Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Nos pronostics pour la 16ème journée

Publié le

Top 14 Nos pronostics pour la 16ème journée
Dicodusport

TOP 14 2021-2022 – La 16ème journée de Top 14 démarre ce samedi avec cinq matchs au programme. Nos pronostics pour les 7 rencontres.

UBB – Castres : Samedi 29 janvier, 15h00

Leader du classement, l’UBB voit devant elle un gros bloc de matchs à jouer face à des équipes du Top 6. Cela démarre face aux Castrais, qui ont été très séduisants en Champions Cup sur le terrain des Harlequins. Ces deux équipes s’étaient quittées sur un match nul sur la phase aller, on a encore en mémoire cette cartouche de Pieterse sur Maxime Lucu. L’UBB est la bête noire du Castres Olympique, les Bordelo-Béglais ont remporté les cinq dernières confrontations. Christophe Urios a plusieurs de ses joueurs absents ce week-end : Buros, Uberti, Gimbert, Diaby, Cazeaux, Petti et Jalibert. Lucu, Woki et Moefana sont avec les Bleus. Avec ces absences, Castres a un coup à faire, et devrait lancer sa pépite Simon Meka ce week-end. Castres gagne, fait match nul ou perd de 6 pts ou moins @1.68.

Samedi 29 janvier, 15h00 Castres +6.5
UBB – Castres 1.68

Brive – Biarritz : Samedi 29 janvier, 17h00

Le match de la peur entre les deux derniers du Top 14. Brive a l’avantage du terrain et devra bonifier cet ascendant sur son adversaire en sortant de la zone rouge. Il y a quelques semaines, l’infirmerie des Corréziens était pleine à craquer, elle se vide petit à petit mais des cadres seront toujours absents ce week-end, notamment Ratuva et Kamikamika. Il y a également plusieurs pépins à Biarritz, qui fera sans plusieurs joueurs majeurs comme Mathieu Hirigoyen ou Elliot Dixon. Biarritz voyage mal avec aucune victoire en déplacement cette saison. On partira sur Brive vainqueur à la mi-temps et à la fin du match @1.50. 

Samedi 29 janvier, 17h00 Brive MT/FM
Brive – Biarritz 1.50

La Rochelle – Montpellier : Samedi 29 janvier, 17h00

Après avoir fait l’impasse au Leinster en Champions Cup, Montpellier a fait tomber Exeter au GGL Stadium la semaine dernière. Gonflés à bloc après cette performance, Philippe Saint-André et son équipe se rendent sur les bords de l’Atlantique pour ne pas faire le voyage à vide. Dans toute l’histoire du Top 14, il n y a eu aucune victoire à l’extérieur lorsque ces deux équipes se sont affrontées. Plusieurs Rochelais seront absents, dont les internationaux français (Alldritt, Danty, Lavault et Dulin). Cette équipe du MHR s’accroche partout, on les voit solides ce samedi. Victoire de Montpellier @4.

Samedi 29 janvier, 17h00 1 N 2
La Rochelle – Montpellier 1.24 23 4.00

Perpignan – Lyon : Samedi 29 janvier, 17h00

L’USAP voudra prendre sa revanche, elle qui a été inexistante lors des deux affrontements cette saison. À l’aller, les Lyonnais s’étaient imposés 47 à 3 en Top 14 et en Challenge Cup la semaine dernière, le LOU l’a à nouveau emporté 37 à 6. Sur ces deux matchs, Lyon a inscrit 12 essais. Alors certes, la composition des Catalans sera bien meilleure ce week-end. La semaine prochaine, c’est le Stade Toulousain qui débarquera à Aimé Giral. Sur ces deux rencontres, les joueurs de Patrick Arlettaz jouent pratiquement leur avenir dans ce championnat. Si deux défaites, le maintien sera compliqué. Ils devront en plus faire sans leur buteur maison, Melvyn Jaminet, qui est avec les Bleus. Face à de revanchards usapistes, Lyon pourra compter sur Léo Berdeu qui a été libéré par le staff du XV de France. Lyon vainqueur @1.95.

Samedi 29 janvier, 17h00 1 N 2
Perpignan – Lyon 1.85 25 1.95

Toulouse – Racing : samedi 29 décembre, 21h05

Frustrés et agacés par la tournure des événements la semaine dernière (l’annulation du match contre Cardiff), les Toulousains veulent se libérer et passer à autre chose ce week-end. Face aux Wasps, les Stadistes, réduits à 14 avant l’heure de jeu, n’ont également pas été bons dans le contenu. Tous les Covidés de la semaine dernière seront de retour, mais ils ont effectué une nouvelle batterie de tests cette semaine. Pour le moment, il est difficile de savoir sur quels joueurs le ST pourra compter. Dupont devrait revenir et être associé à Ntamack à la charnière. Trevor Nyakane, arrivé fraichement des Bulls, pourrait fêter sa première sélection avec le Racing 92 ce week-end. Huitièmes à 6 points du Top 6, les Racingmen voudront progressivement se rapprocher des places de barragistes. Compte tenu de la situation, le Racing pourrait s’accrocher, d’autant que les dernières confrontations ont été serrées.

Pronostic à venir


Pau – Clermont : Dimanche 30 janvier, 18h00

Pour affronter ce nouveau bloc de matchs, il y a des problèmes d’effectif au poste de numéro 10 au sein de la Section. Hastoy est avec les Bleus, Debaes était blessé en début de semaine. Sans ouvreur de métier, il sera compliqué de s’imposer. D’autant que 12 autres joueurs sont également à l’infirmerie, dont Metz, Harris ou Henry. Côté ASM, ce match pourrait être libérateur en vue de la fin de saison. Avec aucune victoire à l’extérieur, il est impensable d’intégrer le Top 6. Ce week-end, vu la forme de la Section Paloise, il faudra l’emporter pour s’ouvrir les voies des phases finales. Victoire de l’ASM @1.95. 

Dimanche 30 janvier, 18h00 1 N 2
Pau – Clermont 1.85 26 1.95

Stade Français – Toulon : Dimanche 30 janvier, 21h05

Le RCT a fait en sorte de bien préparer cette rencontre. Les Varois étaient en stage à l’INSEP cette semaine pour casser la routine et rester dans la région parisienne. Carbonel et Rebbadj ont été libérés par le XV de France, Tolofua, Cornell du Preez et Paia’aua sont disponibles. Kolbe devrait effectuer ses débuts en Top 14 avec le RCT ce week-end. Les Toulonnais seront frais, car ils n’ont disputé qu’un match sur le dernier mois (à Worcester), car trois de leurs matchs en Challenge Cup ont été annulés. Avec une infirmerie qui se vide petit à petit, un nouveau coach qui a eu le temps d’imprégner ses idées à son groupe, le RCT doit l’emporter pour remonter au classement. En face, les Parisiens, qui sont eux aussi dans le ventre mou du classement, voudront capitaliser sur leur récente qualification en Champions Cup pour prendre des points à domicile. Macalou sera toujours absent ce week-end car il n’a pas été libéré par le staff des Bleus. Ce match s’annonce très serré. Toulon gagne, fait match nul ou perd de 7 pts ou moins @1.26 à combiner avec un autre pari.

Dimanche 30 janvier, 21h05 Toulon +7.5
Stade Français – Toulon 1.26

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une