Nous suivre

Rugby

TOP 14 : Le Racing 92 domine Clermont

Alexandre Jeffroy

Publié le

Photo Icon Sport

TOP 14 – 23ÈME JOURNÉE – A l’aide de sa ligne de trois-quarts cinq étoiles, le Racing 92 s’est largement imposé face à Clermont, sur le score de 45 à 19. Cette victoire bonifiée permet aux Racingmen de dépasser Clermont au classement et de revenir sur le podium. 

Ce samedi après-midi, le Racing 92 (4ème) recevait l’ASM Clermont Auvergne (3ème) à la Paris la Défense Arena. L’entame de match est électrique. Malgré une première pénalité réussie par Morgan Parra (0-3 à la 6’), on assiste à un festival signé Kurtley Beale et Teddy Thomas, du côté du Racing. A la 8ème minute, Teddy Thomas fait la différence dans le désordre et réalise une passe décisive en offload pour Kurtley Beale. Deux minutes plus tard, l’ailier français récupère un jeu au pied rasant de Finn Russell. Il est rattrapé à quelques mètres de la ligne d’en-but mais réalise un nouvel offload décisif pour le doublé de l’arrière australien (14-3).

Les trois-quarts du Racing impressionnent

Les Altoséquanais et Teddy Thomas ne s’arrêtent pas là. A la 18ème minute, l’ailier international déborde parfaitement dans son couloir pour marquer l’essai qui lui tendait les bras depuis le début du match (21-6). Dans la foulée, les Clermontois réagissent et se rassurent à l’aide de leurs avants. C’est le pilier Peni Ravai qui marque au ras après une série de pick and go (21-13 à la 23ème). A la 36ème minute, le Racing est à la conclusion d’une très longue action. C’est le talonneur Kévin le Guen qui est parfaitement lancé dans l’intervalle par Finn Russell. Cette première mi-temps, très prolifique (5 essais), se termine sur le score de 31 à 19. Du côté de Clermont, on se fie surtout à la botte de Morgan Parra pour rester dans la partie (14 points).

En début de seconde mi-temps, le Racing continue de creuser son avance. A la 43ème minute, Gaël Fickou est à la conclusion d’un mouvement en première main, parfaitement joué (38-19). A la 66ème minute, on retrouve un nouvel essai en première main de la part du Racing 92. Cette fois, c’est Donovan Taofifenua qui marque, après avoir éliminé trois défenseurs à lui tout seul (45-19). C’est sur ce score que s’est conclue la deuxième mi-temps, bien plus ennuyeuse que les 40 premières minutes.

Le Racing dépasse Clermont au classement

Cette large victoire permet au Racing de se rassurer, alors que le club restait sur quatre défaites consécutives en Top 14. La ligne de trois-quarts a réalisé un travail impressionnant pour mettre le Racing 92 sur orbite. Sauf catastrophe, les joueurs de Laurent Travers devraient, au minimum, prétendre à recevoir un barrage à domicile, notamment au vu du calendrier très abordable en fin de saison. Quant aux Clermontois, ils ont réalisé une piètre performance à Nanterre, notamment en deuxième période. Pour conserver cette place de barragiste, l’ASM va devoir élever son niveau de jeu, et ce dès la réception de Toulon la semaine prochaine.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *