Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Montpellier domine l’UBB et rejoint Castres en finale

Publié le

Top 14 Montpellier domine l'UBB et rejoint Castres en finale
Photo Icon Sport

PHASE FINALE TOP 14 2021-2022Au terme d’une demi-finale fermée, Montpellier a battu Bordeaux (19-10), pour gagner son ticket pour la finale. Les Héraultais vont affronter Castres au Stade de France, vendredi prochain.

Sous la chaleur estivale de Nice, le MHR et l’UBB ont attaqué à fond cette deuxième demi-finale du top 14. Dès la 5’, Maxime Lucu va ouvrir le score sur pénalité (0-3). Mais cet avantage sera de très courte durée. Dès l’engagement, Montpellier va récupérer la balle grâce à un énorme plaquage de Serfontein. Le ballon est vite éjecté et sur un deux contre un d’école, Paolo Garbisi décale Vincent Rattez qui aplatit en coin (7-3). Décisif sur l’action précédente, Paolo Garbisi va aggraver la marque grâce à un drop (10-3, 13’). Mais malgré ce premier écart, Bordeaux ne va pas se laisser abattre, et va capitaliser sur les erreurs adverses.

Après une charge sur 20 mètres, Guilhem Guirado va tenter une libération debout qui finira à terre. Matthieu Jalibert tape le ballon au pied pour lui-même, récupère et marque le premier essai de son équipe (10-10, 16’). Après ce premier quart d’heure totalement fou, le rythme va un petit peu retomber. Montpellier va quand même rentrer aux vestiaires avec l’avantage grâce à un drop monstrueux d’Anthony Bouttier après la sirène (13-10).

Pari perdant de Christophe Urios

La deuxième mi-temps va démarrer sur des bases bien différentes de la première. Les deux équipes ont proposé un jeu plus fermé et vont surtout se défier devant. À la 55’, Christophe Urios va tenter un pari fou en sortant Matthieu Jalibert pour faire rentrer le vétéran François Trinh-Duc. Un pari audacieux mais qui ne paiera pas puisque « FTD » ne fera pas la différence face à son club… À la 69’ Jalibert va revenir sur le terrain. Juste à temps pour voir la pénalité longue distance du Montpelliérain Gela Aprasidze passer entre les poteaux (16-10).

Les dix dernières minutes vont être étouffantes (et pas uniquement à cause de la chaleur). L’UBB va multiplier les coups de boutoir, mais la défense héraultaise sera héroïque. Juste avant la dernière minute, Gela Aprasidze va passer une nouvelle pénalité des 50 mètres pour sceller le score (19-10).

Montpellier rejoint Castres au stade de France.

Comme il y a 4 ans, le MHR va affronter Castres au stade de France. Cette finale aura donc un air de revanche pour les joueurs de Philippe Saint-André, qui ne sont qu’à 80 minutes de décrocher le premier Brennus de l’histoire de leur club. Cette rencontre s’annonce explosive !

 


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une