Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : les enjeux de la 16ème journée

Alexandre Jeffroy

Publié le

Photo Icon Sport

TOP 14 – La 16ème journée du championnat de France se déroule ce week-end. Dans la mesure où l’équipe de France joue aussi ce week-end, il s’agit d’une journée de doublon. Certaines équipes devront donc composer sans plusieurs joueurs majeurs. À noter que la rencontre entre Agen et Clermont est reportée pour cause de cas de Covid-19 détectés dans l’effectif auvergnat. Voici les enjeux de la 16ème journée.

Toulouse – Pau (vendredi, 20h45)

Cela fait trois semaines que les Toulousains n’ont pas joué de rencontres. Pourtant, les Haut-Garonnais sont toujours leaders du championnat. Ils restent toujours sur sept victoires consécutives en TOP 14. Difficile de voir le premier du championnat perdre ce week-end. Néanmoins, Toulouse va se retrouver privé de plusieurs joueurs, retenus dans l’effectif du XV de France (Dupont, Aldegheri, Marchand, Baille, Mauvaka). De plus, leur adversaire de ce vendredi soir reste sur une belle performance à l’extérieur.

En effet, les Palois sont allés s’imposer sur la pelouse du LOU, deux semaines auparavant (17-18). Une victoire qui a fait un bien fou aux Béarnais, qui luttent pour le maintien. Ils se trouvent désormais en onzième position, trois points devant Montpellier. À l’extérieur, les Palois semblent plus à l’aise qu’à domicile dernièrement, comme en témoignent leurs deux dernières victoires réalisées hors de leur base. Néanmoins, cela s’annonce très compliqué chez le leader, d’autant que leur précieux deuxième ligne, Baptiste Pesenti, est retenu en équipe de France.


Bordeaux-Bègles – Stade Français (samedi, 14h45)

A-t-on retrouvé l’Union Bordeaux-Bègles de la saison dernière ? Étant donné les derniers résultats du club, difficile de ne pas faire le rapprochement. En effet, les hommes de Christophe Urios restent sur cinq matchs sans défaite. Les deux dernières victoires ont été particulièrement impressionnantes. D’une part, les Bordelo-Béglais sont allés s’imposer chez le Racing 92 (32-33). D’autre part, ils ont fait le travail sur la pelouse de Clermont (36-37), il y a deux semaines. Bordeaux (5ème) progresse bien vers son objectif, qui est de (enfin) se qualifier pour les phases finales. Samedi, il faudra tout même composer une équipe sans Matthieu Jalibert et Cameron Woki, tous deux convoqués avec l’équipe nationale.

Pour Paris, difficile de penser que le club peut se qualifier pour les phases finales s’il ne se contente que d’engranger des points à domicile. En effet, les Parisiens n’ont plus gagné en déplacement depuis le mois d’octobre. Dernièrement, les Parisiens sont allés perdre sur la pelouse du MRH, chez qui leurs concurrents directs ne se privent pas d’aller gagner (31-6). Sur leurs trois derniers matchs à l’extérieur, les Stadistes ont laissé cinq points aux adversaires qu’ils affrontaient. Néanmoins, à dix journées de la fin et dans ce championnat très relevé qu’est le TOP 14, on ne peut se permettre d’enterrer le Stade Français. Samedi, Paris (8ème) devra se passer de son centre international Gaël Fickou pour le déplacement en Gironde.


Castres – Montpellier (samedi, 17h45)

Il y a un mois, les Castrais s’imposaient d’un rien sur la pelouse de Montpellier (19-21). Depuis, les Castrais ont subi deux défaites, à Clermont (59-19) et à Paris (29-9), et ont remporté le match face à Bayonne (31-21). Dixièmes du TOP 14, les Tarnais ne sont pas complètement sauvés concernant la lutte pour le maintien. Néanmoins, une victoire face à Montpellier, qui se trouve à six points derrière, sauverait sûrement Castres, qui est tout de même onze points devant Bayonne, 13ème. Retenu en équipe de France, le troisième ligne Anthony Jelonch ne sera pas de la partie samedi.

