Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Objectif titre pour le Stade Rochelais

Alexandre Jeffroy

Publié le

Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

TOP 14 2021-2022 – Après une saison marquée par deux finales majeures, le Stade Rochelais voudra enfin décrocher un titre en 2022. Pour les Maritimes, il faudra faire mieux qu’en 2021, ce qui sera loin d’être une tâche aisée. Le Stade Rochelais peut-il enfin soulever le Bouclier de Brennus en 2022 ?

Pas forcément attendu l’été dernier, le Stade Rochelais a pourtant réalisé une saison magistrale en 2020-2021. En Top 14, le club de Charente-Maritime a dominé les débats aux côtés du Stade Toulousain. Les deux clubs se sont logiquement retrouvés en finale pour en découdre. Seulement, comme un mois plus tôt en finale de Champions Cup, les Rochelais se sont inclinés et n’ont pu s’accaparer le titre qui aurait pu parfaitement récompenser leur saison. En 2022, le titre sera en ligne de mire pour l’un des nouveaux cadors du championnat.

Un objectif clair et évident

Pour la Rochelle, la difficulté sera de faire mieux que la saison passée. Et pour faire mieux que la saison passée, il faudra soulever une coupe pour, enfin, commencer à remplir l’armoire à trophée du club. Pour ce faire, la détermination est de mise au sein du club. « Il faut reprendre de zéro mais on a toujours cette motivation d’aller chercher quelque chose », confiait Grégory Alldritt à France Bleu.

En plus de la motivation, les Rochelais peuvent maintenant compter sur un club et des infrastructures qui leur promettent une belle stabilité en haut de l’élite. Entre les stars étrangères et les Français de plus en plus sélectionnés en équipe nationale, La Rochelle a aussi un très bon effectif. Le pack est le gros point fort puisqu’il est l’un des plus puissants d’Europe. Avec des joueurs comme Will Skelton, Romain Sazy ou Uini Atonio, il n’y a rien d’étonnant à cela. Mais le pack est également complet puisque des joueurs comme Kévin Gourdon ou Grégory Alldritt apportent de la mobilité. Enfin, Victor Vito, champion du monde avec les All Blacks en 2015, est sans doute le meilleur joueur de cette équipe rochelaise.

Staff et effectif : Un staff différent mais dans la continuité

Au sein des lignes arrières, La Rochelle est toujours aussi bien équipée et ça a peu bougé. Le All Black Tawera Kerr-Barlow aura toujours les clés à la mêlée. Jules Plisson et Ihaia West seront concurrents au poste d’ouvreur. Ils devront également faire avec Pierre Popelin, en provenance de Vannes. Ensuite, le centre a été encore solidifié. Malgré le départ de Geoffrey Doumayrou, Jonathan Danty et le Fidjien Eneriko Buliruarua, joueurs confirmés de Top 14, ont été recrutés pour accompagner Levani Botia ou encore Jérémy Sinzelle. Enfin, peu de changements dans le fond du terrain. En effet, Brice Dulin, Raymond Rhule, Dillyn Leyds ou encore Arthur Retière sont toujours présents.

En revanche, il y a eu pas mal de changements au sein du staff. L’année dernière, c’est Jono Gibbes qui dirigeait le domaine sportif. Cette saison, Robert Mohr sera le directeur sportif. Juste en dessous, c’est Ronan O’Gara qui aura le rôle de manager. L’Irlandais avait déjà un rôle très influent dans le staff rochelais. Une certaine continuité est donc de mise. Pour le reste du staff, Grégory Patat a fait ses valises et c’est Donnacha Ryan (avant) et Gurthrö Steenkamp (mêlée) qui arrivent en renfort. Ils sont associés à Romain Carmignani (avant) et Sébastien Boboul (trois-quarts).

Les joueurs à suivre : Matthias Haddad et Jonathan Danty

« J’ai pour objectif personnel de faire une dizaine de matchs ». À seulement 20 ans, Matthias Haddad peut déjà prétendre à jouer plusieurs rencontres avec le Stade Rochelais en Top 14. Avant de réaliser cette interview pour le Midi Olympique en début de semaine, le troisième-ligne rochelais avait déjà fait parler de lui. En effet, en 2019, il était l’un des éléments moteurs de l’équipe des U20 championne du monde. Haddad est d’ailleurs un surdoué puisqu’il est devenu champion du monde à seulement 18 ans. Infatigable plaqueur, Matthias Haddad est un joueur très mobile qui peut aussi s’illustrer dans le secteur offensif. Sa marge de progression est encore impressionnante et cette nouvelle saison pourrait lui permettre d’exploser sur le devant de la scène.

Jonathan Danty, la recrue phare du Stade Rochelais ! © Icon Sport

Après avoir effectué toute sa carrière professionnelle au Stade Français, Jonathan Danty a choisi de porter les couleurs du Stade Rochelais. A 28 ans, le centre international est au sommet de sa carrière de rugbyman. Il sort d’une saison exceptionnelle avec le club parisien, ce qui lui a valu plusieurs sélections avec le XV de France. Il s’est également illustré durant la tournée des Bleus en Australie. Joueur puissant, dynamique et solide défenseur, Jonathan Danty devra compenser le départ de Geoffrey Doumayrou au MHR. Vu la forme affichée par l’ancien centre du PUC, il devrait faire des dégâts au sein des défenses du Top 14.

Notre pronostic : La Rochelle sera encore aux avant-postes

Désormais, La Rochelle a pris une nouvelle dimension dans le monde du rugby français. C’est un club qui a trouvé une belle constance et qui fait maintenant office de cador du championnat. La saison dernière, les Rochelais ont échoué d’un rien pour couronner une saison magnifique. Cette fois-ci, ils seront revanchards et les différents apports dans le staff ou dans l’effectif joueront certainement un rôle positif. Pour l’exercice 2021-2022, nous pensons que le Stade Rochelais finira sur le podium en phase régulière et sera un sérieux prétendant au titre.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *