Top 14 2021-2022
Top 14 : Montpellier domine l’UBB et rejoint Castres en finale

PHASE FINALE TOP 14 2021-2022 – Au terme d’une demi-finale fermée, Montpellier a battu Bordeaux (19-10), pour gagner son ticket pour la finale. Les Héraultais vont affronter Castres au Stade de France, vendredi prochain.
Sous la chaleur estivale de Nice, le MHR et l’UBB ont attaqué à fond cette deuxième demi-finale du top 14. Dès la 5’, Maxime Lucu va ouvrir le score sur pénalité (0-3). Mais cet avantage sera de très courte durée. Dès l’engagement, Montpellier va récupérer la balle grâce à un énorme plaquage de Serfontein. Le ballon est vite éjecté et sur un deux contre un d’école, Paolo Garbisi décale Vincent Rattez qui aplatit en coin (7-3). Décisif sur l’action précédente, Paolo Garbisi va aggraver la marque grâce à un drop (10-3, 13’). Mais malgré ce premier écart, Bordeaux ne va pas se laisser abattre, et va capitaliser sur les erreurs adverses.
Du bouchon de Serfontein (coupé au montage) au plongeon de Rattez, tout est magnifique dans ce turnover.#MHRUBB pic.twitter.com/wZUfRcvpuz
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) June 18, 2022
Après une charge sur 20 mètres, Guilhem Guirado va tenter une libération debout qui finira à terre. Matthieu Jalibert tape le ballon au pied pour lui-même, récupère et marque le premier essai de son équipe (10-10, 16’). Après ce premier quart d’heure totalement fou, le rythme va un petit peu retomber. Montpellier va quand même rentrer aux vestiaires avec l’avantage grâce à un drop monstrueux d’Anthony Bouttier après la sirène (13-10).
L’@UBBrugby revient au score !! ⚡
Erreur de Montpellier, dribble de Jalibert : ça fait essai ! 🏉#MHRUBB #DemiesTOP14 pic.twitter.com/9kF7Vuzx3A
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) June 18, 2022
Pari perdant de Christophe Urios
La deuxième mi-temps va démarrer sur des bases bien différentes de la première. Les deux équipes ont proposé un jeu plus fermé et vont surtout se défier devant. À la 55’, Christophe Urios va tenter un pari fou en sortant Matthieu Jalibert pour faire rentrer le vétéran François Trinh-Duc. Un pari audacieux mais qui ne paiera pas puisque « FTD » ne fera pas la différence face à son club… À la 69’ Jalibert va revenir sur le terrain. Juste à temps pour voir la pénalité longue distance du Montpelliérain Gela Aprasidze passer entre les poteaux (16-10).
Les dix dernières minutes vont être étouffantes (et pas uniquement à cause de la chaleur). L’UBB va multiplier les coups de boutoir, mais la défense héraultaise sera héroïque. Juste avant la dernière minute, Gela Aprasidze va passer une nouvelle pénalité des 50 mètres pour sceller le score (19-10).
Montpellier rejoint Castres au stade de France.
Comme il y a 4 ans, le MHR va affronter Castres au stade de France. Cette finale aura donc un air de revanche pour les joueurs de Philippe Saint-André, qui ne sont qu’à 80 minutes de décrocher le premier Brennus de l’histoire de leur club. Cette rencontre s’annonce explosive !
Héroïques, titanesques, énormes… Dites-le comme vous le voulez : ils l'ont fait !
Le MHR rejoint Castres en finale du Top 14 !#DemiesTop14 #TEAMMHR pic.twitter.com/fQCFGoGiFr— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) June 18, 2022