Cette victoire que Montpellier attendait tant est enfin arrivée ! C’était samedi, face au Stade Français (31-6), avec, en prime, un bonus offensif. Montpellier respire un tout petit peu désormais, car le club se trouve maintenant en 12ème position, à cinq points de Bayonne (13ème). Néanmoins, les Basques ont encore deux matchs à rattraper. Cette saison, les Héraultais ne sont allés gagner qu’une seule fois à l’extérieur, sur la pelouse de Clermont en décembre (16-21). À présent, le MHR a l’occasion de réaliser un grand coup dans l’optique du maintien s’il parvient à s’imposer à Castres. Quatre joueurs, retenus en équipe de France, manqueront tout de même aux Montpelliérains (Haouas, Willemse, Vincent, Bouthier).


Racing 92 – Lyon (samedi, 17h45)

Depuis deux semaines, le Racing (3ème) s’est bien repris. En effet, après avoir subi deux défaites à domicile en janvier (face à Toulon, puis à Bordeaux), les Racingmen ont enchainé deux succès. D’abord, ils sont allés gagner à Montpellier (22-24). Ensuite, ils ont battu le leader, La Rochelle, à Nanterre (26-22). Comme la semaine dernière, le club altoséquanais sera privé de trois joueurs, retenus avec le XV de France (Kolingar, Le Roux, Thomas).

En face, Lyon se déplacera sans plusieurs cadres (Couilloud, Geraci, Barassi, Cretin). En ce moment, on peut dire que les Lyonnais sont dans une mauvaise passe. Il y a deux semaines, ils s’étaient inclinés, à domicile, face à Pau (17-18). Par la suite, ils se sont inclinés sur la pelouse de Clermont (26-18). Aujourd’hui, le LOU est septième du championnat, à quatre points du sixième, Toulon. Au match aller face au Racing, qui s’était déroulé lors de la première journée, Lyon s’était incliné sur sa pelouse (23-27).


Toulon – La Rochelle (samedi, 21h05)

Suite à la modification des programmes du diffuseur Canal +, l’affiche de la journée de TOP 14 se trouve désormais en prime time le samedi. L’affiche de cette semaine, c’est donc Toulon qui accueille La Rochelle. Les deux équipes ont un point commun : elles restent sur deux défaites assez frustrantes. D’une part, les Toulonnais se sont inclinés d’un rien sur la pelouse de Brive, il y a deux semaines (25-23). D’autre part, les Rochelais ont perdu de peu sur la pelouse du Racing 92 (26-22). Au classement, sept points séparent les deux équipes. Toulon est sixième et se trouve menacé par Lyon et Paris. Quant à La Rochelle, le club est second, à égalité de points avec le Racing (3ème), qui compte un match d’avance.

La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à longtemps. En effet, c’était lors de la première journée du championnat. Les Maritimes l’avaient emporté, à domicile, sur le score de 29 à 15. Les deux clubs possèdent un  autre point commun. Félix Mayol et Marcel Deflandre demeurent des forteresses imprenables depuis le début de la saison. À première vue donc, Toulon partirait avec un avantage en jouant chez lui. Du côté des internationaux qui sont dans le groupe des Bleus, les deux clubs sont de beaux pourvoyeurs. Le RCT sera privé de cinq internationaux (Carbonel, Ollivon, Taofifenua, Serin, Villière) et les Rochelais de quatre joueurs (Atonio, Alldritt, Bourgarit, Dulin).


Bayonne – Brive (dimanche, 19h)

Sur ce match, Bayonne joue sûrement sa saison. En effet, les Basques sont dans une position très inconfortable avec cette place de barragiste fictive. Ils restent sur cinq défaites consécutives. Au match aller, les Bayonnais s’étaient inclinés sur la pelouse de Brive (42-23).

Contrairement à Bayonne, Brive reste sur trois victoires d’affilée. La semaine dernière, les Brivistes ont fait tomber Toulon, sur la pelouse d’Amédée Domenech (25-23). Cette saison, les Corréziens ne perdent quasiment aucun match face aux équipes qui jouent le maintien. Cela leur vaut une belle neuvième place au classement, à douze points des Bayonnais. Si Brive gagne ce dimanche, le club pourra, pourquoi pas, commencer à regarder vers le haut du tableau.

Alexandre Jeffroy

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *