Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Le LOU va-t-il retrouver l’appétit ?

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 - Le LOU va-t-il retrouver l'appétit
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

TOP 14 2021-2022 – Seulement 9ème la saison passée, le LOU a une revanche à prendre lors du prochain exercice. Irrésistibles avant la crise de la Covid-19, les Lyonnais ont coulé l’hiver dernier, et n’ont pu jouer les premiers rôles dans la course au top 6. Les hommes de Pierre Mignoni vont-ils réagir pour cet exercice 2021-2022 ?

Les Rhodaniens vont-ils se remettre d’une saison 2020-2021 chaotique ? Difficile à dire. Toujours est-il que le LOU va devoir gommer les erreurs de l’exercice précédent pour espérer regoûter aux joutes des phases finales. Et surtout éviter un nouvel hiver proche du catastrophique : de la 12ème à la 18ème journée, plus trois matchs en retard d’un début saison tronqué par la crise sanitaire, les Lyonnais ont concédé 6 défaites en 10 matchs, dont deux échecs cuisants à domicile face à Castres et Pau. Surtout, avec seulement 4 victoires sur 13 matchs à l’extérieur, la bande à Pierre Mignoni n’a pas réussi à compenser ses pertes à la maison. Préjudiciable dans le course aux six premières places.

Objectif Top 6

Quoi de plus normal pour un club habitué au top 6 ? Car oui, avant l’accroc de la saison 2020-2021, le LOU n’avait plus loupé les phases finales depuis l’exercice 2017-2018. Par conséquent, l’envie d’y retourner est légitime. Pierre Mignoni, l’homme fort du club lyonnais, ne disait pas autrement mi-juillet, sur le site officiel du LOU : « On a passé une saison compliquée également en interne, mais le club a continué d’investir, de grandir et de construire pour avoir la meilleure équipe possible. Ce n’est pas simple de repartir financièrement et de proposer des contrats à des joueurs. Je suis très heureux car il me semble que l’on a le plus bel effectif depuis que je suis à Lyon. On veut retrouver le Top 6 ». Reste à savoir si les paroles se traduiront sur le terrain. Car si le staff est resté plutôt stable, l’effectif a lui été quelque peu chamboulé.

Staff et effectif : du changement et des départs de cadres à combler

Au sein du staff lyonnais, ils ne sont désormais plus que trois à occuper les différents postes, sous la houlette de Pierre Mignoni. En charge des avants, David Gérard n’est plus là. Conséquence, Julien Puricelli sera désormais à la tête des avants, en plus du secteur de la touche. David Attoub restera en charge de la mêlée, tandis que le Néo-Zélandais Kendrick Lynn occupera toujours le poste d’entraîneur des lignes arrières.

Niveau joueurs, des joueurs importants ont plié bagage. Les piliers Clément Ric et Raphaël Chaume, qui ont fait les beaux jours du LOU, ont quitté le navire. Même chose pour le deuxième ligne sud-africain Etienne Oosthuizen ou le demi d’ouverture Jonathan Wisniewski. Pour combler ces départs non-négligeables, les Lyonnais ont recruté du lourd : les frères Taofifenua, Sébastien et Romain, débarquent de Toulon et devraient faire un bien fou au pack rhodanien. Toujours devant, le talonneur Guillaume Marchand, petit frère de Julien, a été prêté par le Stade Toulousain. Enfin, à l’ouverture, le Néo-Zélandais Lima Sopoaga est la recrue phare de l’intersaison. Ancienne doublure d’un certain Beauden Barrett, l’international all-black sera à coup sûr un élément fort de l’effectif lyonnais cette saison.

Les joueurs à suivre : Guillaume Marchand et Lima Sopoaga

Pur produit de la formation toulousaine, Guillaume Marchand, 23 ans, va tenter de faire son trou dans l’effectif lyonnais. En concurrence avec Mickaël Ivaldi et Joe Taufete’e, celui qui a déjà un joli vécu en Top 14 (44 matchs dont 19 en tant que titulaire) avec Toulouse peut tirer son épingle du jeu, au sein d’un effectif quelque peu rajeuni. Très mobile dans le jeu et efficace sur ses lancers, il sera un atout de poids au sein du pack rhodanien, qui a parfois été en souffrance la saison passée.

Mais la vraie attraction de LOU cette saison, c’est Lima Sopoaga, déjà cité plus haut. Après trois saisons chez les Wasps et 53 matchs disputés avec le club londonien, le demi d’ouverture néo-zélandais ouvre, à 30 ans, un nouveau chapitre de sa carrière. Celui qui s’est révélé chez les Highlanders en 2017 compte 12 sélections chez les All Blacks. Doublure, il y a quatre ans, de Beauden Barrett, Sopoaga avait les faveurs de beaucoup de suiveurs en Nouvelle-Zélande, son jeu au pied étant souvent excellent, que ce soit d’occupation ou face aux perches. Excellent dans le rôle de maître du jeu, on a hâte de le voir à l’œuvre aux côtés de Josua Tuisova, Charlie Ngatai, Pierre-Louis Barassi et Tavite Veredamu.

Une partie des recrues du LOU

Une partie des recrues du LOU avec à gauche, Guillaume Marchand – Photo LOU Rugby

Notre pronostic : à la bagarre pour le top 6

Si le LOU ne traverse pas un nouvel hiver catastrophique, il sera forcément à la lutte pour les phases finales. Solides à domicile, les Lyonnais devront néanmoins se montrer costauds en déplacement pour espérer vivre un printemps sympathique. La concurrence sera néanmoins très rude, avec une densité toujours aussi forte aux alentours de la 6ème place. De notre côté, nous voyons le club lyonnais terminer entre la 6ème et la 8ème place. Comme souvent, la dernière place qualificative devrait se jouer sur des détails. Et cela pourrait tourner en faveur des hommes de Pierre Mignoni, à condition d’être plus constants cet hiver.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *