Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Maintien voire top 6, que peut espérer le CA Brive ?

Flo Ostermann

Publié le

Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

TOP 14 2021-2022 – Maintenu au forceps la saison passée, le CA Brive aborde l’exercice 2021-2022 avec l’envie de décrocher plus sereinement un maintien qui s’annonce très disputé. Avec de nombreux départs et quelques changements dans le staff, les Coujous vont devoir se retrousser les manches, et régler quelques détails qui auraient pu leur coûter gros la saison dernière. Alors, maintien ou plus si affinités pour Brive ?

C’est un euphémisme de dire que les Brivistes ont eu très chaud la saison passée. Plombés par la mêlée la plus pénalisée et la quatrième plus mauvaise attaque du championnat, les Corréziens s’en sont sortis avec une victoire bonifiée d’avance sur l’Aviron Bayonnais. Autant dire pas grand chose à l’échelle du Top 14. Pour cette nouvelle saison, l’objectif reste donc le même pour un CAB qui n’abandonne pas pour autant certaines ambitions. Et ce n’est pas nous qui annonçons cela.

Le maintien en ligne de mire, voire mieux ?

« Je pense que nous pouvons accrocher le top 6, nous avons une très bonne équipe et si l’on a moins de blessés que la saison passée alors pourquoi pas ! ». Ce sont les mots du centre corrézien Nico Lee chez nos confrères de Rugbyrama. Et s’il est vrai que le club briviste a souffert de l’absence de nombreux joueurs blessés la saison passée, on a du mal à voir comment Brive pourrait s’inviter aux joutes des phases finales au printemps prochain. Néanmoins, leur réputation d’équipe à faire tomber les gros au Stadium Municipal pourrait, sur le papier, permettre aux Coujous de se rapprocher de ce rêve de top 6. Mais le championnat est tellement dense, que la tâche s’annonce très ardue, sans doute trop pour une formation dont l’effectif a connu de nombreux départs importants.

Staff et effectif : un groupe avec des changements importants

Effectivement, Brive a connu quelques chambardements non-négligeables à l’aube d’une nouvelle saison. Au sein du staff, déjà, Marc Dal Maso a définitivement quitté le club corrézien pour prendre soin de lui, et de sa santé. Arrivé au moment de la prise de recul de Dal Maso, Goderzi Shvelidze a été confirmé dans son rôle d’entraîneur de la mêlée. L’Irlandais Jeremy Davidson, manager général depuis mai 2018, sera bien entendu toujours de la partie, lui qui réussit à maintenir le club dans l’élite depuis deux saisons. Jean-Baptiste Péjoine (attaque) reste également en poste, mais le grand changement intervient dans le domaine de la touche : Arnaud Mela, joueur du CAB entre 2008 et 2017, revient au club, après avoir dirigé Albi durant quatre ans.

Du côté des joueurs, les changements sont nombreux. Des éléments cadres et/ou importantissimes ont quitté la Corrèze. Julien Blanc (Demi de mêlée, Toulon), Riko Buliruarua (Arrière, La Rochelle) et Peet Marais (2ème ligne, Retraite) ont notamment plié bagage. Pour compenser ces départs, les deuxièmes lignes Tevita Ratuva, international fidjien venu des Scarlets et Andrés Zafra, Colombien débarqué d’Agen, ont donc été recrutés. À la mêlée, un autre Agenais, Julien Abadie, dynamiteur de l’attaque lot-et-garonnaise depuis 2013, a rejoint le club corrézien. Des arrivées suffisantes pour se maintenir plus tranquillement et espérer jouer les premiers rôles ? Pas sûr. Les cadres restants que sont Setariki Tuicuvu, Axel Muller, Nico Lee et, évidemment, Saïd Hirèche, devront tirer leur équipe vers le haut pour lutter, déjà, pour l’acquisition du maintien.

Les joueurs à suivre : Tevita Ratuva et Setariki Tuicuvu

Comme très souvent, le club briviste devrait pouvoir compter sur ses Fidjiens pour exister, voire performer. Devant, celui à suivre se nomme Tevita Ratuva. À 26 ans, le deuxième ligne international, qui a notamment disputé la Coupe du monde au Japon, sort d’une saison frustrante avec les Scarlets de Llanelli (Pays de Galles), avec seulement 9 matchs disputés pour deux titularisations. Passé par l’UBB durant l’exercice 2018-2019 durant laquelle il aura été beaucoup blessé, Ratuva a tout pour s’imposer en Corrèze. Puissant, mobile et très bon joueur de ballon, il sera un vrai atout pour les Brivistes.

Derrière, un de ses compatriotes devrait faire les beaux jours de l’attaque des Coujous. Également international dans les rangs des Flying Fijians (4 sélections), Setariki Tuicuvu, 25 ans, sort d’une belle saison avec Brive. Avec 4 essais en 13 matchs de Top 14 disputés, il avait surnagé au sein d’une attaque briviste souvent timorée. Il sera, encore une fois, le fer de lance d’une ligne de trois-quarts qui devra hausser son niveau afin d’espérer un maintien plus rapide que la saison passée.

Setariki Tuicuvu, l'arme fatale des Brivistes

Setariki Tuicuvu, l’arme fatale des Brivistes ? – Photo Icon Sport

Notre pronostic : Difficile de viser la première partie du tableau

Sur le papier, côté effectif, le CA Brive semble un ton en-dessous des clubs comme Perpignan ou Pau. Et les matchs face à ces adversaires directs dans la lutte pour le maintien vaudront leur pesant d’or, et même si les Brivistes semblent ambitieux et sereins pour cet exercice 2021-2022, on ne les voit pas venir chatouiller les cadors pour une place dans le top 6. Pire, dans une seconde partie de tableau qui s’annonce dense et indécise, on ne voit pas les Corréziens se sauver tôt. Une fin de saison régulière entre la 12ème et la 14ème place semble attendre les Coujous, qui auront bien du mal à rivaliser offensivement face à certaines équipes de milieu, voire bas de tableau.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *