Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : L’Union Bordeaux-Bègles, un outsider de plus en plus sérieux

Alexandre Jeffroy

Publié le

Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles, un outsider de plus en plus sérieux
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

TOP 14 2021-2022 – Au lendemain d’une saison historique pour le club, l’Union Bordeaux-Bègles aura l’occasion de récidiver en 2022. Toujours coaché par Christophe Urios, l’UBB veut pérenniser sa place parmi les éléments moteurs du championnat. Très bien encadré, le club peut même viser un titre cette saison.

Au cours de la saison 2020-2021, l’Union Bordeaux-Bègles a eu le privilège de jouer des gros matchs. En début de saison, les Bordelais s’étaient retrouvés en finale de Challenge Cup, qui n’avait pu se tenir lors de la première partie de l’année 2020 à cause de la pandémie. Ensuite, au printemps 2021, l’UBB a réussi à atteindre la demi-finale de Champions Cup, chose inédite pour l’histoire du club. Enfin, le club girondin s’est également retrouvé en demi-finale de Top 14, ce qui arrivait pour la première fois dans la jeune histoire du club. Une chose est sûre, l’impact de Christophe Urios n’est pas étranger à ces résultats inédits.

L’UBB peut-elle rêver plus haut ?

Maintenant que tous ces paliers ont été franchis, il va falloir que l’UBB trouve de la stabilité et de la constance. En effet, les Bordelais se trouvent en haut de l’affiche depuis deux saisons. Maintenant, le club doit y rester et a même revu ses ambitions à la hausse. « On veut rêver plus fort, être ambitieux et construire un défi où tout le monde se retrouve », expliquait Christophe Urios au Midi Olympique. Même si le club a réalisé une saison magnifique l’année passée, a-t-il vraiment les moyens de ramener un titre cette année ?

Tout dépendra certainement de la profondeur et de la qualité de l’effectif. Même si le club avait subi, avant les grandes joutes du printemps, la pandémie de Covid-19 de plein fouet, il avait réussi à terminer sur une très bonne note sa saison. Cela témoigne forcément d’un effectif de qualité, mené par de très belles individualités. En première-ligne, l’UBB s’est taillée une sacrée réputation tout au long de la saison avec des joueurs comme Vadim Cobilas, Ben Tameifuna ou encore Jefferson Poirot. La deuxième-ligne et la troisième-ligne constituent aussi l’un des points forts de l’équipe. Avec des joueurs comme Cameron Woki, Kane Douglas ou encore Guido Petti, le pack de l’UBB est l’un est principaux atouts de l’UBB et possède l’un des meilleurs alignement du Top 14.

Staff et effectif : l’UBB a choisi la stabilité

Derrière, la ligne de trois-quarts brille grâce à LA star de l’équipe. En effet, l’international Matthieu Jalibert est devenu la pièce maîtresse de la ligne d’arrière bordelaise. Il bonifie les actions de son équipe et la porte dans les moments où la pression est la plus intense. Pour le reste, le fond de terrain est très intéressant avec un trio composé de Santiago Cordero, Ben Lam et Romain Buros. Enfin, le centre est sûrement la ligne la plus légère de l’UBB mais qui possède surtout des joueurs prometteurs à l’instar de Yoram Moefana ou encore Pablo Uberti.

Concernant le recrutement, l’UBB a misé sur des joueurs peu connus mais avec un beau potentiel. On peut penser à des joueurs comme Alban Roussel ou l’Argentin Pablo Dimcheff, qui ont déjà joué chez les U20 de leurs sélections respectives. Du côté des noms un peu plus connus qui arriveront en Gironde, on peut noter la présence de l’international italien Federico Mori au centre. Enfin, François Trinh-duc aura la tâche de pallier les absences de Matthieu Jalibert quand celui-ci sera avec le XV de France. Du côté du staff, Christophe Urios est toujours le grand patron. Pour cette saison, il sera accompagné de Jean-Baptiste Poux (mêlée), Julien Laïrle (avants et défense), Frédéric Charrier (arrières et attaque) et de Heini Adams (skills).

Les joueurs à suivre : Cameron Woki et Yoram Moefana

On parle beaucoup de Matthieu Jalibert comme la star de l’effectif béglais. Pourtant, un autre joueur est en train de s’affirmer. Il s’agit du troisième-ligne Cameron Woki, champion du monde U20. A 22 ans, le Bordelais a déjà une petite expérience internationale. Rien d’étonnant au vu des ses prestations à l’UBB. C’est un joueur qui a la tête sur les épaules et qui, malgré son jeune âge, est l’élément principal du redouté alignement bordelais. De plus, c’est un joueur très mobile, également très habile ballon en main. S’il a encore une belle marge de progression, Woki fait déjà partie des meilleurs joueurs de l’effectif girondin.

Lui aussi fait partie des joueurs à gros potentiel. Le grand public avait découvert Yoram Moefana lors de la Coupe d’Automne des Nations en 2020. Ce dernier s’était illustré lors de la finale contre l’Angleterre. Depuis, le jeune espoir béglais (21 ans) a connu quelques blessures. Néanmoins, il a souvent été au niveau sur ses quelques apparitions en club. Ce joueur possède déjà toutes les qualités d’un excellent centre de haut niveau. Explosif, technique, rapide et solide en défense, il pourrait devenir le titulaire indiscutable au centre de l’attaque bordelaise en 2022.

Yoram Moefana

Yoram Moefana – Photo Icon Sport

Notre pronostic : l’UBB verra les phases finales

Forte de ses deux dernières saisons réussies, l’UBB, qui a gagné ses deux matchs de préparation, devrait continuer sur cette voie. Le choix de la stabilité au sein du staff et de l’effectif devrait être payant. Porté par des joueurs comme Matthieu Jalibert ou Cameron Woki, le club girondin sera un sérieux client pour toutes les équipes du Top 14. Seule interrogation : la profondeur de l’effectif et la Champions Cup. En effet, même si l’UBB est allée jusqu’en en demi-finale de Coupe d’Europe l’année passée, on peut se demander si l’équipe aura les moyens de récidiver. En tout cas, nous pensons que Bordeaux-Bègles sera, une nouvelle fois, en phases finales de Top 14 (entre la 3ème et la 5ème place).

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *