Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Les enjeux de la 25ème journée

Publié le

Top 14 Les enjeux de la 25ème journée
Photo Icon Sport

TOP 14 2021/2022 – Cette avant-dernière journée du championnat de France nous promet du suspense et de l’excitation à tous les étages. Qualification directe pour les demi-finales, places de barragistes, course au maintien, état des lieux dans le sprint final du Top 14. 

Qui se qualifiera directement pour les demi-finales ?

Après la dernière journée disputée, quatre équipes semblent se détacher pour finir dans les deux premiers du championnat, synonymes de qualification directe pour les demi-finales. Actuellement, Montpellier est le leader avec 69 pts, suivi de près par Bordeaux-Bègles et Castres, qui possèdent 67 pts chacun et le Racing 92, 4ème, qui n’est qu’à trois points du leader. La dynamique semble être pour les Castrais et les Racingmen, qui restent sur trois victoires consécutives chacun.

À l’inverse, le MHR et l’UBB paraissent être en perte de vitesse considérable sur ces dernières semaines. Montpellier a pris la marée à Lyon et s’est incliné à domicile contre l’UBB, tandis que les Girondins n’ont remporté que deux de leurs dernières rencontres de Top 14. Matthieu Jalibert l’assure, les Bordelais ont profité de ces deux semaines de Coupe d’Europe pour se dire les choses suite à la défaite à Chaban-Delmas contre Toulon.

De son côté, l’équipe de Mohed Altrad doit composer avec les absences de Paul Willemse et de Cobus Reinach, deux pièces maîtresses du système montpelliérain, jusqu’à la fin de la saison. Ce week-end, Montpellier reçoit le Racing 92, qui reste sur une élimination en demi-finale de Coupe d’Europe contre la Rochelle. De son côté, l’UBB reçoit le LOU, qui s’est bien ressaisi après une période de délicatesse. Enfin, le Castres Olympique, qui fait figure d’épouvantail sur cette fin de saison, dispose du calendrier le plus facile, entre guillemets, sur le papier. Ce dimanche soir, le CO recevra l’USAP, qui se bat pour sa place en Top 14 la saison prochaine, avant de se déplacer à Pau lors de la dernière journée.

La lutte pour le Top 6

Derrière, là encore, quatre équipes se battent pour une place dans le Top 6, synonyme de barrage à la fin de la saison. Entre le LOU, 5ème avec 63 pts et Toulon, 8ème avec 69 pts, il n’y a que quatre points d’écart. Le Stade Toulousain et le Stade Rochelais sont intercalés, et on peut partir du principe qu’il n’y aura que deux places restantes pour le Top 6, à moins bien sûr d’une grosse désillusion d’une équipe positionnée dans les quatre premiers.

Le LOU a le calendrier le plus compliqué. Les joueurs de Pierre Mignoni se déplaceront ce week-end à Bordeaux-Bègles, qui souhaite remettre les choses en marche. D’autant que la finale de Challenge Cup, qui a lieu la semaine prochaine contre Toulon, pourra être un tournant sur la dernière journée en cas de victoire ou de défaite. Les Lyonnais devront donc faire preuve de caractère et d’abnégation pour gérer cet enchainement de trois rencontres sous tension.

Le Stade Toulousain souhaite également remettre l’église au centre du village. Concassés à Dublin par le Leinster en Coupe d’Europe, les Toulousains souhaitent conserver le Bouclier de Brennus sur cette fin de saison. Ugo Mola peut compter sur un groupe complet, où l’ensemble des cadres seront présents. D’abord, les Rouge et Noir devront aborder un déplacement difficile en Corrèze face à Brive, qui joue par ailleurs sa place en Top 14 la saison prochaine. L’USAP se déplaçant à Castres, le CA Brive peut faire un pas décisif pour le maintien ce week-end.

Le Stade Rochelais est grosso modo dans la même situation que le LOU. Pour la deuxième année d’affilée, les Maritimes se sont qualifiés pour la finale de la Champions Cup, où un choc XXL les attend face au Leinster à Marseille. Cette finale étant intercalée entre les deux dernières journées de Top 14, on voit plus ça comme un handicap qu’autre chose, d’autant que les Rochelais ne partent pas favoris sur cette finale. En cas de défaite, il pourrait y avoir de la déception et une baisse de moral qui pourrait coûter cher sur cette fin de saison. Ce week-end, la bande à Ronan O’Gara reçoit une équipe du Stade Français qui n’a plus rien à jouer sur cette fin de saison. Les esprits des Bagnards seront-ils déjà tournés vers Marseille ?

Enfin, le Rugby Club Toulonnais peut surprendre tout le monde en cette fin de saison. Depuis l’arrivée de Franck Azéma sur la Rade, le RCT marche sur l’eau et vient d’aligner six victoires consécutives en Top 14 et vient de se qualifier pour la finale de la Challenge Cup. Convaincants sur le papier, les Toulonnais semblent intouchables en ce moment, hormis l’absence de Cheslin Kolbe (bien remplacé par Wainiqolo ou Aymeric Luc), Franck Azéma peut compter sur un groupe au complet et soudé sur cette fin de saison. Avant de jouer la finale, le RCT reçoit une équipe de la Section Paloise qui n’a plus d’objectif sportif, mais qui a par exemple été capable de s’imposer à Bordeaux.

Qui terminera douzième ?

Deux équipes sont à la lutte pour se maintenir sur cette fin de saison. Brive (12ᵉ avec 42 pts) et Perpignan (13ᵉ avec 39 pts) s’offrent un duel à distance de longue haleine. Les deux équipes auront des rencontres très compliquées ce week-end. Les Corréziens recevront une équipe toulousaine gonflée à bloc sur cette fin de saison, tandis que l’USAP se déplacera à Castres, qui peut valider sa place dans le Top 6, voire le Top 2 ce dimanche soir. Et si tout se jouait sur la dernière journée ?

Sur le papier, les Catalans n’ont pas le meilleur calendrier, puisque après ce déplacement dans le Tarn, ils affronteront une équipe bordelaise qui aura des ambitions de qualification sur cette fin de saison. Dans le même temps, Enzo Hervé et ses coéquipiers iront dans la capitale, pour affronter une équipe du Stade Français qui termine la saison en roue libre. Rien n’est fait, faites vos jeux.

À lire aussi


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une