ouvreur australien Mike Harris ouvrait le score sur pénalité, (3-0, 8′). Avec la volonté d’envoyer du jeu, les hommes de Pierre Mignoni prenaient de vitesse des Parisiens indisciplinés, avec un premier carton jaune dès la 12ème minute à l’encontre d’Alexandre Flanquart. Le seconde ligne international se mettait grossièrement à la faute dans un ruck. Derrière, la sanction fut immédiate, puisqu’à la 18ème minute, le demi de mêlée Baptiste Couilloud, encore très bon ce soir, allait à dame suite à une mêlée parfaitement négociée dans le camp du Stade Français. Un essai transformé par Harris, (10-0, 19′). Sur le renvoi, les Rhodaniens repartaient depuis leur camp et continuaient à mettre la pression sur leurs adversaires.

Une pression tellement intense, que le LOU échouait à quelques centimètres de la ligne parisienne sur l’action suivante, la faute à une grosse erreur de Morne Steyn, coupable d’un plaquage haut sur Toby Arnold. Résultat des courses, nouveau carton jaune et essai de pénalité accordé aux Lyonnais par Laurent Cardona, l’arbitre de la rencontre, (17-0, 21′). Le club de la capitale se montrait ensuite un peu plus à la hauteur, et inscrivait ses premiers points grâce à une pénalité d’Arthur Coville, (17-3, 25′). De nouveau à 15 contre 15, les coéquipiers de Sergio Parisse subissaient de nouveau avant la pause. Sur un maul destructeur, Lyon mettait au supplice le Stade Français et le pilier Stéphane Clément marquait en force, (22-3, 38′).

Le LOU facile

Et le début de seconde mi-temps était de nouveau à l’avantage des Lyonnais. Baptiste Couilloud et Toby Arnold donnaient le tournis à la défense parisienne. Le jeu rebondissait très vite, et d’une magnifique diagonale au pied, Mike Harris, par ailleurs excellent, offrait l’essai à Xavier Mignot. Essai transformé par l’ouvreur du LOU, (29-3, 44′). Derrière, Couilloud mettait de nouveau le feu au poudre. Oosthuizen marquait au terme d’une nouvelle action rondement menée, une essai finalement refusé pour un en-avant. Mais sur cette même phase de jeu, Alexandre Flanquart séchait Baptiste Couilloud, à retardement. Le Parisien s’en sortait bien, sans carton, tandis que le demi de mêlée international, touché à la hanche, devait laisser sa place à Jonathan Pélissié. Un coup dur, tant le jeune lyonnais mettait les siens dans l’avancée à chaque prise de balle. Harris rajoutait tout de même trois points suite à cette faute, (32-3, 47′).

Peu après l’heure de jeu, les Lyonnais accéléraient de nouveau. Arnold, intenable encore une fois, était servi par Pélissié pour inscrire le cinquième essai rhodanien (65′). Ce dernier y allait également de sa réalisation personnelle (72′). Avec cette victoire bonifiée, Lyon reprend place dans le Top 6, en profitant notamment de la défaite de Pau à domicile face à Agen. Pour le Stade Français, le maintien n’est toujours pas assuré.

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une